Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
L’investigation en psychomotricité : État des lieux en Suisse romande

Authors: ---
ISBN: 9782882241931 DOI: 10.4000/books.ies.1386 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'investigation en psychomotricité est l'ensemble des actes professionnels qui participent à l'élaboration d'un diagnostic et, selon les circonstances, elle débouche sur une indication de traitement psychomoteur. Elle est donc d'une importance fondamentale dans l'ensemble du processus d'aide tel qu'il se développe dans la pratique psychomotrice. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche exploratoire, réalisée durant l'année 2000 auprès des psychomotriciennes et psychomotriciens de Suisse romande et du Tessin. Il s'agit d'un état des lieux des pratiques de l'investigation dans le but d'en saisir le développement et l'évolution. Sur la base d'un questionnaire standard et d'entretiens personnalisés, une représentation de la diversité actuelle des pratiques a été mise en évidence. Par la mise en circulation des savoir-faire, cette étude participe à la dynamisation d'un aspect de la pratique psychomotrice et contribue à une actualisation des connaissances. Elle débouche, enfin, vers de nouvelles perspectives de recherche.

L’homme asymétrique

Author:
ISBN: 9782271061799 9782271091383 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès la préhistoire, puis dans toutes les cultures, le taux des gauchers a avoisiné les 10 %. Environnés de droitiers, ils ont toujours été considérés comme des individus singuliers, marqués, selon les époques et les lieux, d’un potentiel plus ou moins funeste ou génial. Il restait à s’interroger sur la singularité du statut des droitiers eux-mêmes, dont le comportement est plus étroitement stéréotypé et asymétrique que celui des gauchers. Quels sont les avantages d’une telle asymétrie fonctio...

Jeux, sports et sociétés : Lexique de praxéologie motrice

Author:
ISBN: 9782865802517 DOI: 10.4000/books.insep.1067 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?

Le développement des habiletés de l’enfant

Author:
ISBN: 9782271059437 9782271091376 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les habiletés complexes que l’on peut observer chez des personnes exerçant une activité manuelle mettent en jeu les deux mains de façon complémentaire. Ces habiletés, qui se sont développées au cours de l’évolution et qui peuvent exiger une vie d’apprentissage, se mettent en place pour l’essentiel au cours de l’enfance. Le présent ouvrage lie de façon originale le thème du développement des habiletés manuelles à celui des coordinations bimanuelles. Après avoir retracé l’émergence des habileté...

La prévention en psychomotricité : Exemples de dispositifs inédits

Authors: ---
ISBN: 9782882242129 DOI: 10.4000/books.ies.2671 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences --- Sports Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées. En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante. Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains. Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search