Search results: Found 35

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by
Idéologies et action publique territoriale

Author:
ISBN: 9782753503403 9782753538962 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On sait aujourd’hui beaucoup de choses sur l’action publique en général, et sur les politiques locales en particulier. Par-delà la complexité des échanges entre ces différents niveaux institutionnels, une hypothèse nourrit l’ensemble des travaux sur ces politiques : celle de leur croissante standardisation. En matière d’action publique, tout le monde ferait à peu près la même chose d’un territoire à l’autre. La variable politique, et bien sûr le clivage droite-gauche au premier chef, aveuglan...

L’intervention institutionnelle : Emergence d’une nouvelle pratique comme alternative à la supervision

Authors: ---
ISBN: 9782882241764 DOI: 10.4000/books.ies.1523 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La supervision professionnelle est reconnue au sein des institutions comme utile aux professionnels du travail social et de la santé, tant dans leurs fonctions d'aide et de soutien à des tiers, que dans leur vécu institutionnel ou inter-professionnel. Pourtant, depuis quelques années, la complexité croissante du fonctionnement institutionnel, le durcissement des conditions de travail et l'instauration massive de logiques de management ont provoqué l'émergence d'une nouvelle pratique comme alternative à la supervision : l'intervention institutionnelle. Il s'agit d'identifier les changements nécessaires et de les mener à bien. L'intervenant devient un leader qui permet la réalisation des changements indispensables, en étroite collaboration avec les personnes et institutions concernées. Véritable outil de travail, ce livre propose une méthodologie en cinq étapes, et pour chacune de ces étapes une fiche récapitulative ainsi que des exemples concrets. Il s'adresse aux superviseurs et intervenants institutionnels, aux directeurs et responsables d'équipes, aux professionnels de la santé et du social, et aux formateurs. La Haute école de travail social [Institut d'études sociales] souhaite, en le publiant, susciter des débats, des échanges contradictoires et de nouveaux travaux sur cette pratique nouvelle, tant est pressante la question des compatibilités entre ce dont les individus ont besoin pour travailler et les conditions de travail, qui trop souvent, hélas, pervertissent la noblesse des métiers d'aide et de soin.

De l’aide à la reconnaissance : Ethnographie de l’action sociale

Authors: --- ---
ISBN: 9782882241689 DOI: 10.4000/books.ies.597 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé sur des entretiens et des observations en profondeur, cet ouvrage décrit d'abord l'activité des assistantes et des assistants sociaux œuvrant dans cinq CASS (centres d'action sociale et de santé) de l'Hospice général à Genève. Il dépeint ensuite le travail effectué dans quatre lieux de réinsertion aux pratiques et objectifs diversifiés (Réalise, Les Fringantes, le Bilan portfolio de compétences et Arcade 84). L'angle d'approche documente moins des politiques sociales, des règlements ou des directives que leur mise en œuvre pratique et les façons d'être ou d'agir des professionnel-le-s en interaction avec des bénéficiaires de l'aide sociale. Il questionne le travail de réinsertion tel qu'il se produit, au quotidien. La recherche présentée ici montre que ce travail de réinsertion renvoie avant tout à une « resocialisation », c'est-à-dire davantage à un reformatage des comportements qu'au développement des compétences et des réseaux des bénéficiaires. L'analyse met aussi en évidence que, au-delà des rapports institutionnels de contrainte et de pouvoir, les assistants sociaux et les bénéficiaires initient des cycles de dons et de contre-dons, autant de processus de défi et de reconnaissance qu'il convient - à l'heure de la diminution des prestations d'assistance - d'articuler avec des principes renouvelés de justice sociale.

La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque : Recherche empirique et regards de terrain

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782882241665 DOI: 10.4000/books.ies.887 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d'assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant ? Comment les autorités et services concernés agissent-ils ? Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés ? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine ? La protection de l'enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger ; dans de telles circonstances, le code civil suisse oblige l'État à créer des conditions garantissant le bien-être de l'enfant. Or, cela ne se passe pas sans dilemme, sans hésitation ni doute. Une équipe de chercheurs issue du domaine travail social de la HES Lucerne et de la faculté de droit de l'Université de Genève s'est penchée sur ces questions dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR-52), « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation ». Au moyen d'une étude sociologique, les auteurs comparent quatre dispositifs de mise en œuvre de la protection de l'enfance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ils mettent ainsi en lumière les effets des structures institutionnelles sur les procédures et sur la mise en place des mesures de protection. Chaque analyse est enrichie de regards critiques de praticiens de la protection de l'enfance. Combinant approches théorique et empirique, La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque s'attache à analyser comment services sociaux et autorités de tutelles abordent les risques constitués par l'obligation d'agir dans une double incertitude : celle liée au développement de l'enfant et celle liée aux conséquences de l'intervention étatique dans la sphère familiale.

