Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
La folie dans la place : Pathologies de l’interaction

Authors: ---
ISBN: 9782713230851 DOI: 10.4000/books.editionsehess.10215 Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La folie dans la place se définit par opposition à la folie dans les murs. Ravages de l'entourage. Perturbations de l'accord usuel entre posture et place. La « maladie mentale » commence par s'exposer. Au jugement du sens commun et dans les catégories de l'intelligence partagée. Dans ce moment d'émergence, ce n'est pas l'altérité radicale du délire mais le caractère intermittent du désordre qui menace les ressources d'autorégulation du milieu proche. La folie fait irruption au cœur de la réciprocité, comme pathologie du lien et des échanges, dans le langage, comme trouble de la conversation, dans l'action conjointe, comme modification systématique de l'attention, de la perception et de la représentation de l'intention.

Keywords

folie --- psychiatrie --- délire --- psychose --- schizophrénie

Comprendre le suicide

Authors: ---
ISBN: 9791036502460 DOI: 10.4000/books.pum.10630 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le suicide frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse. On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? Des différences entre les hommes et les femmes ? Des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est-ce qui distingue, le suicide de l'euthanasie et du suicide assisté ? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur de cet ouvrage. Comprendre le suicide pour mieux le prévenir, c'est aussi un des enjeux soulevés par les auteurs qui préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles. Finalement, c'est à notre responsabilité collective face à la souffrance que les deux spécialistes font appel devant une question dont l'enjeu éthique reste entier.

Malades mentaux : Patients ou sujets de droit ?

Author:
ISBN: 9782802803102 DOI: 10.4000/books.pusl.15207 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les contributions réunies dans le présent ouvrage ont été présentées lors d'une journée d'étude et de séances de recyclages organisées les 11, 18, 25 mai et 1er juin 1984 par la Faculté de droit des Facultés universitaires Saint-Louis. L'ensemble de ces manifestations a été essentiellement conçu à la suite de deux questions qui, pour l'instant, sous-tendent le rapport droit-psychiatrie : le dialogue entre juristes et psychiatres est-il possible ; quelle réforme apporter au droit des malades et déficients mentaux ? Les auteurs ont tenté, au niveau tant théorique que pratique, de fournir les éléments d'information et de réflexion susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension d'un débat assurément difficile et qui demeure d'une grande actualité.

Das ADHS Kaleidoskop

Author:
ISBN: 9783954661886 Year: Pages: 208 DOI: 10.32745/9783954661886 Language: German
Publisher: MWV Medizinisch Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft
Subject: Psychiatry
Added to DOAB on : 2020-07-08 00:01:43
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Défi magique, volume 2 : Satanisme, sorcellerie

Authors: ---
ISBN: 9782729710392 DOI: 10.4000/books.pul.10898 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La magie avait tendance à être considérée jusqu'à ces dernières années comme une entreprise individuelle et un phénomène résiduel sans avenir. Or, ce que l'on constate aujourd'hui, c'est non seulement un regain d'intérêt pour l'occultisme, le satanisme et la sorcellerie, mais aussi la formation de mouvement magiques organisés à l'échelle nationale et internationale, qui constituent un défi pour nos sociétés modernes, rationalistes et scientifiques. Au-delà du sensationnalisme et des polémiques, des universitaires et des acteurs dans le domaine religieux apportent dans ce volume des éclaircissements et des précisions sur plusieurs arguments controversés : le débat sur le satanisme criminel aux Etats-Unis et ailleurs ; le regain d'intérêt pour l'exorcisme constaté dans plusieurs Eglises chrétiennes ; la permanence de la sorcellerie populaire et les différences avec la néo-sorcellerie bourgeoise, dite “wica” ; les réactions des Eglises, de la presse, des tribunaux au retour de l'occulte ; les influences multiples du satanisme sur la littérature et sur l'art ; les rapprochements qui peuvent être établis dans l'interprétation du mal et dans la vision du diable entre certaines traditions religieuses (judéochrétienne, indienne, japonaise), ou entre les traditions religieuses et la psychanalyse ou la psychiatrie.

L'approche systémique en santé mentale

Author:
ISBN: 9791036502187 DOI: 10.4000/books.pum.9876 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu'un si l'on ignore son milieu de vie, ou si l'on ne se soucie pas de la façon dont la relation d'aide modifie ce milieu. Les auteurs de cet ouvrage d'introduction – au contenu à la fois historique, théorique et pratique – sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expérience de l'approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l'information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel. En adoptant une vision systémique, l'intervenant bénéficiera d'un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu'au sein de son propre milieu de travail.

Expériences de la folie : Criminels, soldats, patients en psychiatrie. XIXe-XXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569140 DOI: 10.4000/books.pur.118614 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

Malades mentaux et incapables majeurs : Émergence d'un nouveau statut civil

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803850 DOI: 10.4000/books.pusl.13001 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage a pour objet de contribuer à une meilleure compréhension des changements intervenus en matière de protection de la personne des malades mentaux et de celle des biens des personnes incapables. Les lois du 26 juin 1990 et du 18 juillet 1991 ont en effet introduit en droit belge des ruptures remarquables par rapport à la législation du siècle passé qu'elles ont abrogée. Il a dès lors semblé utile de tenter de cerner la spécificité du but poursuivi par le législateur à l'occasion de cette réforme mais aussi de mieux saisir dans la pratique quotidienne la réalité du changement souhaité par le législateur. À cette fin il est apparu opportun de solliciter par priorité des praticiens juristes et psychiatres pour qu'ils fassent état de leur expérience professionnelle dans le cadre de ces lois nouvelles, mais aussi et surtout afin qu'ils explicitent la manière dont ils comprennent celles-ci et entendent les mettre en œuvre.

psycho movie

Author:
Book Series: Film ISBN: 9783839404713 Year: Pages: 424 DOI: 10.14361/9783839404713 Language: German
Publisher: transcript Verlag
Subject: Performing Arts
Added to DOAB on : 2020-02-11 11:21:09
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Psycho movies implizieren durch die Darstellung psychischer Störungen spezifische Subjektbegriffe und konstruieren damit kulturelle Bilder zu gesellschaftlichen Normalitäts- sowie Abweichungsverhältnissen. Jenseits klinischer Kategorien liefert die Studie für mehr als 100 Spielfilme eine systematische Übersicht über die Vielfalt der darin hergestellten diskursiven Verbindungen. Dabei wird gezeigt, wie die symbolischen Grenzüberschreitungen der psycho movies kritische Perspektiven eröffnen, als etablierte Abweichungscodes wiederum Normalitätsgrenzen befestigen oder selbst zum Gegenstand filmischer Dekonstruktionen werden.

Viktor E. Frankl - Gesammelte Werke: Psychotherapie, Psychiatrie und Religion

Authors: --- --- ---
ISBN: 9783205205746 Year: Pages: 318 Seiten Language: English
Publisher: Böhlau Grant: Austrian Science Fund - PUB 484
Added to DOAB on : 2018-04-15 11:01:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The fifth Volume of the Edition of the Collected Works of Viktor Frankls unites Frankl’s writings, notes, lectures and interviews on the border area of psychology, psychiatry, and religion.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by