Search results: Found 21

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
La forme des réseaux : France et Europe (xe-xxe siècle)

Author:
ISBN: 9782735508747 DOI: 10.4000/books.cths.636 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Douze études de cas interrogent les fonctions économiques, politiques et symboliques de réseaux familiaux et institutionnels dans une large période allant du Xe au XXe siècle. Elles mettent en lumière la pluralité des sources et des méthodes qu’il est possible de mobiliser pour l’étude de la notion de réseau en histoire et en histoire de l’art.

Réseaux politiques et économiques

Author:
ISBN: 9782735508761 DOI: 10.4000/books.cths.2096 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les communications des historiens de l’économie et de la politique au congrès de Reims ont manifesté l’intérêt de leur communauté pour la problématique des réseaux, quelquefois nouvelle pour eux. On retrouve l’insatisfaction vis-à-vis du schéma causal, des déterminismes économiques et sociaux qui ont dominé les sciences sociales et humaines, devant un monde chaotique, à l’organisation désordonnée et réfractaire, symbolisée dans les sciences dites dures par le mouvement brownien. La recherche des réseaux est donc une solution pour ordonner le chaos des relations multilatérales potentiellement infinies, rendre compte de l’incertitude, des choix, des risques pris, des changements de stratégie, des échecs plutôt qu’offrir un discours linéaire téléologique vers le succès.

Agir-en-réseau : Modèle d'action ou catégorie d'analyse ?

Authors: ---
ISBN: 9782753562639 DOI: 10.4000/books.pur.70677 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie ce nouvel impératif « agir-en-réseau » ? Quelle est l'utilité de la notion de réseau pour l'action collective : est-ce une notion pour guider l'action ou pour mieux l'analyser ? Le livre déploie un panorama de réponses, à travers les analyses de sociologues, de politologues, d'historiens et d'anthropologues qui tentent de clarifier en quoi cette notion est utile, à travers une étude de cas, dans des domaines très variés : altermondialistes, promoteurs du budget participatif, libertaires, environnementalistes, clientèles ethniques, factions politiques pré-démocratiques, nébuleuse anarchiste, théologie de la libération, mouvance de la gauche non communiste, universitaires, (ex-)guérilleros ou migrants. La plupart des exemples sont issus de l'Amérique latine mais ils sont tous traités de manière à contribuer à une réflexion collective qui dépasse tout ancrage continental. La première idée est de susciter une réflexion collective sur l'usage que nous faisons de cette notion de « réseau » dont la définition précise, les présupposés, et les exigences méthodologiques sont le plus souvent laissés dans le flou. La seconde idée est de dépasser l'opposition entre, d'une part, un usage « dur » de la notion correspondant à une « network analysis » en générale très formalisée et peu centrée sur l'action collective stratégique (une catégorie d'analyse), et d'autre part, un usage « idéologique » qui serait une simple reprise par les chercheurs des termes utilisés par les acteurs eux-mêmes lorsqu'ils évoquent leur expérience (un modèle d'action). Le livre ouvre une voie vers un usage compréhensif et réflexif de la notion de réseau dans l'analyse de l'action collective.

Bordeaux, une ville sans histoire(s)

Author:
ISBN: 9782858925261 DOI: 10.4000/books.msha.2908 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment parler de la ville dès lors que l'on choisit de la traiter en tant qu'objet présent, isolé de toute nomination, de connotation historique et culturelle ? Tel est le propos qui a conduit à l'élaboration de méthodologies originales et a la présentation de nouvelles images intellectuelles du code urbain. S'appliquant au cas bordelais, les outils d'investigation permettent de présenter deux grands ensemble de données, venant certes en complément mais répondant à deux considérations, la ville en tant que continuité spatiale dans un site d'une part, la ville structurée par le réseau hiérarchisé d'une voirie qui forme l'espace tout en s'inscrivant strictement dans la nappe urbaine. Pour le premier thème, il apparaît que l'essence même des propos peut être d'établir une liaison conséquente entre ce qui ressort du monde des images et de la représentation et la mise en forme langagière qui implique l'usage résumé de la métaphore comme forme d'expression des choses spatiales. Le second thème travaille sur les structures organisatrices en s'efforçant de définir une logique de hiérarchisation permettant le passage de l'ensemble urbain jusqu'aux éléments de proximité qui fondent la vie quotidienne. La coordination entre les deux perspectives s'impose dans sa capacité à lier la continuité du bâti avec les réseaux de la communication illustrant l'efficacité d'une approche initialement déductive fondée sur la construction théorique de la linguistique avec l'empirisme méticuleux des traductions graphiques indispensables à l'identification originale de ce réseau intermédiaire du « raidisseur ». Ainsi, une image originale de l'espace urbain va naître combinant un exposé dense sur les modalités de l'agglomération spatiale structurée par une mission organisée d'un réseau de voiries imaginant et maintenant la solidité de la ville.

