Search results: Found 72

Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by
The Popular Policeman and Other Cases

Authors: ---
ISBN: 9789053567708 Year: Pages: 288 DOI: 10.5117/9789053567708 Language: Undetermined
Publisher: Amsterdam University Press
Subject: Law --- Psychology
Added to DOAB on : 2011-11-04 00:00:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In this compelling title, two distinguished scholars share their experiences as expert witnesses in cases ranging from eyewitness testimony, person identification and recovered memories, to false confessions, collaborative storytelling and causal attribution, in the context of various interrogation techniques and their ability to deliver reliable results. Each chapter describes in lucid, entertaining prose a representative case in the context of scholarly literature to date, showing how psychological expertise has been (and can be) used in a legal setting. The cases include petty and serious crime, from illegal gambling, infringed trademarks and risqué courtship behaviour, to honour killing and death on the climbing wall. The authors' findings and recommendations apply to legal systems worldwide. There is no other English-language textbook covering a similarly wide range of offences, and this volume will fill a gap in the existing literature and demonstrate how psychological expertise can be used in a much larger area than is often realised.

Keywords

law --- psychology --- psychologie --- recht

Profession psychologue

Author:
ISBN: 9782760621046 9782821850668 Year: Pages: 68 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Psychology
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un cliché populaire veut que la profession de psychologue attire des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Cependant, le fond de vérité de cette boutade révèle qu’en réalité les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d’aider les autres et de soulager les souffrances humaines.

L'Auteur

Author:
ISBN: 9782841330805 9782841337965 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L'Auteur » demeure une notion problématique qui émerge lentement dans l'histoire, qui reste indécise, recule, disparaît. Auctor, il est d'abord celui qui augmente, accroît, puis le garant de l'œuvre que le génie humain ajoute à la création. Il est aussi celui qui, par son œuvre, détient l'autorité. Aujourd'hui, la notion d'auteur reste mouvante et polysémique, incontournable et protéiforme, et c'est bien imprudemment qu'on avait annoncé naguère « la mort de l'auteur ». Reste toujours l'œuv...

Violences et victimation

Author:
ISBN: 9782757401729 9782757419076 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:50:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question de la violence et de son traitement est une préoccupation sociale de plus en plus grande, qui suscite des débats passionnés. À cette question, la psychologie est tenue de répondre. De la violence en effet, on parle de plus en plus, ce qui n'empêche semble-t-il nullement le surgissement de ses diverses manifestations : guerre, tortures, terrorisme, violences de la rue, violences sexuelles, conjugales, physiques et/ou psychiques, violences de la société, violences symboliques, viole...

La psychocriminologie : Apports psychanalytiques et applications cliniques

Authors: ---
ISBN: 9791036504358 DOI: 10.4000/books.pum.13659 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se passe-t-il dans l'esprit d'un homme qui agresse sa conjointe, qui en tue un autre ou qui s'adonne au vol comme mode habituel de vie ? Qu'est-ce qui motive ou qui pousse cet homme à agir d'une façon qui, non seulement contrevient aux lois, mais qui est aussi considérée comme inacceptable et immorale par la majorité de la population ? Il n'existe certes pas d'explication unique et encore moins de réponses simples à ces questions; néanmoins, ce livre sur la psychocriminologie psychanalytique explore quelques hypothèses qui permettront au lecteur de mieux saisir ce qui, au plan psychique, sous-tend la délinquance. Cet ouvrage regroupe l'essentiel des contributions théoriques psychanalytiques utiles pour la compréhension du fonctionnement psychique du délinquant. Il explique les notions psychanalytiques fondamentales en même temps qu'il permet de saisir le cheminement développemental qui mène à la délinquance à partir de propositions et de cas précis. En présentant de façon concrète la dynamique complexe des relations passionnelles et de la violence conjugale, et des portraits cliniques éclairants sur les personnes qui ont commis des délits, Dianne Casoni et Louis Brunet ouvrent la voie à l'intégration des connaissances théoriques à la réalité clinique.

