Search results: Found 55

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by
L’investigation en psychomotricité : État des lieux en Suisse romande

Authors: ---
ISBN: 9782882241931 DOI: 10.4000/books.ies.1386 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'investigation en psychomotricité est l'ensemble des actes professionnels qui participent à l'élaboration d'un diagnostic et, selon les circonstances, elle débouche sur une indication de traitement psychomoteur. Elle est donc d'une importance fondamentale dans l'ensemble du processus d'aide tel qu'il se développe dans la pratique psychomotrice. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche exploratoire, réalisée durant l'année 2000 auprès des psychomotriciennes et psychomotriciens de Suisse romande et du Tessin. Il s'agit d'un état des lieux des pratiques de l'investigation dans le but d'en saisir le développement et l'évolution. Sur la base d'un questionnaire standard et d'entretiens personnalisés, une représentation de la diversité actuelle des pratiques a été mise en évidence. Par la mise en circulation des savoir-faire, cette étude participe à la dynamisation d'un aspect de la pratique psychomotrice et contribue à une actualisation des connaissances. Elle débouche, enfin, vers de nouvelles perspectives de recherche.

Savoirs en action et acteurs de la formation

Author:
ISBN: 9791024010175 DOI: 10.4000/books.purh.1846 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.

Profession criminologue

Author:
ISBN: 9782760620285 9782821850545 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans l’imaginaire collectif, le criminologue est un être étrange qui pourchasse des tueurs en série. Bien que cette représentation ne soit pas totalement erronée, elle ne constitue pas l’essence du travail du criminologue. En fait, ce professionnel peut être impliqué dans chacune des étapes du système de justice, à savoir : 1) le support aux enquêtes ; 2) le traitement des criminels violents ; 3) l’évaluation des risques de récidive ; 4) le suivi de criminels lors de leur réinsertion sociale ...

Les jeunes adultes et la presse magazine

Author:
ISBN: 9782842461454 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Added to DOAB on : 2017-04-06 08:58:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans....

Agricultures singulières

Authors: ---
ISBN: 9782709917834 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2834 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que ce soit dans les déserts ou les marécages, sur les terres d’altitude ou au milieu des océans, l’homme a de tout temps su faire preuve de sa capacité à adapter ses pratiques agricoles aux terres les plus inhospitalières. En marge des grandes évolutions de l’agriculture, il a en effet su développer des conduites culturales originales qui sont autant de réponses à la sévérité des contraintes physiques et aux aléas de l’histoire. Stratégies simples de survie, solutions techniques parfois complexes, les agricultures de l’extrême présentées dans cet ouvrage étonnent par leur diversité et leur créativité. Elles s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels contrastés, tout en se faisant étrangement écho d’un continent à l’autre. Rédigé dans un style accessible à tous, abondamment illustré, cet ouvrage à plusieurs mains donne à découvrir la surprenante palette des « agricultures singulières » qui, au-delà de l’héritage exceptionnel qu’elles représentent, témoignent de l’infinie variété des formes d’agriculture développées dans le monde.

Le problème du baptême dans le schisme donatiste

Author:
ISBN: 9782356133045 DOI: 10.4000/books.ausonius.3764 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre analyse le débat posé entre l'Église catholique et le donatisme au cours du ve siècle dans les provinces africaines de l'Empire romain, au sujet de la coutume hérétique de rebaptiser les convertis qui arrivaient dans leur groupe. Cette querelle poussa saint Augustin à écrire De baptismo libri VII en prenant appui sur les ouvrages de Saint Cyprien, sans négliger le côté historique du conflit depuis ses débuts. Quoique le problème s'exprime comme une question théologique d'importance, on veut dépasser ce domaine et étudier le glissement du sujet vers le champ politique. On analyse alors la manière dont évolue, entre le IIIe et le début du ve siècle, la perception du rite baptismal et l'élaboration théorique que cela impliquait au regard des changements politiques survenus. Ce discours exprime les nuances de la lutte pour le contrôle des espaces de pouvoir institutionnel entre les Églises africaines.

L’intervention institutionnelle : Emergence d’une nouvelle pratique comme alternative à la supervision

Authors: ---
ISBN: 9782882241764 DOI: 10.4000/books.ies.1523 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La supervision professionnelle est reconnue au sein des institutions comme utile aux professionnels du travail social et de la santé, tant dans leurs fonctions d'aide et de soutien à des tiers, que dans leur vécu institutionnel ou inter-professionnel. Pourtant, depuis quelques années, la complexité croissante du fonctionnement institutionnel, le durcissement des conditions de travail et l'instauration massive de logiques de management ont provoqué l'émergence d'une nouvelle pratique comme alternative à la supervision : l'intervention institutionnelle. Il s'agit d'identifier les changements nécessaires et de les mener à bien. L'intervenant devient un leader qui permet la réalisation des changements indispensables, en étroite collaboration avec les personnes et institutions concernées. Véritable outil de travail, ce livre propose une méthodologie en cinq étapes, et pour chacune de ces étapes une fiche récapitulative ainsi que des exemples concrets. Il s'adresse aux superviseurs et intervenants institutionnels, aux directeurs et responsables d'équipes, aux professionnels de la santé et du social, et aux formateurs. La Haute école de travail social [Institut d'études sociales] souhaite, en le publiant, susciter des débats, des échanges contradictoires et de nouveaux travaux sur cette pratique nouvelle, tant est pressante la question des compatibilités entre ce dont les individus ont besoin pour travailler et les conditions de travail, qui trop souvent, hélas, pervertissent la noblesse des métiers d'aide et de soin.

