Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L’invention de la gestion des finances publiques : Élaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle (1815-1914)

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782821828414 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.1693 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management --- History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le vote et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 ont rappelé l’importance de la régulation et de la gestion des finances publiques. Pour ses promoteurs, la LOLF introduirait de manière inédite des préoccupations managériales dans le droit budgétaire et comptable, volontiers présenté comme peu soucieux de considérations d’efficacité ou d’efficience. Cette actualité de la LOLF incite l’historien, le juriste ou le politiste à prendre de la distance en réinscrivant ces mutations dans la longue durée. À travers une série d’études inédites, cet ouvrage retrace l’histoire mal connue des principes, des règles, des instruments et des pratiques qui ont façonné le droit budgétaire et compta ble tout au long du XIXe siècle, depuis sa refondation sous la Restauration jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Comment et à travers quels enjeux sont produites les normes du droit budgétaire et comptable ? Quels débats de doctrine suscitentelles ? Que nous apporte la perspective historique pour (re)penser les relations entre la mise en place d’un droit des finances publiques et les préoccupations gestionnaires ? Quelles pratiques ce droit génère-t-il ? Telles sont les grandes questions auxquelles s’efforce de répondre ce livre sur la période 1815-1914. Les analyses et hypothèses avancées dans l’ouvrage sont issues de la confrontation féconde de plusieurs champs disciplinaires, l’histoire, le droit et la science politique. Premier tome d’une « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours », ce volume contribue à une histoire de l’État qui s’inscrit au cœur d’un dialogue passé-présent et qui suit le fil riche et complexe du développement de la gestion des finances publiques.

Keywords

public finances

State Cash Resources and State Building in Europe 13th-18th century

Authors: ---
ISBN: 9782821855656 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.3806 Language: English
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In July 2012 historians and economists met in Paris for a conference entitled State Cash Resources and State Building in Europe: taxation and public debt, 13th-18th centuries. This volume is one of the products of that meeting. By making these essays available in both French and English translations, the editors hope to ensure a wide audience for an important set of contributions on questions relating to the development and management of public finance and its connection with the growth and power of the early modern state. Contributors were asked to consider three major themes in their essays: first, the choices that faced states seeking to raise funds and, in particular, questions of how to balance taxation and borrowing. Second, contributors were asked to explore the connections between political regime and finance. This included the much-explored question of whether particular regimes were more effective at raising funds and were viewed as more reliable borrowers but the essays also ask how the rights of creditors were enforced and how creditors monitored those to whom they lent money. The final theme concerned the primary and secondary markets in state debt and here the contributors focused on questions of liquidity, transparency and the skills of those who traded and manipulated the instruments of the state’s debt. The resulting essays offer a comparative perspective over six centuries of European history. Taken together they provide a rich new resource and challenge both the neat dichotomies that have been drawn between absolutist and constitutional states and entrenched ideas about how practice evolved and knowledge and skills were shared and transferred between actors and states.

Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe

Author:
ISBN: 9782821854352 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.3934 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente, dans une perspective comparatiste et sur la longue durée, les moyens de mobilisation des ressources publiques des États médiévaux et modernes, dont les besoins de fonds sont accrus par les guerres. Couvrant six siècles de l’histoire de l’Europe occidentale, les contributions étudient les transformations des méthodes de financement (émission monétaire, fiscalité, emprunt public à court ou long terme, forcé ou volontaire, vente d’offices) et les institutions, les acteurs, les marchés primaire et secondaire des titres de dette. Elles interrogent les modèles d’organisation politique et leurs interactions avec le drainage efficace de l’argent, la construction d’une information statistique, financière et fiscale et ses conséquences sur la prise de décision des gouvernants. Elles invitent à examiner l’impact des innovations financières, les différents modes d’anticipation des ressources et les effets macro­économiques des mécanismes de mobilisation de la richesse privée. Elles explorent l’influence de déterminants tels que les dimensions spatiales des États, les régimes politiques, l’inégale distribution des richesses, l’utilisation du privilège, les différents degrés de risque imposés aux prêteurs, pour expliquer comment et pourquoi un mode de financement l’emporte ici et non ailleurs.

La dette publique dans l’histoire : «

Authors: --- ---
ISBN: 9782821828339 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.1180 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question de la dette publique, de son rôle économique ou de son poids excessif, est au cœur des préoccupations contemporaines. Le paradoxe est que les problèmes liés à l’endettement de l’État ont finalement peu mobilisé la réflexion des historiens, hormis pour certaines périodes particulières comme la France de la fin du XVIIIe siècle ou l’Europe d’après la Première Guerre mondiale. Existe-t-il un modèle européen de la dette publique ? Quand le phénomène a-t-il vraiment émergé ? Des sociétés sans dette publique sont-elles possibles ? Quels ont été les états les plus innovants et les plus inventifs en matière d’emprunt ? Les actes de ce colloque international présentent les différentes formes qu’a revêtues la dette publique depuis l’Antiquité, ses rapports avec la construction de l’autorité étatique, le rôle des guerres dans sa formation et ses effets économiques et sociaux. Il n’existe pas une histoire de la dette publique mais plutôt des histoires. C’est ce que confirme l’enquête menée dans des situations variées, dans le temps ­comme dans l’espace, avec des contributions sur la Rome ancienne et le Japon de l’ère Meiji, la Chine des Song et les États-Unis du XIXe siècle, les cités ­grecques et la France du XXe siècle… Cette large fresque permet d’ébaucher une géographie planétaire et une chronologie de la dette publique. Les travaux proposés offrent des clefs pour lire les débats d’aujourd’hui dont la dette publique, directement ou indirectement, est rarement absente.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search