Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
L’œil littéraire : La vision comme opérateur scriptural

Author:
ISBN: 9782753557673 DOI: 10.4000/books.pur.52083 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le regard, qu'il soit insensible ou insistant, discret ou fuyant, semble être inhérent à l'écriture littéraire, quels que soient l'époque, l'aire géographique, le genre ou le type d'écrivain considérés. Toutes les strates textuelles recèlent quelque dispositif optique, du coup d'œil de tel personnage à la visualisation par l'auteur de fragments de son texte en passant par les figures de style imagé ou la focalisation du narrateur. Écriture littéraire et perception visuelle apparaissent comme naturellement coextensives. À telle enseigne que cette relation passe souvent pour une évidence qui ne demande plus vraiment à être examinée. En dix chapitres consacrés à autant de corpus relevant des principaux genres et couvrant les XVIIe-XXIe siècles, ce livre fait le point sur la question, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Ainsi, l'écriture littéraire entendue comme « écriture-vision » permet de réévaluer le rôle de la lecture en termes de « lecture-vision » plus ou moins compatible. Véritable matrice de vision spécifiquement littéraire, cet « œil littéraire » est également un révélateur singulier des options poétiques ou éthiques qui travaillent le texte. Il permet d'avoir une perspective enrichissante sur l'œuvre d'auteurs aussi différents que La Bruyère, Diderot, Woolf ou Bonnefoy, mais aussi sur les logiques et l'évolution du champ littéraire dans son ensemble, espace de points de vue sur la littérature.

Keywords

regard --- perception visuelle --- image

Le Regard esthétique, ou la Visibilité selon Kubrick

Author:
ISBN: 9782842929220 DOI: 10.4000/books.puv.1506 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Metteur en scène du visible, Stanley Kubrick appelle à explorer une nouvelle, et très ancienne, conception du cinéma. Barry Lyndon ou 2001 Space Odyssey en témoignent : le cinéma est de plus en plus engagé dans une réflexion sur sa propre nature et, en même temps, sur la nature de la représentation. Abandonnant les structures narratives classiques, il découvre l'ambiguïté de ses images, qui promettent un signifié et donnent à voir bien autre chose. En cela il dit comment, classique ou moderne, toute image porte en soi un « coeur de ténèbre », où notre oeil risque toujours de sombrer. Entraîné par Kubrick, le regard filmique propose ainsi un point de vue sur les conditions de la visibilité, et donc sur l'esthétique.

Keywords

esthétique --- cinéma --- image --- regard

L'art de très près : Détail et proximité

Authors: ---
ISBN: 9782753557031 DOI: 10.4000/books.pur.54211 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle appelle.

Keywords

détail --- regard --- peinture --- art contemporain

Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782842929121 DOI: 10.4000/books.puv.625 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume veut étudier la spécificité de la perception mise en jeu ou en scène dans les œuvres de l'art, sans l'aligner sur les modèles perceptifs connus, sans non plus l'assimiler à la perception esthétique telle qu'elle s'est définie dans le cadre de la phénoménologie. Loin de centrer l'analyse sur l'échange accompli du sujet et de l'œuvre, on s'est attaché à montrer comment l'épreuve sensorielle du regard ou de l'écoute engage une expérience perceptive paradoxale, où la vue se disperse et le sensible échappe à l'auditeur. Deux perspectives sont privilégiées : une réflexion critique sur l'approche phénoménologique de l'art développée par Merleau-Ponty ; l'essai variable - dans la peinture, la littérature, la musique et le cinéma - de cette pluralité des sens et des temps à travers lesquels l'aisthésis surgit en se rendant insaisissable.

Dossier : Émotions

ISBN: 9782713223204 9782713226076 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Added to DOAB on : 2017-12-06 17:20:31
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dossier : Comment se définissent et se construisent les émotions en Grèce ancienne ? Comment sont elles instrumentalisées ? Différents types d’émotions (la douleur, l’amour, la jalousie, le dégoût, la haine, la colère, etc.), leur valeur, leur place et leurs fonctions sont analysés. Les auteurs se demandent si et en quoi, pour les Anciens, leur perception, leur description et leur compréhension, ainsi que leur pratique diffèrent des nôtres. Varia : Les articles proposés ensuite abordent des ...

Listing 1 - 5 of 5
Sort by