Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le vagabond stoïque : Louis Hémon

Authors: ---
ISBN: 9791036504440 DOI: 10.4000/books.pum.20278 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Est-il possible de relire Louis Hémon aujourd'hui ? Peut-on le soustraire à la fixation muséale ? Comment faire pour redynamiser son œuvre, ramenée avec trop de facilité à Maria Chapdelaine ? Pour arriver à cela, une seule voie : dépayser Hémon. Au lieu de lire son plus célèbre roman comme une œuvre nationale, Voire nationaliste, il faut le situer par rapport aux romans régionalistes français de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Au lieu de se contenter du romancier, il faut voir comment Louis Hémon, avant bien d'autres, s'insère déjà dans une culture médiatique. Au lieu d'en faire un homme de l'enracinement et du terroir, il faut le voir en passeur culturel, en vagabond, en itinérant. Et, surtout, il importe de découvrir le poids des relations familiales dans sa vie comme dans son œuvre. Le fils, le frère, le mari, le père-voilà autant de figures qui traversent l'œuvre. En les étudiant, on voit apparaître la contradiction centrale de l'expérience d'un Hémon pris entre son désir de singularité et sa difficulté à se déprendre des liens qui l'enserrent. Le Louis Hémon de Paul Bleton et Mario Poirier n'est pas celui que la tradition a voulu imposer. Il ne devrait plus jamais l'être.

Keywords

littérature --- relations --- passeur

Figures du passeur

Author:
ISBN: 9782354122010 DOI: 10.4000/books.pupvd.129 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Omniprésentes dès l'origine dans la mythologie et les arts, les figures du passeur, « l'homme-nef », ont traversé toutes les époques et essaimé tous les domaines des sciences humaines, de la culture et de la technique. Plus que jamais d'actualité, du fait de la période que nous traversons, cette antique notion est devenue un des grands vecteurs de la médiation ; c'est aussi une des figures clés de l'anthropologie, entendue comme pensée de la relation et de la traduction, et de la médiologie, qui s'intéresse aux modes de transport des messages et des hommes à travers l'espace et le temps. Archétype du corps conducteur, le passeur est sans conteste une des figures emblématiques d'une (post)modernité placée sous le signe de la communication, de la circulation de l'information et des échanges les plus divers ; il était donc opportun de s'y intéresser. Dans les vingt-deux contributions réparties en trois chapitres (I. Transitions, Transactions, Transgressions ; II. Initiations, Transformations, Transmutations ; Transferts, Traductions, Trans-culturations) de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira des données originales concernant le passeur, entité protéiforme et exemple rare sinon unique de figure mythologique et archétypale acquérant, après s'être sécularisée et banalisée, la pertinence et la polyvalence d'un principe explicatif.

Passeurs de textes : Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782357231108 DOI: 10.4000/books.enc.507 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume rassemble les communications du colloque tenu à l'École nationale des chartes et à la bibliothèque Sainte-Geneviève les 30 et 31 mars 2009, à l'initiative conjointe du Centre d'études supérieures de la Renaissance et de l'École nationale des chartes. L'articulation entre imprimerie et humanisme, trop souvent perçue comme évidente, est le fil conducteur de ces contributions qui interrogent la place singulière des imprimeurs-libraires dans la communauté savante du XVIe siècle. Véritables médiateurs, ces « passeurs de textes » figurent aux côtés des auteurs parmi ceux qui recueillent un héritage autant qu'ils le transmettent. La variété méthodologique des analyses - portant aussi bien sur les catalogues des maisons d'édition que sur des collaborations suivies avec des auteurs, des mises en texte originales, la portée et la réception de certaines éditions, la diffusion par des réseaux commerciaux ou culturels - a permis de préciser les notions d'« imprimeur humaniste » et d'« humaniste imprimeur », tout en décrivant des réalités et des stratégies singulières : du savant qui se fait typographe au marchand-libraire soucieux avant tout de profit, le rapport à l'humanisme peut en effet se déployer en un large éventail.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by