Adolescences d'aujourd'hui

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564077 DOI: 10.4000/books.pur.59981 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques disponibles et de la diversité des approches dont ils témoignent. À l'occasion du XXIXe symposium de l'APSLF, plusieurs aspects de l'évolution adolescente ont été considérés : transformations pubertaires, socialisation dans les groupes de pairs, socialisation familiale, évolution idéologique et cognitive, difficultés d'ajustement personnel et social. Au travers de ces contributions, qui reposent obligatoirement sur des options méthodologiques et théoriques variées, l'objectif est de parvenir à des formes de synthèses novatrices qui puissent répondre aux interrogations actuelles. Les questions abordées concernent notamment : – La nécessité de décrire les phénomènes de l'adolescence tels qu'ils se présentent actuellement. Cela oblige à souligner, dans les domaines considérés, l'importance des différences inter- et intra- individuelles qui traduisent la variabilité des situations et des évolutions personnelles. La question est alors de concilier l'existence de processus généraux avec la réalité des situations individuelles, au-delà d'une vision stéréotypée et schématique de l'adolescence. – La pertinence des modèles auxquels on se réfère pour l'analyse du fonctionnement et de développement psychologique au moment de l'adolescence. En effet, il y a lieu d'envisager des modélisations moins linéaires, plus dynamiques (car l'évolution n'est pas toujours majorante) et plus complexes a priori, compte tenu de la multiplicité des variables en interaction. De plus, il est peut-être temps de chercher à unifier les formulations théoriques existantes. Dans les ouvrages de synthèse actuels, il est significatif de constater que les théorisations restent extrêmement locales, c'est-à-dire que chaque domaine fonctionnel suscite des théorisations spécifiques. Pourtant, il est clair que les divers fonctionnements psychologiques ne peuvent être considérés comme entièrement autonomes. Les distinctions épistémologiques entre « processus d'évolution », « mécanismes », « déterminants », « facteurs de différenciation » pourraient clarifier les relations entre domaines et conduire à des théories intégratives plus générales. Enfin, les données disponibles et leur théorisation permettent d'orienter la réflexion sur les modalités d'intervention auprès des adolescents en difficulté, que ces interventions soient pensées au niveau individuel ou au niveau des conditions sociales et des environnements sociaux qui orientent ou entravent les évolutions.

L’Œdipe romantique : Le jeune homme, le désir et l’histoire en 1830

Author:
ISBN: 9782377471294 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.3503 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'œdipe est peut-être moins une structure de la psychè humaine qu'une configuration philosophique qui s'inscrit dans l'histoire. Aussi n'est-ce pas le complexe d'Œdipe des héros romantiques qui est envisagé dans ce livre, ni non plus le mythe d'Œdipe au temps du romantisme, mais l'œdipe tel qu'il s'élabore dans les années 1830, au moment où l'imaginaire et le symbolique sont en train de se recomposer. Il s'agit d'interroger l'œdipe dans la relation qu'il entretient à la société et à l'histoire et de voir comment cette chimère travaille les textes de cette époque. L'approche, qui croise constamment le fantasmatique et l'idéologique, est sociocritique. L'ensemble s'organise en deux parties. La première, synchronique, constitue une anthropologie du romantisme de 1830 et essaie de montrer que dans la référence à Œdipe se formulent à cette époque des questions historiques autant que sociales et politiques. La seconde partie est composée de huit monographies, consacrées à quelques textes essentiels du romantisme où se voit à l'œuvre une écriture de l'œdipe : Le Rouge et le Noir, Lucrèce Borgia, Lorenzaccio, Fantasio, Volupté, Le Père oriot, La Confession d'un enfant du siècle, Le Lys dans la vallée.

Keywords

romantisme --- imaginaire --- psychologie --- psychè

Vers une science de la vie mentale

Author:
ISSN: 9782213630847 ISBN: 9782213630847 9782722601932 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La cognition humaine obéit à de strictes lois, qui n'épargnent pas même les aspects les plus subjectifs de notre perception consciente. Je crois profondément à un renouveau du programme psychophysique de Fechner, Wundt, Ribot ou Piéron, qui, devenu « neuro-physique », viendrait s'ancrer au niveau neuronal. Nous avons l'immense chance de vivre un temps où les avancées conjointes de la psychologie et de la neuro-imagerie cognitives laissent entrevoir de rendre enfin visible, comme à crâne ouver...

Le passé des émotions

Author:
ISBN: 9782753535053 9782753552951 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-23 12:05:09
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’émotion permet d’appréhender des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans les « sociétés de mémoire » d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques. Cet ouvrage invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.

Vygotski

Author:
ISBN: 9782859398668 9782757418963 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:50:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancen...

Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by