Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Espaces sacrés dans la Méditerranée antique

Authors: ---
ISBN: 9782753555631 DOI: 10.4000/books.pur.45710 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour les Anciens, la présence des dieux, mais aussi les rapports entre hommes et dieux, sont construits et contrôlés par les hommes, en étroite relation avec l'espace qui sert de cadre aux pratiques rituelles. La notion d'espace se place alors au centre d'une réflexion sur la construction, dans le monde antique, des identités religieuses. Or, qu'est-ce qui confère à l'espace sa sacralité ? Comment le sacré, entendu à la fois comme puissance religieuse et condition de son exercice autorisé, se nourrit-il d'espace ? Comment la mémoire se projette-t-elle dans l'espace sacré ? Autant de questions qui invitent à prendre en compte ce qui touche à l'organisation sacrale de l'espace, à étudier les mesures prises pour la préservation et le respect du « sacré » (avec les notions d'ordre et de puissance qui lui sont liées) , sans négliger de prendre aussi en considération les gestes et les pratiques, individuelles ou collectives, qui visent à codifier l'espace. La sacralisation de l'espace, privé ou public, à l'échelle d'une collectivité, d'une cité ou d'une région, n'est pas seulement fondée sur des critères physiques, mais aussi symboliques : c'est en explorant ce double ancrage des dispositifs spatiaux du culte et des pratiques rituelles que les auteurs de ce livre ont cherché à croiser, dans le temps long, des approches issues d'aires géographiques variées.

La religion romaine en perspective : Leçon de clôture prononcée le 3 mars 2016

Author:
ISBN: 9782722604728 DOI: 10.4000/books.cdf.5365 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: History --- Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La religion romaine ne connaissant ni Révélation ni Livre sacré, l’obligation rituelle constituait le seul élément auquel le pratiquant pouvait s’accrocher. Cet ouvrage, leçon de clôture du professeur John Scheid au Collège de France, retrace l’appréciation difficile de cette particularité religieuse encore partagée par de nombreuses religions du monde actuel, et que les modernes ont mis longtemps à reconnaître. En différenciant religion de l’individu, au sens romantique, et religions polythéistes et ritualistes ignorant le concept moderne de personne, cette réflexion invite plus largement le lecteur à repenser les notions d’individu et de citoyen dans la société romaine.

Le polythéisme grec comme objet d’histoire : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 7 décembre 2017

Author:
ISBN: 9782722604933 DOI: 10.4000/books.cdf.6159 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: History --- Social Sciences --- Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:24
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le polythéisme grec n’est pas une simple juxtaposition de divinités, mais il est fait de leurs interactions à différentes échelles – locale, régionale, panhellénique. De précieuses moissons documentaires – combinant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques – en ont profondément renouvelé l’étude et l’ont constitué en objet pertinent pour comprendre les sociétés anciennes dans une perspective tant historique qu’anthropologique. La religion grecque étant profondément imbriquée dans des domaines où nous ne l’attendons pas, la convoquer permet d’enrichir la compréhension du monde grec antique.

Les cultes polythéistes dans l’Adriatique romaine

Authors: ---
ISBN: 9782356132604 DOI: 10.4000/books.ausonius.6762 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La rencontre organisée à Bordeaux au mois de mai 1997 sur les cultes polythéistes dans l’Adriatique romaine marque une étape importante dans la collaboration que l’Institut Ausonius a nouée depuis plusieurs années avec les organismes de recherche de plusieurs pays riverains du nord de l’Adriatique. Cette coopération trouve régulièrement une concrétisation dans la parution d’une chronique quinquennale publiée avec le concours de l’École Française de Rome et qui fait le bilan de la recherche sur l’Histoire Ancienne et l’archéologie de la zone adriatique à l’époque romaine. L’opportunité se présentait cependant de rassembler une bonne partie des partenaires de cette initiative.

Dossier : S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens

ISBN: 9782713221682 9782713226045 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Added to DOAB on : 2017-12-06 17:20:31
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des int...

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
-->