Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les modalités de paiement de l’État moderne : Adaptation et blocage d’un système comptable

Author:
ISBN: 9782111294165 DOI: 10.4000/books.igpde.4577 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si on connaît le poids de l’armée, de la marine ou du service de la dette, les circuits internes qu’emprunte, au XVIIIe siècle, l’argent de l’État redistributeur demeurent encore obscurs. Les dotations des principales caisses centrales, les transferts de fonds de caisse à caisse, les ordres de paiement, notamment sur les caisses provinciales, et finalement l’acquittement des dépenses auprès des nombreux destinataires des fonds publics n’ont pas été étudiés en tant que tels. Or, apprécier la manière dont l’État organise la gestion de ses dépenses, met en œuvre les modalités de redistribution de l’argent public, et fait face (ou non) à ses obligations de paiement, nous renseigne utilement sur les relations financières qu’il entretient avec la société. Comment l’État paye les Français ? Qu’il s’agisse du paiement des soldes, gages, rentes, remboursement des corvées militaires, exemptions, remises fiscales, indemnités des expropriés, pensions, gratifications..., par quelles voies les fonds parviennent-ils à leurs destinataires ? Selon quel ordre de priorité, quelle forme (espèces, billets), quel délai ? Les travaux issus de cette journée d’études s’intéressent aux paiements de l’État moderne en observant l’administration monarchique dans un rôle plutôt gratifiant celui de dispensateur des deniers royaux, sans pour autant oublier que cette capacité de redistribution constitue l’exact pendant d’une capacité de prélèvement rendue possible par le monopole de la violence légitime.

Les bains d'al-Andalus : viiie-xve siècle

Author:
ISBN: 9782753555457 DOI: 10.4000/books.pur.44617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le ḥammām n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dār al-Islam.

Bâtir une généralité

Author:
ISBN: 9782110909428 9782821841437 Year: Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Added to DOAB on : 2017-12-08 15:45:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La généralité d'Amiens participe au vaste mouvement d'embellissement des villes du siècle des Lumières. Sans pouvoir égaler le faste de la capitale, les Picards se consacrent à la construction, aux réparations et à l'entretien d'édifices publics : l'hôtel de l'intendance, le théâtre et les fontaines publiques. En creusant des canaux, en traçant de nouvelles routes, ils s'ouvrent vers d'autres provinces, vers d'autres pays afin de participer à ce qu'ils qualifient déjà, en 1766, de « marché co...

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Author:
ISBN: 9782375460887 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.2128 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Un mouvement contre le jeu d’argent. D’un loisir controversé à un problème public (Vancouver 1994-2004)

Author:
ISBN: 9782889301133 Year: Pages: 256 DOI: 10.26530/OAPEN_624510 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170343
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:29
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Gambling is now a legitimate sector of the entertainment industry. In the 1990s, opposition emerged in North America but failed to build a social movement on a large scale. This book specifically examines one of these coalitions in Vancouver, Cana-da. The local anti-gambling movement is analyzed as an expression of civic and political engagement. The study focuses specifically on the process of denouncing gambling practices and their conversion into a "public issue." The author analyzes a highly relevant current social debate.

Making Publics, Making Places

Authors: ---
ISBN: 9781925261431 Year: DOI: 10.20851/publics Language: English
Publisher: University of Adelaide Press
Subject: Information theory
Added to DOAB on : 2017-03-10 11:03:39
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book focuses on the surprising generative possibilities which digital and smart technologies offer media consumers, citizens, institutions and governments in making publics and places, across topics as diverse as Twitter audiences, rural news, the elasticity of the public sphere, Weibo, cultural heritage and responsive spaces in smart cities. Multidisciplinary perspectives engage with critical questions in new media scholarship. General readers, curious about how technologies are enabling social, public and civic participation, will enjoy the book’s mix of fresh approaches and insights.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by