Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Travailler en réseau : Analyse de l’activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance

Authors: ---
ISBN: 9782882241917 DOI: 10.4000/books.ies.1422 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les « praticiens réflexifs » du domaine sociosanitaire s’y prennent aujourd’hui pour penser et construire leurs interventions, surtout lorsqu’ils se trouvent confrontés à des intervenants provenant d’autres horizons institutionnels et professionnels. Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit d’une démarche fondée sur l’analyse de cas concrets. A partir de situations de crise signalées par une directrice de structure de la petite enfance, leur recherche a été mise en œuvre en étroite collaboration avec les professionnels-les impliqués-es dans l’intervention en réseau. Ces derniers-ères ont accepté une microanalyse de leurs actions et co-actions ainsi qu’un examen scrupuleux de leurs discours produits, avant, pendant et après les différentes séquences d’intervention. L’approche choisie pour cette recherche s’est avérée particulièrement pertinente pour appréhender les diverses compétences et enjeux entourant la dynamique des processus impliqués. Au-delà des préoccupations organisationnelles et théoriques, les auteurs ont réussi à démontrer que le travail en réseau soulève toute une série de dilemmes d’ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l’intelligibilité de l’action développée. Aller au plus fin de l’analyse des interactions en jeu a véritablement permis d’ouvrir des espaces de compréhension utiles au développement des savoirs et des pratiques professionnelles. Tirant bénéfice de leurs découvertes, les auteurs ont élaboré un protocole qui offre quelques perspectives d’action concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d’interventions ainsi que le pilotage de l’action menée en partenariat.

L’entreprise et l’articulation travail/famille

Author:
ISBN: 9782874631108 9782875581846 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-05-12 11:12:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En Belgique, comme dans de nombreux autres pays, on s’accorde pour considérer que l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale n’est ni une simple affaire privée relevant de choix individuels, ni une problématique qui concernerait uniquement les femmes. Il s’agit d’une affaire de société, qui occupe l’agenda politique. Un appel est également lancé aux entreprises (plus largement aux organisations au sein desquelles s’organise le travail rémunéré) pour qu’elles adoptent une attitu...

La prévention en psychomotricité : Exemples de dispositifs inédits

Authors: ---
ISBN: 9782882242129 DOI: 10.4000/books.ies.2671 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences --- Sports Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées. En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante. Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains. Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.

Enfance, assistance et religion

Authors: ---
ISBN: 9791036543333 DOI: 10.4000/books.larhra.1110 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble un peu plus d’une quinzaine de contributions sur la place de l’enfant au cœur de la société européenne du xvie au xviiie siècle. Prononcées à l’occasion d’un colloque tenu à Lyon en juin 2005, elles sont un hommage à Jean-Pierre Gutton autant qu’un état des problématiques actuelles sur la question de la petite enfance. Des orphelins sans refuge aux monarques en herbe, des vertueuses enfances de saints aux pauvres adolescences des villes, des marâtres sans cœur aux pieuses fondatrices d’œuvres, des prêtres soucieux de catéchèse aux médecins intéressés par la santé publique, tout un univers enfantin ou préoccupé de questions enfantines s’offre à l’analyse d’une identité sociale aux limites trop souvent insaisissables. L’enfance, conçue comme un temps de la vie, conçue également comme une manière d’être au monde sous le regard de l’adulte, se voit ici déclinée dans son rapport au catholicisme et à la maladie. Cette enfance est vue de salut par sa contemplation d’abord, grâce à sa personnification dans la Trinité ou dans la Sainte Famille. Elle l’est aussi par l’engagement dévot et sincère qu’elle présuppose, que ce soit dans l’assistance aux pauvres ou dans l’éducation. Pour tout cela, mais aussi en raison de sa fragilité irréductible face à un monde jugé souvent hostile, cette enfance est cause d’inquiétude et de combats. Que l’on considère ces jeunes chrétiens captifs en terre musulmane aussi bien que ces petites vies confrontées à des mises en nourrice systématiques ou aux assauts de la variole, l’adulte se montre au fil des siècles de plus en plus soucieux de protection, tant spirituelle que médicale. Cet ouvrage invite donc à suivre des itinéraires originaux et multiples mais qui, pour la plupart, mettent en scène des soucis similaires de protection et d’éducation, dans l’espoir de préparer l’enfance à l’entrée dans le monde des adultes.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search