Search results: Found 16

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
Le portrait : Champ d'expérimentation

Authors: ---
ISBN: 9782753557758 DOI: 10.4000/books.pur.52427 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Lieu de convergence d'arts variés (littérature, peinture, sculpture, gravure.), le portrait est décliné de manières diverses qui vont de la caricature à la parodie, de la représentation réaliste à la plus pure démarche imaginative. Espace de soi-même ou de l'autre, miroir ou reflet, la poétique du portrait naît d'un acte expérimental qui forme ou déforme des figures dans un contexte de papier, de paroles et de couleurs. Le portrait sera plutôt physique, plutôt social, plutôt moral, sans que des frontières précises puissent être établies. À des époques diverses et dans des buts divers, des créateurs se sont essayés à cette manière d'accorder une forme à l'être, forme dont les contours donnent à voir, au-delà de son apparence, quelque chose de l'essence de l'objet portraituré. Ce volume est le résultat de deux ans de travail au sein du Labo 3L.AM (Angers et Le Mans) dans un séminaire dirigé par Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet.

Keywords

portrait --- sémiotique

Resemblance and Representation : An Essay in the Philosophy of Pictures

Author:
ISBN: 9782821876194 Language: English
Publisher: Open Book Publishers
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

It's a platitude - which only a philosopher would dream of denying - that whereas words are connected to what they represent merely by arbitrary conventions, pictures are connected to what they represent by resemblance. The most important difference between my portrait and my name, for example, is that whereas my portrait and I are connected by my portrait's resemblance to me, my name and I are connected merely by an arbitrary convention. The first aim of this book is to defend this platitude from the apparently compelling objections raised against it, by analysing depiction in a way which reveals how it is mediated by resemblance. It's natural to contrast the platitude that depiction is mediated by resemblance, which emphasises the differences between depictive and descriptive representation, with an extremely close analogy between depiction and description, which emphasises the similarities between depictive and descriptive representation. Whereas the platitude emphasises that the connection between my portrait and me is natural in a way the connection between my name and me is not, the analogy emphasises the contingency of the connection between my portrait and me. Nevertheless, the second aim of this book is to defend an extremely close analogy between depiction and description.

Keywords

language --- Myself --- portrait --- representation

L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421314 DOI: 10.4000/books.septentrion.40328 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du « travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.

Keywords

art --- artiste --- activité --- portrait

Camées et intailles. Tome II : Les portraits romains du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné

Authors: ---
ISBN: 9782717725865 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.327 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France conserve une des plus importantes et des plus anciennes collections de pierres gravées au monde (près de dix mille). Dès le Moyen-Âge, certaines, d’une qualité exceptionnelle, exécutées pour des princes durant l’Antiquité, sont entrées dans les trésors des églises et des rois de France. Au début du XVIIIe siècle, le Cabinet du Roi en renferme déjà près de mille. Louis XIV, collectionneur passionné, fait orner les plus belles de montures d’or émaillées. Les confiscations révolutionnaires puis, aux XIXe et XXe siècles, les dons enrichissent considérablement le fonds. Les catalogues des pierres gravées grecques et romaines du département des Monnaies, Médailles et Antiques remontaient au XIXe siècle. C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui a relancé leur étude avec le catalogue raisonné des portraits antiques sur pierres dures. Le premier tome, intitulé Camées et intailles. Les Portraits grecs du Cabinet des médailles, illustrait la naissance du portrait en Grèce, les effigies des princes hellénistiques et des philosophes. Pour ce deuxième tome, consacré aux portraits romains, plus de 250 camées et intailles ont été sélectionnés. La richesse de la collection permet de présenter un panorama quasiment complet de l’histoire du portrait romain des débuts de la République jusqu’au Bas-Empire. Loin d’être un simple inventaire, cet ouvrage est une étude très personnelle mais rigoureuse, à la fois iconographique, technique, historique, stylistique et psychologique. Elle est accompagnée de plus de 500 photographies exécutées par l’auteur, dont de nombreuses macrophotographies qui révèlent des traits invisibles à l’oeil nu. Dans ces pierres, parfois minuscules, aux tons chatoyants, les visages des souverains et de leur famille ont gardé intacte toute leur expressivité. La présentation en deux volumes permettra au lecteur de suivre les descriptions très minutieuses de l’auteur tout en ayant sous les yeux les portraits eux-mêmes. Une table des concordances et des index des provenances, des collections, des artistes, des sujets et des matériaux complètent l’ouvrage.

Keywords

camée --- intaille --- portrait --- cornaline --- sardoine

Camées et intailles. Tome I : Les portraits grecs du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné

