Search results: Found 685

Listing 1 - 10 of 685 << page
of 69
>>
Sort by
L'Europe et le monde en 2020

Author:
ISBN: 9782757401804 9782757418871 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelle sera l'Europe en 2020 ? Quel sera son rôle sur la scène internationale ? Comment fera-t-elle face aux défis globaux à cet horizon ? Le xxie siècle a commencé par une première décennie de turbulences pour l'Europe : guerre contre le terrorisme, interventions en Afghanistan et dissensions sur le dossier irakien, difficile ratification du traité de Lisbonne, crise économique mondiale. Comment préparer l'avenir lorsque le court terme occupe tout l'horizon ? S'appuyant sur leur expertise ...

Keywords

politique

La Commune de Narbonne (mars 1871)

Author:
ISBN: 9782354123161 DOI: 10.4000/books.pupvd.3865 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la Commune de Paris est un épisode très largement connu, on oublie trop souvent qu'en 1871, la capitale ne fut pas seule à connaître une révolution. Lyon, Marseille, Narbonne surtout, ainsi que Toulouse, Saint-Etienne, Le Creusot ou Limoges proclamèrent elles aussi la Commune. Particulièrement riche, à la fois par ses initiatives concrètes et par l'idéologie qu'elle véhicule, la Commune de Narbonne fut un soulèvement à la fois original et ambitieux, qui, s'il échoua dans sa tentative de soulever tout le Midi, marqua profondément les esprits de la région entière, surtout après l'écho exceptionnel du procès des communards à Rodez, en novembre 1871. L'analyse proposée ici s'efforce de se placer sur une longue période, et de raisonner en termes de continuité, et non de rupture. L'étude du souvenir socialiste de la Commune, comme de ses racines quarante-huitardes, y tient une place privilégiée. Par ailleurs, cette étude adopte un cadre géographique élargi, et montre l'existence d'un grand nombre de sympathies à la Commune dans les villages et les campagnes, qui ne peuvent être englobés dans la masse tant décriée des « ruraux conservateurs ».

Keywords

politique

La politique sans en avoir l'air : Aspects de la politique informelle XIXe-XXIe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782753568761 DOI: 10.4000/books.pur.128715 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Politique informelle : l’expression a été rarement utilisée dans le champ des sciences sociales comme si elle était frappée d’emblée d’obsolescence, le politique ne pouvant être que formalisable pour être repérable. Elle occupe pourtant ici le terrain après qu’une vingtaine de chercheurs (des historiens, des politistes, des sociologues) se sont essayés, à partir de leurs objets de recherche – fête populaire, iconoclasme, rumeur, pamphlet, dîner de veuve, charivari, braconnage… – et en fonction de leurs pratiques disciplinaires, à en dessiner les contours pour en éprouver la pertinence. Il ne s’agit donc pas, en nous intéressant à la politique informelle, d’ajouter une expression supplémentaire à un lexique déjà bien fourni au risque de semer un peu plus la confusion et de brouiller un ensemble de définition qui oscille entre sa version maximaliste – tout est en passe de devenir politique – et sa version minimaliste – le politique se réduit à un champ strictement délimité dont les sciences sociales ausculteraient la genèse et les évolutions. Plutôt que de considérer l’élaboration et l’installation d’un ordre politique sous l’angle de ses acteurs/agents et de ses formes de mobilisation les plus classiques (la citoyenneté électorale ou la structuration des formes partisanes), pari a été fait qu’un changement de point de vue – la politique vue des coulisses pour paraphraser Maurice Agulhon – permettrait d’enrichir la connaissance de cet ordre-là. Une tentative de le reconsidérer à travers cette expression volontiers ambigüe qui entend moins être une nouvelle catégorie normative, une définition par le manque, qu’une incitation à une réflexion sur les relations entre le champ politique et son hors-champ, et sur les façons de dire et de faire de la politique sans en avoir l’air.

Le meeting politique : De la délibération à la manifestation (1868-1939)

Author:
ISBN: 9782753567535 DOI: 10.4000/books.pur.103518 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre dévoile la spectaculaire transformation des meetings politiques depuis les dernières années du Second Empire jusqu’à la fin de la Troisième République. Conçus initialement par leurs promoteurs républicains comme un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de formation du jugement politique à travers le débat contradictoire et rationnel, les meetings se muent peu à peu, à l’initiative des diverses formations politiques qui émergent alors, en une scène dédiée à la démonstration de force. Ce dévoiement se repère dès le tournant du XXe siècle, mais s’observe bien plus encore dans le fonctionnement des grands meetings partisans de l’entre-deux-guerres. Face à cette transformation, le pouvoir n’hésite pas, dans la seconde moitié des années 1930, à revenir sur les dispositions libérales qui fondaient le droit de réunion depuis 1881. Le travail de Paula Cossart, à la croisée de l’histoire et de la science politique, est une contribution importante à notre connaissance de la vie politique sous la Troisième République. Forme essentielle de participation politique collective, les meetings de cette période n’avaient pourtant jamais fait l’objet d’une recherche de grande ampleur. L’auteure s’inscrit aussi dans la réflexion, plus actuelle que jamais, sur le statut du débat public au sein des régimes représentatifs. La démocratie participative a une histoire, que ce livre contribue à retracer.

