Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les Amériques, des constitutions aux démocraties : Philosophie du droit des Amériques

Authors: --- ---
ISBN: 9782735122790 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.10649 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Law --- Philosophy --- Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le défi consiste à appréhender un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C'est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l'État », élément historiquement ancré dans la région des Amériques. À travers leurs recherches, les auteurs entendent cerner ce qui fait la spécificité de cette dynamique afin de comprendre le passage de constitutions républicaines à des constitutions démocratiques contemporaines.

Figures de Sieyès

Authors: --- ---
ISBN: 9791035102609 DOI: 10.4000/books.psorbonne.20010 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une vingtaine d’années, l’œuvre d’Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) fait l’objet de relectures, de redécouvertes. Cette grande figure intéresse les historiens pour son rôle politique crucial depuis les premiers jours de la Révolution jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Bonaparte ; il retient l’attention des juristes, particulièrement celle des publicistes, pour son inventivité en matière constitutionnelle et administrative, à la fois comme praticien et comme théoricien ; il est étudié, enfin, par les philosophes, pour ses apports en philosophie politique et juridique, mais aussi pour son œuvre de métaphysicien, découverte à la faveur de la publication de ses manuscrits inédits. Le recueil Figures de Sieyès entend faire se rencontrer pour la première fois ces différents travaux et permettre à ces champs de se confronter et de s’interpénétrer. Les contributeurs venant de ces différents horizons disciplinaires se sont tous attachés à montrer la richesse de la réflexion de Sieyès et pour l’intelligence de leur propre discipline et pour encourager les décloisonnements, en passant par exemple de la linguistique au droit constitutionnel, de la métaphysique à l’économie, de l’histoire de l’Italie à la Constitution de l’an III, de Spinoza à l’art oratoire, de Rousseau au nominalisme.

À une déesse inconnue : La conception pré-moderne de la justice

Author:
ISBN: 9791035102692 DOI: 10.4000/books.psorbonne.19906 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La conception pré-moderne du droit traverse la pensée philosophique, en lui fournissant un outillage conceptuel, des modèles à raviver ou à critiquer, des arguments, des problématiques et, avant tout, les éléments d’un dialogue. Des textes les plus classiques aux moins fréquentés de l’histoire de la philosophie, la culture juridique est omniprésente, mais le temps, l’évolution de l’enseignement et le partage des disciplines l’ont rendue invisible. L’ignorer, c’est se priver de fils d’Ariane souvent irremplaçables pour construire les cheminements de l’histoire de la philosophie. Centré sur la justice comme exigence intrinsèque au droit, l’ouvrage de Diego Quaglioni comble cette lacune. L’auteur met à l’épreuve une hypothèse de travail à tous égards provocatrice pour les philosophes : « Au moins pour ce qui concerne la justice, la clef de l’histoire de la philosophie est l’histoire du droit. » L’ouvrage s’attache à la constitution historique du « paradigme pré-moderne de la justice », dans la vision romaine du droit revivifiée par les glossateurs, couplée avec celle de la théologie développée dans le droit canon et réélaborée par Thomas d’Aquin. Il fait la part belle à la fin du Moyen Âge (Bartole), à l’humanisme et à la Renaissance (Alberti, Pietro del Monte, Machiavel, Guichardin, Bodin), jusqu’à la dissolution du fondement éthique et religieux universel du paradigme (Montaigne, Grotius). La méthode de Diego Quaglioni, strictement historique, repose sur la présentation, la traduction et le commentaire des textes les plus significatifs d’une tradition qui va de l’Antiquité romaine au seuil de l’époque classique. Issu d’un cours tenu à l’Université Paris I, l’ouvrage propose aux étudiants et aux chercheurs, littéraires, philosophes, historiens ou juristes, une introduction stimulante et précise à la conception pré-moderne du droit et de la justice.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by