La construction de l’invisibilité : Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile

Author:
ISBN: 9782882241795 DOI: 10.4000/books.ies.943 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Toute une série de demandes d'asile sont traitées en Suisse par le refus sommaire et la décision de renvoi du territoire qu'autorise la clause dite de « non-entrée en matière » (NEM). Or, en agissant de la sorte, les autorités se voient confrontées à un nouveau problème : comment inciter des personnes à partir, alors qu'elles ne peuvent ou ne veulent pas quitter le pays ? Dès avril 2004, la stratégie appliquée a été de retirer le soutien financier dont bénéficiaient jusque-là ces requérant-e-s. Cette décision constitue un exemple abouti de politique de dissuasion, dont l'objectif est de susciter les départs volontaires par le biais d'une dégradation des conditions de vie des personnes concernées. À travers les regards croisés des acteurs impliqués - migrant-e-s, représentant-e-s des autorités et du monde associatif, professionnel-le-s du social et de la santé - La construction de l'invisibilité met au jour les contradictions et les effets pervers de cette politique et en révèle les retombées négatives. L'ouvrage analyse en particulier les mécanismes par lesquels les personnes à qui l'asile a été refusé échappent, en fin de compte, à tout contrôle officiel et sortent des statistiques, tout en demeurant sur le territoire. Le bilan de la suppression de l'aide sociale aux personnes frappées de NEM revêt une grande actualité face à l'émergence du phénomène d'invisibilité comme conséquence directe des politiques d'asile restrictives qu'adoptent de plus en plus les pays occidentaux.

Politiques du pèlerinage : Du XVIIe siècle à nos jours

Authors: --- ---
ISBN: 9782753559714 DOI: 10.4000/books.pur.65045 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Compostelle, La Mecque, Lourdes, Jérusalem, les pèlerinages connaissent un regain inattendu en ce début de XXIe siècle. Les raisons de ce succès ne manquent pas : volonté de rompre avec un quotidien pesant, essor des voyages, souci de retrouver des traditions, recherche d'une symbiose avec la nature, fonction identitaire de la religion, etc. Le pèlerinage a beau être vécu souvent comme un acte individuel, il s'agit incontestablement d'un phénomène de société. C'est pourquoi, jadis comme aujourd'hui, les pouvoirs publics ont très souvent mis en œuvre une « politique du pèlerinage ». Il s'agit non seulement d'assurer l'ordre public, mais également de capter au profit des autorités civiles les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel initial. Plus récemment, les partis et mouvements politiques de masse instituèrent des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires et manifestations de force. Dans la continuité de travaux portant sur les couleurs, les emblèmes et les symboles de la politique, des historiens se sont retrouvés à l'occasion d'un colloque international et pluridisciplinaire pour explorer les différentes modalités de la politisation des pèlerinages. Prenant pour objet des lieux et des moments variés, ils en ont décrypté le sens politique, implicite ou explicite. Ces études du langage non verbal de la politique mettent en évidence l'importance des gestes et des attitudes, des objets et des monuments. L'ascèse du chemin, le dépassement de soi, les rites de participation, l'héroïsme du but tant convoité et enfin atteint, tout ne conduit-il pas à faire du pèlerinage une métaphore du combat politique ?

En finir avec le New Public Management

Authors: ---
ISBN: 9782111294493 DOI: 10.4000/books.igpde.5756 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« En finir avec le New Public Management » est un livre qui mêle un constat et une espérance. Le New Public Management (NPM) est en passe de ne plus être revendiqué comme étendard des réformes administratives, c’est le constat mais il porte également l’espérance que vienne la fin du NPM au profit d’autres modèles d’inspiration de l’action publique. Par-delà les multiples définitions dont il a fait l’objet, le NMP renvoie à la volonté et à l’action de transposer les outils, modes de gestion et d’organisation du secteur privé vers le secteur public. Cet ouvrage est tout entier consacré aux problèmes que le NPM pose. Les contributions qu’il contient se répartissent en trois catégories : tout d’abord, des recherches qui circonscrivent le NPM en analysant son origine, son contenu et sa portée sur les administrations, en France, en Europe et dans le monde ; ensuite des recherches qui énoncent les vices dissimulés et les effets imprévus du NPM et, enfin, des travaux qui explorent les formes que prennent ou pourraient prendre l’action publique après le NPM.

La protection sociale sous le régime de Vichy

Author:
ISBN: 9782868476036 9782753524088 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, fruit d'une recherche de plusieurs années, apporte, à travers l'histoire de la protection sociale, un éclairage neuf sur le régime de Vichy. Alors que l'ambition dominante était de favoriser les solidarités « naturelles » dans la profession, la famille et la commune, les pratiques du régime montrent au contraire, dans un contexte juridique largement inchangé, l'accroissement du rôle de l'État. Le livre met par ailleurs en évidence une extension importante de la protection sociale...

Rome, les Césars et la ville

Author:
ISBN: 9782868476074 9782753524521 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage examine les relations complexes entre la personne impériale - et les empereurs successifs - et la Ville de Rome, en tant que ville, espace et capitale, pendant les deux premiers siècles du Principat. Nicole BELAYCHE a rassemblé sur cette question une « équipe » de chercheurs, français et étrangers, fédérant les disciplines du champ historique : histoire politique et idéologique, histoire sociale, histoire culturelle et religieuse, histoire urbaine et topographique. Car les problèm...

Socialistes en République

Author:
ISBN: 9782868479655 9782753525894 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la Libération, le parti socialiste SFIO semble être « le maître de l’heure ». Tout au long de la IVe République, ses quelque 300 parlementaires jouent un rôle décisif dans la vie politique française jusqu’à leur dispersion face à la guerre d’Algérie et à la crise du 13 mai 1958. Cet ouvrage évalue le renouvellement du personnel socialiste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les itinéraires de chacun depuis leur entrée en militance, et pointe les difficultés que rencontren...

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by