Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Les princes et le pouvoir au Moyen Âge : XXIIIe Congrès de la SHMES (Brest, mai 1992)

Author:
ISBN: 9791035102364 DOI: 10.4000/books.psorbonne.24918 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Bretagne ducale illustre l'ambiguïté d'une grande principauté, quasi rivale du royaume, et d'un prince qui se voudrait roi et qui s'arroge maint attribut de la souveraineté. Mais ailleurs, de I'Empire germanique à la péninsule ibérique, des principautés françaises au Milanais, surgissent des questions autour du thème fondamental du pouvoir, de ses fins et de ses moyens. Idéologie, hommes et finances, lignage, pays et peuple, image que veut donner le prince par ses tenues et ses résidences, rapports avec ses sujets, ses villes, sa noblesse et ses clercs, tels sont quelques-uns des points de vue que l'on trouvera présentés dans cet ouvrage. S'il n'est d'histoire que d'histoire de l'homme, dans sa chair comme dans ses comportements, le thème du prince et de son pouvoir dépasse de loin la sécheresse toute descriptive d'une histoire institutionnelle, pour devenir celle d'un homme mû tout entier par une ambition qu'il se doit de satisfaire au sein d'un « pays » et d'un peuple, qui lui en accordent ou non les moyens. Dépourvu de tout signe sacré et de tout attribut de souveraineté, le prince médiéval est le plus souvent étranger à la genèse monarchique de l'État moderne.

À l’ombre du Pouvoir : Les entourages princiers au Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9791036520631 DOI: 10.4000/books.pulg.5562 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

Europe --- Moyen-Âge --- prince --- roi

Le Temps des princes : Louis II et Louis III d'Anjou-Provence (1384-1434)

Author:
ISBN: 9782729710644 DOI: 10.4000/books.pul.18802 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Héritiers et bâtisseurs d'une principauté multiple et discontinue, s'étendant des marges bretonnes à l'extrémité de la péninsule italienne, Louis II et Louis III d'Anjou-Provence, qui portent aussi le titre de rois de Jérusalem et de Sicile, ont eu un double défi à relever : maintenir ces territoires après avoir obtenu l'adhésion des populations, au milieu des turbulences de la guerre de Cent Ans et des rivalités méditerranéennes, et gou­verner ce qui pouvait paraître ingouvernable, rassembler des serviteurs et ébaucher un véritable État. Pour ce faire, les princes - et les princesses, leurs mères et épouse - n'ont disposé que d'une étroite marge de manœuvre en raison des événements, mais aussi de la puissance des liens ambigus qui les attachent à la papauté et surtout à la maison de Valois régnant sur le royaume de France, dont leur dynastie et leur fortune sont issues. Au cours d'un demi-siècle dramatique, de 1384 à 1434, leur politique, entre utopie et réalité, n'a pu toujours éviter Pécueil de la rupture du fragile équilibre des territoires et des déchirements au sein de la famille et des hommes du prince.

Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance

Author:
ISBN: 9782869065291 DOI: 10.4000/books.pufr.7836 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’engageant sur des questions iconographiques d’ordre astrologique, hiéroglyphique, emblématique et allégorique, cet ensemble de textes aborde ensuite le portrait du prince selon son apparence vestimentaire et les fonctions qui lui sont accordées. Une seconde partie examine le reflet du prince en son double, qu’il soit divinité mythologique, empereur ou général romain, et dégage les messages politiques qui en résultent pour magnifier les vertus du souverain et l’image de son gouvernement. La dialectique de l’exploit guerrier et du souci topographique s’impose ensuite pour célébrer le territoire, induire l’idée d’un pouvoir central ou métamorphoser l’histoire en mythe, tandis que la fin de l’ouvrage montre comment la représentation de l’espace urbain peut répondre de diverses manières aux enjeux de la mémoire et du pouvoir. Centré sur les notions de miroir et d’espace appliquées à la figure du prince dans le contexte italien de la Renaissance, cet ouvrage est traversé par deux axes de réflexion. Le premier est hérité de la tradition des Miroirs du prince où celui-ci doit se construire une image et se conformer à un idéal, généralement exprimé par un jeu de symboles, d’allégories et d’analogies. Le second tend à montrer que l’image du prince est bien moins élaborée en termes d’intériorité que tournée vers un réseau d’apparences et un système de rapports de force dont l’espace de la cour, de la cité et du territoire constitue le véritable enjeu et le terrain d’exercice.

