Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’Invention du confort : Naissance d’une forme sociale

Author:
ISBN: 9782729710415 Year: DOI: 10.4000/books.pul.9410 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le confort est à la mode. Hier encore secteur spécifique possédant son propre univers de référence, le confort est aujourd’hui à l’œuvre dans tout le social, en fonction d’enjeux et d’intérêts divers et complexes le constituant comme un phénomène social à part entière. Le confort n’est ainsi plus uniquement à comprendre comme une valeur emblématique de la modernité, autrement dit comme l’un de ses modes privilégiés de représentation et de légitimation, mais comme l’une de ses instances productrices de son sens. En définissant le confort comme une forme sociale, il est possible de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses formes tout en affirmant la place et le rôle fondamentaux tenus par cette notion à l’heure actuelle au sein d’une société en pleine redéfinition, en quête de valeurs et de sens.

Le quotidien en situations

Author:
ISBN: 9782875580283 9782875581976 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-05-12 11:12:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On reproche souvent aux sociologies d’inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur à l’activité intentionnelle des sujets sociaux. Si la critique s’avère justifiée, elle ne doit cependant pas nous conduire à adopter sur ce tiers une position « objective » - ce qui le soustrairait à sa condition phénoménale -, mais à repenser l’articulation de la norme et du phénomène au sein d’un « paradigme situationnel » édifié à la croisée...

L'“illettrisme” en questions

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729710293 Year: DOI: 10.4000/books.pul.8849 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De quoi parle-t-on, quand on parle d "illettrisme" ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illettrisme" n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opêrer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le "lire-écrire". Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by