Search results: Found 23

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by
Plaisirs de la prose

Author:
ISBN: 9791036504136 Year: DOI: 10.4000/books.pum.16104 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'ont en commun les proses de Saint-Denys Garneau, de Gabrielle Roy, de Claire Martin, de Gilles Marcotte, de Gilles Archambault, de Pierre Morency et du tandem Bernard Arcand-Serge Bouchard ? Peut-on rassembler en une même catégorie journal intime et correspondance, Mémoires et essais, nouvelles et fables, lieux communs et petites proses ? En toute liberté, Laurent Mailhot lit et relie ces œuvres diverses, et leur trouve un dénominateur commun : le plaisir, les plaisirs. Les prosateurs dont il parle, sans toujours se connaître, se reconnaissent, partagent le même espace, le même travail sur la langue, le langage, les livres. Avec, après le plaisir des écrivains, vient celui du lecteur qui retrace les pas, ouvre des sentiers, habite à son tour la maison. Plaisirs de la prose : plaisirs d'incessants retours, départs, détours. Le critique devient à son tour prosateur.

Keywords

prose --- Québec --- littérature

La Prose de Samuel Beckett : Configuration et progression discursives

Authors: ---
ISBN: 9782729711276 Year: DOI: 10.4000/books.pul.2804 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.

Images fanées et matières vives : Cinq études sur la poésie Louis XIII

Author:
ISBN: 9782377471201 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.5724 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage propose de lire les œuvres de cinq poètes du temps de Louis XIII, de 1588 à 1648 : Abraham de Vermeil, Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf, Gabriel Du Bois-Hus et Tristan L'Hermite. La lecture, orientée par la critique de l'imaginaire (Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Jean-Pierre Richard), comble certaines lacunes : ces poètes n'ont que rarement, voire jamais pour certains, fait l'objet d'une approche prenant en compte la totalité de leurs écrits (prose et poésie). La méthode n'a jamais été appliquée à cette période, sauf à travers la définition du baroque qui ne renvoie pas à l'œuvre d'un seul auteur, mais à la production littéraire d‘une époque. Après avoir défini l'ensemble littéraire et la méthode choisie, l'ouvrage étudie séparément les auteurs et l'esthétique de leurs œuvres et dessine pour chacune d'entre elles le paysage imaginaire. Au terme de ces études, on note, d'un poète à l'autre, la récurrence du même mythe, geste, symbole ou archétype, unifiant l'imaginaire de l'époque de Louis XIII tout en en soulignant la polymorphie.

Keywords

poésie --- imaginaire --- prose --- symbolisme --- esthétique

Flaubert. Voix de masque

Author:
ISBN: 9782379241086 Year: DOI: 10.4000/books.puv.6011 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Flaubert met à l’épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l’éclat des choses. Et chaque œuvre, Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, module intensément cette présence qui « raconte ». La « Voix » narrative parle : dans le rythme de la prose, dans la typographie, jusque dans les blancs. C’est à l’écoute de cette Voix que s’attache la lecture intime, attentive, que propose Juliette Frølich, pour rendre intelligible l’émotion profonde qui passe dans « l’impassibilité » revendiquée, et la protestation mate qui couve sous la parole de masque du narrateur. Voile et voix, du cri à la « voix blanche » : écouter la prose de Flaubert, c’est accueillir ce qui se plie dans l’écriture, c’est voir dans la typographie elle-même, rythmes, espaces, effets de résolution, « grands blancs barbares », le passage de la Voix qui conte... jusqu’à sa résorption, avec Trois Contes, dans la béance et le silence.

Keywords

écriture --- littérature --- voix --- manuscrit --- prose

Jacques Roubaud

Author:
ISBN: 9782753511750 9782753547148 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La littérature médiévale inspire et informe l’œuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse et Graal Fiction, ou encore Graal Théâtre, ambitieuse adaptation dramatique de la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont les signes les plus évidents. L’intertexte arthurien, s’il est plus discret dans le cycle du Grand Incendie de Londres, n’en éclaire pas moins les errances de la mémoire et de la prose. Le le...

The Apartment of Tragic Appliances: Poems

Author:
ISBN: 9780615792484 Year: Pages: 82 DOI: 10.21983/P3.0030.1.00 Language: English
Publisher: punctum books
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-06-12 09:24:44
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Apartment of Tragic Appliances, named as a finalist for a 2013 Lambda Literary Award, is a literal place in which a hapless, portable dishwasher “heats residue only to reimagine cleanliness as an art project,” a recalcitrant microwave neglects to heat, and a refrigerator dies an inconvenient, bulky death. It is also that psychic space in which we consider our loneliness, our wandering hearts, our unpacked boxes, our vulgar desires. In Queer Optimism: Lyric Personhood and Other Felicitous Persuasions (Minnesota, 2007), Michael Snediker worked “in the interests of felicity” to undermine the ways in which queer theory customarily privileges shame and melancholy. Here, in his first full-length collection of poetry, he undertakes a similar upending of expectation, acknowledging “gay sadness” but refusing to fall fully under its sway. The demi-tragedies of daily life are recounted by a voice that is variously wistful, giddy, bawdy, silly, and tart. Along the way, Michael Snediker sets off an impressive pyrotechnic display of literary allusion, drawing on the superstars of the Western canon (think: Virgil, Racine, Proust, James, Wharton, Tennessee Williams) and of popular culture (Lucille Ball, John Travolta, Alex Trebek). Buyer beware: In these pages you will not find advice on how to feng shui your duplex or tame a Cuisinart run amok. Instead, you will find something far rarer: a book of poetic sustenance. As Daniel Tiffany observes, “We have been missing poems like these for a long time.”