Stadtpalais und Belvedere des Prinzen Eugen

Author:
ISBN: 9783205771906 Year: Pages: 508 Seiten DOI: 10.26530/OAPEN_574810 Language: German
Publisher: Böhlau Grant: Austrian Science Fund - D 3546
Added to DOAB on : 2015-09-08 11:01:12
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Prince Eugene of Savoy, contemporary and companion in arms of the first Duke of Marlborough, was the architectural patron of two of the most important buildings of the Viennese baroque, viz. the Stadtpalais (city mansion) and the Belvedere, a suburban garden palace. In spite of the common patron, so far the two buildings were considered quite separately by the research on the Viennese baroque, presumably because of the emphasis on the two different, very prominent architects, Johann Bernhard Fischer von Erlach and Johann Lucas von Hildebrandt.In the unified view presented in the present work, attention is focussed not only on the architecture but also on the sequences of rooms, on their interior decoration, and - in the case of the Belvedere - on the conceptual relationship between garden and buildings. Starting point is the question: "What was the self-representation intended by the Prince, who had not been raised in the Habsburg monarchy but at the French court?" The investigation of the origins of the various elements of the interior decoration and of the messages going with their provenance was helped by the fortunate circumstance that not only are the buildings well preserved but that, through the contemporary engravings and drawings of Salomon Kleiner, we are well informed on the original interiors of the buildings. Together with newly discovered written sources, this has allowed the complicated plannings, construction and decoration history of the two palaces to be clarified.The main results may be summarized as follows. Prince Eugene of Savoy wished to conform, on a high level, to the traditions and the style of the Viennese nobility but without foregoing the French achievements in living comfort and elegance he was acquainted with from his time at the French court. As his carrier progressed, this 'French component' was enhanced and made increasingly visible. Little prominence was given to the relationship of the Prince to the ruling house of Savoy, presumably because he wanted to leave no doubt that he owed his position as one of the leading military and political leaders of the time not to family connections but to his own achievements.

Le proconsul et le prince d’Auguste à Dioclétien

Author:
ISBN: 9782356133014 DOI: 10.4000/books.ausonius.3459 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'analyse des relations entre le proconsul et le prince est conçue comme une contribution à l'étude plus générale de la place des principaux sénateurs dans l'entourage des Césars et le gouvernement de l'Empire romain. Le livre veille à associer la description du fonctionnement des structures administratives et de son personnel politique à une meilleure connaissance des pratiques et des formes institutionnelles que le pouvoir impérial eut à inventer pour choisir, collaborer et communiquer avec la dizaine de gouverneurs des provinces publiques. Trois thèmes ont été retenus et traités dans leur dimension évolutive : la désignation du proconsul (principalement à la suite d'un tirage au sort) et la manière dont le pouvoir impérial intervenait dans cette procédure traditionnelle pour faire nommer ou proroger les candidats de son choix ; l'étude comparée des pouvoirs du prince et du proconsul ; le mode de communication qui s'était établie à distance entre le centre de l'Empire et les périphéries placées sous l'autorité des proconsuls.

La Prise de décision en France (1525-1559)

Authors: ---
ISBN: 9782357231276 DOI: 10.4000/books.enc.829 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Prendre une décision à la Renaissance relève-t-il du fait du prince ? Si la question semble entendue pour les théoriciens partisans d'un pouvoir incarné par un seul homme, l'expérience vécue par les gouvernements princiers ou royal en France, durant les règnes de François Ier et de Henri II, est sensiblement différente. Le circuit de l'information et des requêtes diverses déborde largement la seule initiative royale. Reconstituer les réseaux, factions, partis, clans, fidélités ou clientèles qui évoluent dans l'entourage du prince restitue une part non négligeable du contexte de la décision. La forme la plus pérenne et la plus apparente de cette dernière découle du pouvoir normatif du roi ou du prince : l'acte royal. Mais toute décision passe-t-elle par un acte ? La croissance de l'appareil d'État, l'obéissance consentie des agents du pouvoir, ne permettent-elles pas dans un grand nombre de cas de se contenter d'une indication épistolaire ? L'institution du secrétaire, qui plonge ses racines dans le XIVe siècle et qui a connu un développement remarquable sous Louis XI, conquiert durant le deuxième quart du XVIe siècle une place inédite au sommet des cercles du pouvoir. Enfin, la réception de la décision offre un dernier angle de vue, essentiel. Étape juridique importante mais non exclusive, la promulgation judiciaire et la réception des décisions prises invite à se pencher sur le contrôle de la décision par les corps et compagnies d'officiers, par les pouvoirs intermédiaires (villes, états provinciaux), par les peuples eux-mêmes. Les contributions ici rassemblées apportent un nouvel éclairage sur la société politique de l'État moderne naissant.