Terres d’élections : Les dynamiques de l’ancrage politique (1750-2009)

Authors: ---
ISBN: 9782753559653 DOI: 10.4000/books.pur.51507 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Employées sans réelle distinction de sens par la plupart des commentateurs de la vie politique à l’occasion des soirées électorales, les expressions de « fief », « bastion », « terre de mission » et « désert » électoraux semblent communément renvoyer à une identité politique locale où s’entremêlent tradition, folklore et jeu d’influence d’une famille ou d’une personnalité politique. Au-delà des clichés véhiculés par l’abondance de références métaphoriques, ces expressions soulèvent de véritables enjeux méthodologiques pour les historiens travaillant sur les identités et cultures politiques, l’approche biographique ou la monographie. Appréhender le phénomène de territorialisation de la vie politique implique de prêter autant d’attention aux électeurs – explication des votes et analyse des comportements électoraux – qu’aux élus à travers le cumul des mandats, le savoir-faire électoral ou la notabilité. Cette voie d’entrée doit conduire à analyser avec profit les positions de pouvoir politique et leur ancrage territorial. « C’est donc un programme ambitieux que se fixe cet ouvrage collectif puisqu’il s’agit, cent ans après, de reprendre à nouveaux frais l’enquête pionnière conduite par André Siegfried en 1913 dans son fameux Tableau politique de la France de l’Ouest, mais avec une double complexification. La confrontation des travaux et méthodes d’une trentaine de spécialistes permet en effet de saisir l’ensemble national en variant les focales, avec de surcroît quelques coups de projecteur sur l’international, et le tout sur deux siècles d’histoire contemporaine » (S. Berstein). Cette démarche stimulante confirme tout l’intérêt d’une approche de la vie politique française sous l’angle territorial.

La métamorphose du prince : Politique et culture dans l'espace occidental

Authors: ---
ISBN: 9782753562783 DOI: 10.4000/books.pur.72185 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S'il n'est pas de politique sans dirigeants politiques, la fonction dirigeante connaît de multiples variantes. Le présent recueil dresse un tableau des plus importantes de ces variantes, telles que le bon prince, le chef charismatique, le notable, le politicien professionnel, le leader démocratique, etc., en combinant perspective historique et comparaisons culturelles. Il ne s'agit pas cependant de présenter une simple sociographie du métier politique. Renouant avec une riche tradition de la science politique, ce livre s'emploie à montrer comment la fonction dirigeante se trouve travaillée par la culture des sociétés où elle s'inscrit. La démonstration oppose, dans cette perspective, le monde ancien et le monde moderne, et, au sein du monde moderne, la société américaine et la société européenne, les pays de culture protestante et ceux de culture catholique. Ces sociétés définissent des figures contrastées du leadership. Certaines d'entre elles maintiennent encore, dans un monde qui a rompu pourtant avec l'ordonnance hiérarchique des sociétés de jadis, une forte asymétrie entre dirigeants et dirigés, entraînant un effet de distanciation des citoyens avec la politique. D'autres, au contraire, en inventant une démocratie du quotidien, égalisent plus fortement les rôles, facilitant de la sorte l'émergence d'une « société de confiance ». Ces analyses historiques et comparatistes permettent de nourrir la réflexion sur une question de la plus haute actualité : quel type de chef est compatible avec l'égalitarisme des sociétés démocratiques ?

Le leadership politique et le territoire

Author:
ISBN: 9782868478610 9782753539143 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Omniprésent dans les énoncés de sens commun comme dans les commentaires journalistiques, le mot leadership a souvent suscité de la circonspection dans les sciences sociales. Pourtant la question de la légitimité de la direction politique de nos sociétés est à nouveau reposée et, avec elle, celle des clés conceptuelles de son analyse, dont celui de leadership.

Appropriations du développement durable

Author:
ISBN: 9782757401170 9782757418680 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le développement durable ne fait désormais plus débat ; en quelques années, il est devenu un nouveau lieu commun des discours des autorités politiques, économiques et morales. Un tel unanimisme recouvre-t-il réellement une même aspiration à créer un développement capable de faire face aux inégalités sociales ou aux crises environnementales ? Les contributions de ce livre évaluent les procédures d'appropriation du développement durable - comment les acteurs s'en saisissent et décrètent l'appl...

Keywords

parti politique

La diplomatie romaine, l'autre instrument de la conquête

Author:
ISBN: 9782753502451 9782753531734 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les succès de la conquête romaine sont généralement associés à la valeur des armées de Rome et les sources antiques ont amplement contribué à en donner prioritairement cette image. Cependant la tradition littéraire témoigne, dès la fondation de la Cité, de multiples tractations diplomatiques avant, pendant et après les conflits, mais aussi de contacts de caractère diplomatique dans des contextes non conflictuels. L'historiographie a longtemps sous estimé cet autre instrument de la conquête, m...

L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne

Author:
ISBN: 9782757401064 9782757418659 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De part et d’autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l’opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu’un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l’Allemagne se rapproche de la situation française, tradition...

Listing 1 - 10 of 685 << page
of 69
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (155)

Graduate Institute Publications (43)

Presses de l’Université de Montréal (38)

Éditions de la Sorbonne (36)

Presses universitaires du Septentrion (27)

CNRS Éditions (26)

IRD Éditions (26)

Institut français d’études andines (23)

Éditions de l’IHEAL (21)

ENS Éditions (17)

More...

License

OpenEdition Licence for Books (322)

OpenEdition licence for Books (312)

CC by-nc-nd (48)

CC by (2)

CC by-nc-sa (1)


Language

french (645)

spanish (31)

english (4)

italian (2)

arabic (1)

de (1)

portuguese (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (4)

2016 (3)

2015 (11)

2014 (7)

2013 (19)

2012 (13)

2011 (21)

2010 (13)

2009 (10)

More...
-->