Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le travail en question, XVIIIe-XXe siècles

Author:
ISBN: 9782869065901 Year: DOI: 10.4000/books.pufr.12767 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nos sociétés modernes n’ont cessé de se questionner sur la place et le sens du travail. Cette très ancienne question est récemment encore réapparue dans le débat public : ce débat concerne la place du travail dans nos vies, le manque de travail pour les uns, la surcharge de travail pour les autres, les formes que revêt celui-ci, plus récemment la nature des transformations de la relation d’emploi et du rapport salarial. Une mise à distance par l’histoire des faits et des idées peut permettre de décentrer notre regard du vécu immédiat pour resituer le débat sur le travail dans l’univers riche et complexe des possibles. Revisiter à ce sujet les auteurs classiques ou plus contemporains, analyser leurs interrogations relatives à l’action, au faire, à l’effort, à l’oeuvre et au travail, est une voie privilégiée pour interroger le devenir de nos sociétés. C’est l’hypothèse que veut valider le présent ouvrage, recueil de contributions d’universitaires et de chercheurs spécialistes de l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux. La première partie consacrée à l’invention du travail illustre divers aspects de la réalité du travail avant la révolution industrielle, puis réinterprète la pensée de Locke, de Rousseau et des physiocrates. La deuxième partie aborde le double problème de l’aliénation et de l’exploitation, au coeur des réflexions des philosophes et des économistes du xviiie et du xixe siècle. La troisième partie aborde plus largement la question sociale et en particulier les aspects du droit au repos et de l’organisation du marché du travail.

Population et révolution industrielle : Évolution des structures démographiques

Author:
ISBN: 9791036538131 Year: DOI: 10.4000/books.pulg.6114 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les territoires de la laine : Histoire de l’industrie lainière en France au xixe

Author:
ISBN: 9782757422427 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.52920 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En un siècle, Roubaix et Tourcoing se sont transformées de petits bourgs ruraux animés par le battement des métiers à bras en un gigantesque complexe industriel. Comment expliquer que le « Manchester français », alors même que rien ne l’y prédisposait, ait réussi à dominer toute la branche, quand les autres centres lainiers, souvent plus anciens et plus prestigieux, étaient impuissants à enrayer leur déclassement ? Poser cette question cruciale, c’est renoncer à faire une histoire de l’industrie lainière « par en haut » pour étudier les trajectoires des territoires qui la composent et forment autant demondes industriels originaux. Les performances de Roubaix ne s’expliquent pas seulement par la qualité de ses tissus, la puissance de ses entreprises et l’abondance de sa main-d’œuvre mais aussi par l’ambition dynastique, la forte solidarité et le projet industrialiste de son patronat qui a vraisemblablement constitué son avantage comparatif le plus important.

Les banques et les mutations des entreprises : Le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing aux xixe et xxe

Authors: ---
ISBN: 9782757421765 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.49010 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’implication de l’histoire bancaire dans l’histoire des « territoires économiques » constitue la force et l’originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d’étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d’échanges, le rôle de l’enracinement au sein des communautés d’affaires, la pérennité et la puissance des dynasties patronales, le fonctionnement d’une communauté de place bancaire, la gestion des risques bancaires en région et enfin le débat autour de la capacité des places régionales à préserver leur autonomie face aux pressions de l’insertion dans le système bancaire national. De façon globale, ce livre entend établir des connexions précises et fouillées entre ces six enjeux thématiques et problématisants - et ce, sur la base d’archives bancaires, d’archives d’entreprises et de témoignages de banquiers eux-mêmes. Le cas d’étude Lille-Roubaix-Tourcoing constitue le nœud de ces connexions, sur le long terme. Il s’agit de déterminer et d’analyser l’évolution des rapports entre ces six enjeux tout au long des trois révolutions industrielles et des chocs conjoncturels. L’art de la gestion des risques bancaires face aux mutations des entreprises et des branches d’activité (industrie, négoce) est au cœur des interrogations, mais aussi le portefeuille de talents des responsables des banques et des agences. L’ouvrage présente enfin plusieurs des enjeux de la gestion du patrimoine de la mémoire d’entreprise, des archives, des réseaux d’agences.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by