Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La professionnalisation en formation : Textes fondamentaux

Author:
ISBN: 9791024010236 DOI: 10.4000/books.purh.1497 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus larges. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles).

Savoirs en action et acteurs de la formation

Author:
ISBN: 9791024010175 DOI: 10.4000/books.purh.1846 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.

Tendances de l’emploi dans le spectacle

Authors: ---
ISBN: 9782111398160 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En vingt ans, le nombre d’artistes et de techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant a doublé. Portée par le développement de l’emploi salarié intermittent, cette croissance des effectifs s’est inscrite dans un marché du travail extrêmement dynamique en termes de créations d’entreprises (tout particulièrement dans le spectacle vivant) et de volume de travail offert. Pour autant, la croissance des effectifs professionnels s’est effectuée à un rythme plus soutenu que celui de l’offre d’emploi, instaurant une dégradation des situations individuelles mesurée par la baisse de près d’un quart du volume annuel de travail et des rémunérations au cours des années 1990. Après quelques années de stabilisation, la reprise de la croissance des effectifs renoue, depuis 2008, avec cette tendance de longue durée au resserrement de l’activité et des revenus. Artistes et techniciens intermittents ne sont pas touchés de la même façon par ces évolutions. En 2009, un artiste intermittent déclare en moyenne 44 jours de travail annuel pour une rémunération brute de 9 200 euros, et un technicien intermittent déclare 82 jours de travail annuel pour une rémunération moyenne de 16 600 euros. Les artistes enregistrent donc des durées annuelles moyennes de travail et des volumes de rémunération très inférieurs à ceux des personnels techniques ; la part des indemnités chômage est aussi, de ce fait, beaucoup plus importante dans leur revenu global. En vingt ans, la flexibilité de l’emploi s’est fortement accrue : les durées de travail se sont fractionnées en un nombre plus important de contrats de travail de courte durée. Là encore, les situations des artistes et des techniciens sont différentes : en 2009, un artiste déclare en moyenne 15 contrats de travail dans l’année contre 7 en 1990, pour une durée moyenne de 3 jours en 2009, contre 10 jours vingt ans plus tôt. Un technicien du spectacle, de son côté, déclare en moyenne 14 contrats de travail dans l’année contre 6 en 1990, pour une durée moyenne de 6 jours en 2009, contre 14 jours vingt ans plus tôt.

Les logiques spatiales de l’innovation sportive : Conditions d’émergence et configurations multiples

Authors: ---
ISBN: 9782858925377 DOI: 10.4000/books.msha.4102 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le sport, l'innovation s'impose de façon non équivoque, au moins en comparaison avec d'autres domaines de la vie sociale. La maîtrise de l'innovation - qu'elle soit ou non technique - et l'obligation de maintenir la recherche de solutions nouvelles sont bien des facteurs d'accès indispensables à la réussite sportive. Des chercheurs en sociologie, histoire économique, management et gestion des entreprises, sciences du sport et communication, ont confronté leurs travaux sur l'évolution de sports aussi divers que l'aviron à ses débuts, le rugby amateur ou professionnel, le football, la voile de compétition, le surf et les sports de glisse en Aquitaine, avec un grand crochet par la Martinique pour les compétitions de yoles martiniquaises… Ils examinent les conditions d'émergence et les multiples configurations que peut prendre l'innovation. Ils dégagent la morphologie des processus d'innovation également étudiés sous l'angle des politiques publiques territoriales et au sein d'associations sportives ou de clubs omnisports marqués depuis peu par des phénomènes de professionnalisation.

Diversité des carrières d’auteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant : Les auteurs de la SACD, 1997-2008

Author:
ISBN: 9782111398542 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2008, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a versé 136 millions d’euros de droits à 17 700 auteurs et compositeurs dramatiques. Entre 1997 et 2008, les répertoires gérés par la SACD ont beaucoup évolué, en particulier celui de l’audiovisuel, du fait des mutations technologiques intervenues depuis la fin des années 1990 dans ce secteur : apparition puis généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT), développement des chaînes thématiques, etc. Les auteurs se distinguent nettement les uns des autres selon le répertoire (audiovisuel ou spectacle vivant) auquel ils participent, leur durée et leur volume de production, leur niveau de contributions aux diffusions et aux représentations, ainsi par les montants de droits perçus. La population des auteurs et compositeurs dramatiques reste âgée et très masculine, bien que les femmes y soient de plus en plus nombreuses.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by