Keywords

poetry --- gay life --- prose poems --- love

Le mythe littéraire de l’Atlantide (1800-1939) : L'origine et la fin

Author:
ISBN: 9782377471249 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.5802 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne. L'objectif est de montrer que les reconstitutions fictionnelles publiées entre 1800 et 1939 sont tributaires des ambiguïtés initiales du Timée et du Critias de Platon, ainsi que des spéculations philosophiques et scientifiques parues sur le sujet. Éclairée par la mythocritique, la narratologie et l'histoire littéraire, cette enquête comparatiste porte sur les variantes d'un mythe grec dont le substrat politique et cosmologique (une île, une guerre, un cataclysme) a ouvert aux continuateurs un espace imaginaire fait de contraintes et de libertés. L'argumentation met en perspective des constantes thématiques, des stratégies narratives, des constellations symboliques, et elle démontre que, par-delà les singularités (historiques, culturelles, esthétiques), cette mythologie collective associe intimement la pensée de l'origine et celle de la fin. La première des deux parties (« Le scénario romanesque ») traite des composantes de la fable : un voyage lointain déterminant une épreuve héroïque généralement intégrée à une intrigue amoureuse. Illustrée de diverses façons - par le Märchen romantique (Novalis), le récit fantastique et de science-fiction (J. Verne, A. Conan Doyle), le roman d'aventures (P. Benoit) ou le roman fin-de-siècle (G. Hauptmann) - la redécouverte de l'Atlantide retrouve les voies de la quête initiatique. La seconde partie (« Retour aux origines perdues ») éclaire les fantasmes persistants (déclin et barbarie), les idéologies contradictoires (rêve égalitaire et délire racial) et l'idéal diffus d'un « retour à la nature » à la lumière des événements politiques, des recherches sur le monde primitif et du succès rencontré par les courants de pensée mystiques et occultistes.

Jane Austen Speaks Norwegian

Author:
Book Series: Costerus New Series ISBN: 9789004337176 Year: Pages: 200 DOI: 10.1163/9789004337176 Language: English
Publisher: Brill
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-05-19 04:56:43
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Can Jane Austen only be fully understood in English? In Jane Austen Speaks Norwegian, Sørbø compares novels and their translations, while also discussing the strategies chosen by translators of literature. Readership: Students and researchers of English literature and translation, Jane Austen societies, and women's studies and reception studies groups.

Bagatelles pour l’éternité : L’art du bref en littérature

Authors: ---
ISBN: 9782848677026 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.2512 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Bagatelles pour l’éternité (littéraire). On se souvient du jugement de Pline sur Martial : « il a écrit ses bagatelles en vue de la postérité ». Jeux, mais jeux sérieux de moraliste, suggérait de son côté Martial. Le paradoxe de l’épigramme achemine vers quelques questions. Comment le texte bref peut-il faire œuvre ? À ce qui n’a pas d’étendue, quelle place donner dans le champ de la littérature ? Et quel poids quand la ténuité de la forme se double de la frivolité ou de la contingence radicale du sujet ? Le choix de la brièveté relève souvent d’une démarche ambiguë : modestie affichée, mais biais pour échapper aux contraintes des grands genres et contestation des valeurs, stylistiques et mentales, qu’ils véhiculent. Les dix-sept études ici rassemblées permettent d’envisager, à partir d’exemples typiques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, des fables d’Ésope aux nouvelles de Borges, des lais de Marie de France à un roman éclaté de R. Pinget, de Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand aux Phrases pour éventail de Claudel, certaines des stratégies et des significations de la brièveté. Là, comme dans les prologues de théâtre, les pièces en un acte, et aussi, pour une part, la fable, le miracle (Gautier de Coincy), ou le conte, dominent la considération pratique de la réception, le souci de s’accorder à l’impatience ou la fantaisie du public. Mais le bref ne se conçoit guère sans une esthétique. Malgré la diversité des postulations et des projets, on repère des méthodes similaires : l’ellipse, présente dans le récit lacunaire du poème en prose, et, déjà, dans les silences d’histoires folkloriques du xvie siècle ; la discontinuité, qu’imposent l’impressionnisme de la notation dans le Journal des Goncourt, et plus encore les souvenirs inorganisés de l’autobiographie contemporaine ; l’art du démembrement, qu’il s’agisse du discours, pour l’ostentation spectaculaire d’un aphorisme, ou de la structure syntaxique, pour la sourde résonance des mots du poème. Quelques approches complètent ces analyses en dégageant tel modèle épistémologique sous-jacent à l’écriture des moralistes classiques, ou en étudiant des textes réflexifs, arts poétiques, théorie romantique du fragment.

Crise de prose

Authors: ---
ISBN: 9782379241116 Year: DOI: 10.4000/books.puv.6268 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’autre versant de la « Crise de vers » formulée par Mallarmé, ce livre veut prendre la mesure d’une « crise de prose » où se nouent le développement de formes jusque-là inédites et un retour critique sur l’idée même de prose. L’enquête porte sur la littérature du XIXe siècle. Entre la prose-Hugo, qui ouvre le parcours, et certaines proses symbolistes, qui ont toujours déjoué les classifications, l’opposition du « poétique » et du « prosaïque » ne cesse de se déplacer : ce qui est en crise alors, c’est la conception proprement romantique de la prose, qui faisait de celle-ci la réalisation dialectique de l’idée de poésie. Diverses formules en résultent, de Flaubert ou de Nerval, de Schwob ou de Baudelaire, à chaque fois imprévisibles. En cette phase critique s’affirme une pensée nouvelle de la prose comme poétique du singulier, où la prose, au-delà de son opposition au vers, recouvre tous les possibles de la langue. De là sa plasticité et ses métamorphoses, de là aussi sa modernité, dont témoignent les essais rassemblés ici.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by