Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L'avènement du père : Rite, représentations, fantasme dans un culte mélanésien

Author:
ISBN: 9782735119097 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7794 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sur la place de certains villages forestiers des collines du Sépik occidental (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les hommes mettent périodiquement en scène, deux jours et deux nuits durant, un drame rituel sans paroles, où c'est la diversité ordonnée des masques, des peintures corporelles, de la gestuelle et de la musique qui délivre un message codé dont seuls quelques privilégiés comprennent le sens. Sur le fond d'une conception dualiste de l'univers et de la société basée sur la différenciation sexuelle, le rite public de ce culte masculin donne à voir la sexualité fondatrice d'un couple divin, la gestation puis la naissance de deux fils, leur séparation d'avec la mère parturiente et leur quête du sein, enfin leur identification à un père social supplantant le père géniteur. Les dernières minutes sont la condensation d'un scénario œdipien dont l'issue demeure incertaine, tout en évoquant un rite d'initiation dont les novices et leurs guides ne seraient que des acteurs se produisant sur scène. Personnages rituels ultimes et « hommes originels », ces fils totémiques incarnent l'Homme social et la Société elle-même toujours recommencés. Simple réactualisation « folklorique » d'une cosmogonie ? Mythe héroïque joué comme un mystère antique ? Dispositif idéologique propre à garantir la domination masculine ? Expression immédiate de fantasmes œdipiens sans cesse revécus ? Ce livre cherche des réponses en associant une analyse ethnographique rigoureuse aux concepts que la psychanalyse d'inspiration freudienne est à même de proposer à l'ethnologue. A partir d'un cas particulier, il interroge le rapport entre fantasme individuel et symbole religieux, entre atemporalité de l'inconscient et histoire culturelle, entre refoulement et idéologie...

Keywords

rite --- Mélanésie --- père

La mémoire d’Ambroise de Milan : Usages politiques et sociaux d’une autorité patristique en Italie (ve-xviiie siècle)

Authors: ---
ISBN: 9791035101473 DOI: 10.4000/books.psorbonne.29268 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre ne traite ni de la vie d'Ambroise (339-397), évêque et saint patron de la ville de Milan, ni de l'œuvre de celui qui fut considéré comme l'un des quatre Docteurs latins de l'Église latine. Il tente une archéologie historique de la mémoire ambrosienne, ou plutôt de la disponibilité sociale de son souvenir dans l'Italie médiévale et moderne. À travers l'étude de ses usages politiques, on tente de saisir le champ d'action d'une memoria patristique qui plonge ses racines dans la tradition ecclésiale, la science médiévale et la piété populaire. Résolument interdisciplinaire, cette enquête collective croise les apports des historiens et des archéologues, des philologues et des historiens de l'art, des spécialistes de la liturgie et de l'ecclésiologie, de la vie politique comme de l'histoire de l'érudition. Elle ne se contente pas de dresser la chronique des appropriations collectives d'un souvenir disputé à la faveur de la résurgence des « nouveaux Ambroise » qui s'autorisent de son nom, mais tente de cerner les lieux où s'ancrent le souvenir : lieux urbains et iconographiques formant une géographie monumentale du souvenir ambrosien, lieux de la canonisation textuelle et lieux liturgiques de la remémoration. Homme de la romanité continuée, fondateur mythique des libertés ecclésiales et communales de la ville de Milan, Ambroise ne peut s'appréhender qu'à partir de ces lieux de mémoire. Il ne peut toutefois se réduire à ce souvenir situé : saint universel, Ambroise se prête à la réactualisation permanente d'une tradition patristique, qui en fait une ressource discursive pour les controverses, les luttes sociales et les mobilisations collectives. En ce sens, et bien loin de l'image irénique qu'on pourrait se faire de la religion civique, le saint divise autant qu'il rassemble.

Saint Augustin : La Numidie et la société de son temps

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132970 DOI: 10.4000/books.ausonius.8022 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent livre, coédité par Ausonius et la SEMPAM (Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval), rassemble les communications prononcées lors d'un colloque tenu les 10 et 11 octobre 2003 à Bordeaux dans l'auditorium du Musée d'Aquitaine, en marge de l'exposition présentée dans ce musée par les soins de son conservateur, Madame Hélène Lafont-Couturier, sur le thème : Saint Augustin, une mémoire d'Algérie. Avec l'appui d'Ausonius et de l'Université Michel de Montaigne, la SEMPAM a saisi l'occasion de cette exposition, organisée avec le soutien de « Djazaïr, une année de l'Algérie en France », pour réunir ses adhérents lors de deux journées d'étude consacrées à Saint Augustin : la Numidie et la société de son temps. À la suite d'une conférence introductive de Serge Lancel, président de la SEMPAM, on lira ici les textes présentés lors de ces journées, qui bénéficièrent de la bienveillante attention de M. Alain Juppé, alors député-maire de Bordeaux.

Eine semantische Analyse der Perfektivierungspraefigierung im Russischen. Fallstudie pere-

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876907116 Year: Pages: 183 DOI: 10.3726/b12593 Language: German
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Linguistics
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The work consists of two parts. The first part deals exclusively with the aspect properties of Russian prefigured verbs. A perfective analysis for Russian is proposed, which allows to grasp the semantic differences between imperfective Simplizia and its derivative derivatives in semantic terms. The second part of the thesis is an application of the proposed perfective analysis to Russian pere-prefixed verbs. It is shown that the meaning variants of pere-prefixed verbs in Russian can be derived from a general prefix scheme and the semantics of the stem verb.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by