Authors: ---
ISBN: 9782717725858 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.550 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France compte parmi ses trésors la plus importante collection de pierres gravées au monde (près de dix mille). Nombre d’entre elles, d’une qualité exceptionnelle, gravées pour des princes durant l’Antiquité, nous ont été transmises par les rois de France qui les firent orner de montures d’or décorées de pierres précieuses et d’émaux. C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui inaugure l’étude des pierres grecques et romaines avec le catalogue raisonné des portraits antiques, résultat de trente années de travail. Pour ce premier tome, consacré à la naissance du portrait et à son développement à l’époque hellénistique - qui sera suivi d’un second sur les portraits romains -, 283 camées et intailles ont été sélectionnés. D’une conception résolument nouvelle, ce catalogue ne se contente pas d’établir un classement des oeuvres, selon le style d’une époque et la manière d’un graveur, mais cherche à comprendre l’esprit du temps, le talent des graveurs et la psychologie des personnages représentés. Ceux-ci, restés jusqu’ici anonymes, ont retrouvé leur identité de princes et de princesses hellénistiques – ptolémaïques, séleucides, pontiques, cappadociens –, d’artisans ou de philosophes, mais aussi une vie nouvelle. Car pour Marie-Louise Vollenweider, le visage parle et elle en comprend parfaitement le langage. Notons aussi certaines attributions inédites à des artistes, dont la plus novatrice est celle d’un camée d’Alexandre le Grand au plus célèbre graveur de l’Antiquité, Pyrgotélès, connu par le témoignage de Pline l’Ancien, mais dont aucune œuvre n’avait été jusqu’à présent identifiée. Ce serait là le seul portrait du grand souverain réalisé de son vivant.

Keywords

camée --- intaille --- portrait --- cornaline --- sardoine

Visage et portrait, visage ou portrait

Author:
ISBN: 9782840160458 9782821826793 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

LE VISAGE ET LE PORTRAIT sont les deux points d’ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité. Que recouvrent aujourd’hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu’ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, a...

Collot d'Herbois : Légendes noires et Révolution

Author:
ISBN: 9782729710446 DOI: 10.4000/books.pul.16849 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Acteur copieusement conspué, auteur tout juste digne d'être élevé au rang de “Rousseau des ruisseaux”, alcoolique notoire, terroriste sanguinaire, qui adule Robespierre avant de lâchement le trahir... telle est la vulgate communément admise à propos de Collot d'Herbois, après deux siècles d'écriture historique Passé écrit, voire réécrit par les vainqueurs ? Sans doute, et Collot d'Herbois. au-delà de la vie. y a perdu son âme. L'opprobre qui pèse encore sur lui l'a banni de la mémoire collective des citoyens français, alors même qu'il fut l'un des personnages majeurs de l'an II Pourtant, en dépit d'une légende noire tenace, les archives dispersées, oubliées, parfois délibérément passées sous silence, permettent aujourd'hui de tracer un portrait singulièrement différent de celui qui écrivait en l'an III, à l'heure de ses derniers combats politiques ; “C'est à la fin de la Révolution, morts ou vivants, que nous serons tous jugés, et cette fin ce sera, malgré vous, la République démocratique : n'en doutez pas.” Il est temps de comprendre le personnage, de lui redonner la place qui fut la sienne dans le "monde des ombres" du xviiie siècle comme dans l'instant révolutionnaire.

Mélanges de littérature en hommage à Albert Kies

Authors: ---
ISBN: 9782802803904 DOI: 10.4000/books.pusl.6858 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume, composé pour Albert Kies à l’occasion de son admission à l'éméritat, tente - selon la coutume - de rencontrer les préoccupations de celui à qui ses collègues et amis ont voulu rendre hommage. On y trouvera donc des contributions d’histoire littéraire, de littérature comparée et de critique, et particulièrement deux ensembles d’études sur les écrivains auxquels Albert Kies consacre le meilleur de lui-même : Baudelaire et Nodier. Le bibliophile n’a pas non plus été oublié.

Persona. Du portrait en peinture

Author:
ISBN: 9782842929114 DOI: 10.4000/books.puv.1474 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Visage, silhouette, souvenir, mouvement : le portrait échappe aux définitions ; masquant ce qu’il figure, tout en démasquant la scène de la figure, il se construit non comme genre, mais comme lieu de conflits, d’autant plus étonnant qu’il n’a cessé de s’étendre - dans le monde atlantique - du dieu fait homme aux riches et aux puissants, puis à quiconque désire son image. Le portraitiste est aux prises avec les attentes d’un modèle et avec les règles d’un système représentatif socialement codifié, en même temps il se trouve engagé dans un rapport physique avec la personne qui l’a sollicité et lui fait face. Le portrait se donne ainsi comme lieu d’investissements psychiques et sociaux et l’art du portrait devra croiser les normes propres à une époque, qu’il ne peut ignorer, et le déni des conventions où l’excès prend libre cours. Passant de Picasso aux photographes contemporains, de Matisse à Velázquez ou Van Dyck comme de Rembrandt à Picasso, l’essai s'attache à cerner la mise en cause de la représentation à travers des œuvres qui, pourtant, ont à donner la trace de figures humaines. Persona, ou l’énigme du portrait lorsqu’il s’expose en peinture.

Noblesse française et noblesse polonaise : Mémoire, identité, culture xvie-xxe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782858925896 DOI: 10.4000/books.msha.17602 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D’Henri duc d’Anjou devenant roi de Pologne jusqu’à Stanislas Leszczynski ou Marie Lesczynska, l’histoire des familles régnantes, mais plus globalement des noblesses de ces deux pays apparaît intimement mêlée dans le cadre de voyages, d’unions matrimoniales ou d’échanges culturels, comme ce fut le cas avec les salons et les loges maçonniques de l’Europe des Lumières. Le Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université Michel de Montaigne et l’Université polonaise Nicolas Copernic de Toruń travaillant depuis de nombreuses années sur le milieu nobiliaire, ont souhaité, dans le contexte de construction d’une histoire européenne, confronter et rapprocher leurs méthodes, en englobant leurs recherches sur les noblesses polonaise et française aux xive et xxe siècles pour terminer sur le rôle éminent de Michel Poniatowski, prince polonais au service de la République française.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by