Search results: Found 21

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
Regards sur le Cinéma espagnol de Luis Bunel à Carlos Saura

Author:
ISBN: 9782869064430 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:27:07
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume présente le texte des deux conférences organisées par le Département d’Études Ibériques de l’Université François Rabelais dans le cadre de la préparation à l’épreuve orale de cinéma intégrée au C. A. P. E. S. depuis 1984. La première portait sur Elisa, vida mía de Carlos Saura et la deuxième sur Los olvidados de Luis Buñuel. Ce travail s’intègre donc dans l’effort récent d’analyse du langage cinématographique que les départements d’Espagnol ont été amenés à faire pour préparer leurs...

Melancholia

Author:
ISBN: 9782842693299 9782367812311 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de la Méditerranée
Added to DOAB on : 2017-10-11 15:31:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours de l'histoire, Melancholia s'est déjà présen­tée comme figure du destin mais, dans les mises en scène de l'absence auxquelles l'art nous a accoutumés, la mélancolie est peut-être aujourd'hui, de manière plus spécifique encore, la figure qui permet de saisir la problématique du déclin, à travers toutes les représentations d'un monde désinvesti, dans lequel le travail du deuil - de la culture, de la bonté, de la beauté.... - ne semble plus devoir trouver une fin.

Figures du maître : De l’autorité à l’autonomie

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753557369 DOI: 10.4000/books.pur.55995 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.

Keywords

autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse

Les paradoxes de l’empathie : Philosophie, psychanalyse, sciences sociales

Authors: ---
ISBN: 9782271130020 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17163 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine.

Keywords

psychanalyse --- individu --- philosophie --- empathie --- morale

Proust épistolier

Author:
ISBN: 9791036504150 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quoi de plus fascinant que de découvrir de nouvelles facettes d’un des auteurs les plus remarquables de la littérature française ? C’est à travers la correspondance entre Marcel Proust et trois personnages clés de sa vie, à savoir sa mère, Jeanne, Robert de Montesquiou et Reynaldo Hahn, que ce livre nous dévoile à la fois l’importance de cette correspondance, son rôle dans la création littéraire de son auteur et les implications psychanalytiques dans l’écriture proustienne. La correspondance avec Jeanne définit le schéma du comportement et de l’approche épistolière de l’auteur. Martin Robitaille met fin au mythe d’une correspondance insignifiante, relevant tout au contraire que les lettres constituent le lien le plus vital de Proust avec le monde. Proust écrit à la fois à quelqu’un et pour quelqu’un ; les lettres deviennent un lieu d’élaboration du discours. Exploitant judicieusement la théorie du transfert, ce livre sur la relation complexe entre Proust-épistolier, ses correspondants et Proust-auteur ajoute une pierre importante dans la mosaïque de la recherche proustienne.

Qu’est-ce que l’homme ? : Philosophie / psychanalyse

Author:
ISBN: 9782802804697 DOI: 10.4000/books.pusl.16192 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, fruit d’une initiative commune des Universités de Louvain-la-Neuve et de Leuven et des Facultés universitaires Saint-Louis, veut marquer l’importance de l’œuvre d’Alphonse De Waelhens, philosophe belge dont la réflexion principalement centrée sur l’homme s’est déployée dans le double horizon de la phénoménologie dans la foulée de Husserl, Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty et de la psychanalyse inspirée de Freud et de Lacan. Le décès récent de son destinataire transforme, hélas, cet hommage en mémorial. Une série impressionnante de collègues et d’amis y développent des thèmes de réflexion qui, à la fois, font écho aux préoccupations de celui qu’ils veulent honorer, et cernent les aspects contemporains de l’éternelle interrogation sur l’homme.