Réseaux marchands et réseaux de commerce : Concepts récents, réalités historiques du Moyen Âge au xixe siècle

Author:
ISBN: 9791034404520 DOI: 10.4000/books.pus.8387 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l'espace européen dès la fin du Moyen Âge, dépassant le strict cadre de l'histoire économique par l'intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif. Afin d'approfondir cette nouvelle approche, l'équipe de recherche en Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d'études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Âge et le xixe siècle. En variant les angles d'approche, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d'observation privilégiés des sociétés et qu'ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.

Sociologue comme médiateur ? Accords, désaccords et malentendus : Hommage à Luc Van Campenhoudt

Author:
ISBN: 9782802805038 DOI: 10.4000/books.pusl.4704 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent recueil est conçu à partir de trois grandes thématiques chères à Luc&nbspVan&nbspCampenhoudt : la question de l'articulation entre la théorie et l'empirie, abordée à travers le mode d'entrée de la « surprise » ; la question de l'évaluation des concepts de champ et de réseau ; et enfin la question de l'engagement du chercheur dans la cité, ou comment concilier l'autonomie du champ scientifique (la rigueur, la critique...) et le « service à la société ». À travers la diversité des contributions réunies ici se dessinent quelques-unes des lignes qui caractérisent la situation actuelle des sciences sociales, entre « convergences et divergences », fondements, innovations et points de débat. Se dégage également la figure du sociologue médiateur, soucieux de jeter des ponts, de dépasser les cloisonnements et les spécialisations, tout en maintenant la spécificité du « métier de sociologue » et en amenant les acteurs à « se mettre d'accord sur leurs désaccords » – condition d'un vivre-ensemble conçu démocratiquement à partir du modèle de la « coopération conflictuelle ». Les 18 et 19 octobre 2012 s'est déroulé aux Facultés universitaires Saint-Louis - entre-temps rebaptisées Université Saint-Louis- Bruxelles - un colloque international en hommage à Luc Van Campenhoudt, à l'occasion de son accession à l'éméritat. Cet ouvrage rassemble presque l'intégralité des communications présentées lors de ce colloque, l'ensemble étant en outre augmenté de quelques contributions proposées « en bonus ». Connu et reconnu pour ses livres, rédigés seul ou en collaboration, qui ont contribué à former plusieurs générations d'étudiants (cf. le Manuel de recherche en sciences sociales, l'Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, etc.), Luc Van Campenhoudt a par ailleurs déployé une intense et féconde activité de chercheur, en privilégiant le travail en équipe et en multipliant les champs d'études empiriques, notamment en tant que directeur du Centre d'études sociologiques (CES) ou comme promoteur de la méthode d'analyse en groupe (MAG).

Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement : Critique sociale et intelligence collective

Authors: ---
ISBN: 9791095990031 DOI: 10.4000/books.europhilosophie.219 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.

Le consulat de France à Cadix : Institution, intérêts et enjeux (1666-1740)

Authors: ---
ISBN: 9782821868113 DOI: 10.4000/books.pan.414 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La journée d’étude « Le consulat de France à Cadix (1666-1740) : institution, intérêts et enjeux », organisée par les Archives nationales, fut l’occasion de faire le point sur les enjeux politico-diplomatiques, les intérêts commerciaux et les rivalités entre Européens autour du consulat français de Cadix entre 1660 et 1750. Elle s’articule autour de quatre thèmes principaux : les archives du consulat de Cadix sous l’Ancien Régime, la représentation et la présence françaises en Espagne sous le roi Philippe V, le grand commerce à Cadix et enfin l'importance de Cadix pour les places maritimes et financières françaises.

Les Pontchartrain, ministres de Louis XIV

Author:
ISBN: 9782753502895 9782753532113 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La dynastie ministérielle des Pontchartrain a battu tous les records de longévité politique sous l’Ancien Régime, du règne de Henri IV à celui de Louis XVI. Et, le temps travaillant pour elle, cette dynastie put, au fil des générations, se doter d’un puissant réseau de parentèle et de clientèle qui lui-même apparaît sans égal. Ainsi voit-on au xviiie siècle, dès la régence de Philippe d’Orléans, puis sous le long règne de Louis XV, s’infiltrer dans les postes ministériels nombre de parents et...

Villes rattachées, villes reconfigurées

Author:
ISBN: 9782869061705 9782869063303 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une ville "" rattachée "" à une nouvelle souveraineté est toujours une ville "" reconfigurée "". Des débuts de l'époque moderne aux événements les plus contemporains, en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée, les bouleversements politiques internationaux ont donné forme aux villes, les ont modelées et marquées de leurs empreintes successives. Sur les trois aspects privilégiés dans cet ouvrage - la reconfiguration des réseaux sociaux, la recomposition des espaces, l'évolution de la mémoire ...

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by