Le prince, son peuple et le bien commun : De l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569256 DOI: 10.4000/books.pur.135990 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le principat médiéval constitue le thème de ce livre dans lequel les auteurs ont voulu rassembler des éléments neufs sur cette question magistralement éclairée par Olivier Guillot et Karl-Ferdinand Werner (†). Le premier a montré que la royauté franque a revêtu durant le haut Moyen Âge les traits essentiels du principat romain chrétien ; le second a souligné le rôle politique que les princes ont joué à côté du roi dans le monde franc et sa périphérie du VIIe au XIIIe siècle. Ces deux savants ont ainsi ouvert une perspective de recherche centrée non plus sur la principauté mais sur le principat. Ce livre veut leur rendre hommage. Son champ chronologique va de l’époque romaine à la fin du Moyen Âge dans un espace qui couvre une large part de l’Empire romain ainsi que ses marges celtiques et scandinaves. Dans ce cadre, les auteurs ont cherché à savoir si l’institution du principat fondée par Auguste a, dans ses traits fondamentaux, traversé les siècles. Ils ont aussi posé la question de la nature du principat médiéval. Le principe antique selon lequel le gouvernement du prince doit rechercher l’utilité commune est-il admis durant l’époque médiévale ? Le prince exerce-t-il alors une puissance en imposant sa volonté ou son peuple qui lui obéit reconnaît-il son autorité comme légitime ? Quatre voies d’analyse ont été retenues : l’idéal du bon prince et des rapports de ce gouvernant aux lois ; l’exercice et la pratique du pouvoir ; la contestation par ses sujets du prince maladroit ou immoral ; enfin la diffusion du modèle romain de gouvernement qu’est le principat. L’importance politique du principat, que la recherche contemporaine tient désormais pour essentielle, justifie ce livre.

L’Éloge du Prince : De l’Antiquité au temps des Lumières

Authors: ---
ISBN: 9782377471447 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2690 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’interrogeant sur une pratique à la fois littéraire et politique, les auteurs de cet ouvrage ont envisagé les différentes facettes de l’éloge adressé à un Prince, qu’il s’agisse d’un empereur romain ou d’un roi de France. Sont ainsi proposées, pour une période qui va de l’Antiquité au temps des Lumières, des réflexions sur les aspects théoriques du genre épidictique et ses textes fondateurs, ainsi que des synthèses sur le fonctionnement de l’éloge, sa pratique et son rôle dans la cité. Un fil directeur unit ces approches diverses : l’intérêt pour un fait politique et littéraire intemporel mais changeant, qui ouvre la voie à des interrogations sur la force de la rhétorique.

Rocks in the Water, Rocks in the Sun: A Memoir from the Heart of Haiti

Authors: ---
Book Series: Our Lives: Diary, Memoir, and Letters ISSN: 19216661 ISBN: 9781771990110 9781771990127 9781771990134 9781771990141 Year: Pages: 390 DOI: 10.15215/aupress/9781771990110.01 Language: English
Publisher: Athabasca University Press
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2016-08-09 23:04:46
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

When Joegodson Déralciné was still a small child, his parents left rural Haiti to resettle in the rapidly growing zones of Port-au-Prince. As his family entered the city in 1986, Duvalier and his dictatorship exited. Haitians, once terrorized under Duvalier’s reign, were liberated and emboldened to believe that they could take control of their lives. But how? Joining hundreds of thousands of other peasants trying to adjust to urban life, Joegodson and his family sought work and a means of survival. But all they found was low-waged assembly plant jobs of the sort to which the repressive Duvalier regime had opened Haiti’s doors—the combination of flexible capital and cheap labour too attractive to multinational manufacturers to be overlooked. With the death of his mother, Joegodson was placed in his uncle’s care, and so began a childhood of starvation, endless labour, and abuse.In honest, reflective prose, Joegodson—now a father himself— allows us to walk in the ditches of Cité Soleil, to hide from the macoutes under the bed, to feel the ache of an empty stomach. But, most importantly, he provides an account of life in Haiti from a perspective that is rarely heard. Free of sentimentality and hackneyed clichés, his narrative explores the spirituality of Vodou, Catholicism, and Protestantism, describes the harrowing day of the 2010 earthquake and its aftermath, and illustrates the inner workings of MINUSTAH. Written with Canadian historian Paul Jackson—Joegodson telling his story in Creole, Jackson translating, the two of them then reviewing and reworking—the memoir is a true collaboration, the struggle of two people from different lands and vastly different circumstances to arrive at a place of mutual understanding. In the process, they have given us an unforgettable account of a country determined to survive, and on its own terms.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by