La place de la madeleine : Écriture et fantasme chez Proust

Author:
ISBN: 9782377471027 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.8055 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Outil de travail inestimable et souvent mal employé, la psychanalyse, dans le domaine littéraire, après avoir frayé tant de nouvelles voies, a encore à trouver la sienne. D'abord psychobiographie, à l'origine freudienne, lecture symptomale tâchant à remonter du texte à l'auteur ; puis mythographie, archétypale et jungienne ; plus récemment, psychocritique, avec Mauron, poursuivant l'étude structurale et, en grande partie, autonome, des œuvres, — dans quelle direction pousser l'analyse ? Pour ma part, j'ai essayé de tenir compte de l'objection, réitérée à son encontre, qu'elle est trop souvent critique du signifié psychique et non du signifiant littéraire. Cette littérarité du signe, toutefois, n'est nullement inscrite dans un espace neutre ; d'emblée, son symbolisme est tout entier engagé dans un « destin de pulsion » : celle d'écrire. La « place de la madeleine » me paraît ce lieu privilégié, chez Proust, où se narre la naissance de l'écriture, son émergence dans les divers ordres du désir où elle s'étale et s'étale, en son originaire et féroce naïveté. Écoute du fantasme ouvrant le texte, dépistage de ses réseaux, de ses détours, de ses spirales, l'approche est ici clinique : mais clinique de la « névrose d'écriture », non des « complexes » de l'écrivain. Constituée ainsi en véritable logique du fantasme, dans laquelle elle est elle-même, d'ailleurs, prise et comprise, la critique psychanalytique, portant sur le fondement pulsionnel du texte, fonctionnerait, en sa limite idéale, comme poétique de l'inconscient.

Platons Philebos

Author:
ISBN: 9783406663222 9782821867222 Year: Language: German
Publisher: C.H.Beck
Added to DOAB on : 2017-07-06 09:22:58
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Der uralte Konflikt zwischen Lust und Vernunft, der in der Geschichte der Philosophie und Psychologie zu manchen ausufernden oder auch abwegigen Überlegungen geführt hat, ist leichter zu durchschauen, wenn man Platons Dialog Philebos sehr genau gelesen hat. Platons Auseinandersetzung mit den semantischen und psychologischen Aspekten des Themas kann sozusagen als grundlegende wissenschaftliche Einführung gelten. Dieser Kommentar zeigt, daß man den Metaphysiker Platon (“Ideenlehre”) beiseite la...

L'humain et ses prothèses : Savoirs et pratiques du corps transformé

Author:
ISBN: 9782271130235 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.29652 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Réparé, régénéré, augmenté, notre corps intègre chaque jour des prothèses nouvelles, toujours plus performantes. La symbiose humain-technologie s’accélère dans une vie quotidienne où la technique s’immisce partout et à chaque instant. Cette technologisation généralisée s’accompagne d’une volonté affichée de transformer l’homme, une dynamique puissante, surtout connue à travers le mouvement transhumaniste. À travers la problématique du corps réparé et/ou augmenté par une prothèse, cet ouvrage interroge ce phénomène contemporain en examinant tant les présupposés idéologiques, les savoirs que les pratiques actuels. La psychanalyse, comme clinique et théorie du sujet inconscient ainsi que de ses incidences sur le collectif, sert ici de « boussole » pour appréhender la dialectique concrète entre le corps pulsionnel et ses modes de subjectivation d’une part, le corps organique « réparé/ augmenté » d’autre part. Dans une confrontation active et ouverte, les chercheurs de disciplines diverses prennent en compte chacune des dimensions impliquées dans ce phénomène clé de la condition contemporaine. L’apport des discours et des pratiques permettra au lecteur de former un jugement sur ce phénomène complexe qui noue innovation et aliénation, scientificité et illusion.

Psyché : De la monade psychique au sujet autonome

Authors: ---
ISBN: 9782802804567 DOI: 10.4000/books.pusl.788 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout au long de son œuvre, Castoriadis n’a cessé de s’affronter à la question de l’âme, nourrissant sa réflexion de la discussion théorique des grands textes philosophiques, psychanalytiques et poétiques, mais aussi de sa propre pratique d’analyste. Il s’agit ici de rendre compte de l’ampleur du chantier conceptuel ouvert par Castoriadis sous le titre emblématique de psyché, mais aussi de le mettre en discussion, en montrant les tensions et les difficultés qui jalonnent le projet de penser l’âme.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
-->