Ne touche pas à tes vieux : Regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées

Authors: ---
ISBN: 9782882241757 DOI: 10.4000/books.ies.422 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La maltraitance familiale des personnes âgées est une problématique psychosociale que nous ne pouvons plus ignorer aujourd'hui ; elle a trop longtemps été passée sous silence au détriment des victimes. Désormais, il est important que les langues se délient, afin que tous les acteurs de ce type de violence familiale puissent enfin trouver soutien et écoute auprès d'instances qualifiées. Cet ouvrage propose des regards généraux sur la maltraitance familiale des aînés. Il donne des informations et des pistes de réflexion sur la prise en charge de ce phénomène à Genève et s'adresse, par conséquent, à un large public, composé de professionnels mais aussi de personnes intéressées ou directement concernées par le sujet. De manière plus générale, cette publication a pour objectif de mettre un terme au tabou de la maltraitance des personnes âgées en famille et d'amener les lecteurs à une véritable réflexion sur la vieillesse et la place qu'elle occupe dans la société, en gardant à l'esprit que les vieillards de demain... c'est nous !

Et ils colloquèrent, colloquèrent, colloquèrent… : Entre théorie et pratique : les réunions des travailleurs sociaux

Author:
ISBN: 9782882241672 DOI: 10.4000/books.ies.627 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voici, en substance, le type de plaisanterie qui circule au sujet des « colloques » des travailleurs sociaux. Alors, les réunions, une alternative au travail ? Alliant théorie et pratique, cet ouvrage se propose justement de prouver le contraire, en interrogeant le colloque, en tentant de comprendre les différents éléments qui le constituent et en explorant de manière synthétique et concrète un ensemble de pistes pour trouver son chemin dans l’exercice de cette pratique. S’appuyant sur une enquête statistique réalisée auprès de plus de cinq cents travailleurs sociaux genevois, l’auteure tente notamment de répondre à la question suivante : des points de vue de l’organisation, des méthodes employées, des résultats et du ressenti, quels rapports les travailleurs sociaux entretiennent-ils avec leurs colloques ? Des suggestions d’amélioration, fondées sur la théorie des réunions, jalonnent le parcours. Le colloque est un objet complexe faisant partie intégrante du dispositif de fonctionnement vital de n’importe quelle institution sociale. A ce titre, il est fondamental de s’arrêter sur cette activité, de tenter de la comprendre, de l’évaluer et donc de l’améliorer. Ce livre est une invitation à penser le colloque... ailleurs qu’au café !

Avant le contrat social : Le contrat politique dans l’Occident médiéval, XIIIe-XVe siècle

Author:
ISBN: 9791035101695 DOI: 10.4000/books.psorbonne.32773 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans son Contrat social, Rousseau noue définitivement l'articulation entre société, souveraineté et sujétion. Simplement l'évoquer, c'est d'un seul trait mettre en place tout un champ d'analyse : la production sociétale de l'État. Même s'il porte sur des situations et des expériences antérieures au moment du contrat rousseauiste, et qu'il ne prétende aucunement établir entre celui-ci et celles-là un quelconque lien généalogique, cet ouvrage prend bien place dans ce champ. Mais davantage à la manière d'un rappel : le Moyen Âge a connu lui aussi une certaine articulation entre société, souveraineté et sujétion. Elle est obtenue dans la plupart des cas, y compris dans les régimes politiques a priori les plus réfractaires à cette idée et à cette pratique, par le contrat. C'est ce passage obligé, qui fait continuum dans la société et la structure de manière proprement politique, que désigne l'expression « contrat politique ». Elle pointe aussi un rapport de stricte synonymie entre société politique et société contractuelle. Elle signale enfin un temps d'ouverture et d'expérience des possibles, dont l'historien doit tenir compte s'il ne veut pas manquer un maillon fondamental de l'histoire de la souveraineté. Ce sont ce passage, ce rapport et ce temps, dont la conjonction produit parfois une virtualité politique du nom de République, qu'entreprend d'analyser ce livre collectif. Il est le dernier acte de l'enquête lancée en 2004 par François Foronda. Jusqu'à présent centrée sur la Castille et la péninsule Ibérique, cette enquête prend ici toute sa dimension européenne, grâce à la collaboration d'une trentaine d'historiens, spécialistes de l'Italie, de l'Empire, de la France, de l'Angleterre et des Espagnes au Moyen Âge.

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by