Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu : Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

Authors: --- ---
ISBN: 9782709922968 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10675 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peuplé de 200 000 habitants, l'archipel de Vanuatu se compose de 80 îles ou îlots bordés de récifs frangeants sur lesquels s'exerce depuis des siècles une petite pêche vivrière qualifiée de «traditionnelle». Après l'accession du pays à l'indépendance en 1980, un ambitieux programme de développement de la pêche côtière a été mis en place par le Service des Pêches de Vanuatu, suivi au plan scientifique par l'ORSTOM (aujourd'hui l'IRD). Lorsque le programme prend son essor en 1983, l'économie rurale de Vanuatu est dominée par l'agriculture - la production de coprah issue des cocotiers, notamment - et l'élevage bovin. La pêche, à travers son secteur vivrier, joue un rôle déjà essentiel dans la sécurité alimentaire des populations du littoral, que le projet gouvernemental va contribuer à renforcer. Les dynamiques de cette pêche vivrière ont été saisies à dix ans d'intervalle, à travers les deux recensements halieutiques et agricoles que le Service National de la Statistique de Vanuatu a conduit en 1983 et 1993 sur l'ensemble du pays. Le présent atlas est un bilan cartographique de cette expérience de développement qui s'apparente à une véritable révolution «bleue». Il se veut à la fois un ouvrage de réflexion sur l'évolution de la pêche dans un pays insulaire de la zone intertropicale, et un vecteur de promotion de la cartographie comme outil d'analyse et de représentation des dynamiques de la pêche côtière. Il s'adresse à un large public : les spécialistes du domaine halieutique ou de l'Océanie, les pêcheurs et administrateurs des pêches du Pacifique Sud auxquels il présente un outil leur permettant de mieux gérer leurs ressources, les amoureux des îles enfin, et tous les rêveurs sur cartes.

Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

Author:
ISBN: 9782709922944 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10634 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de la collaboration entre l'Institut de recherche pour le développement et la Commission internationale pour la conservation des thons de l'Atlantique (CICTA), cet atlas dresse un bilan détaillé de l'évolution des pêcheries thonières tropicales de l'océan Atlantique depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CICTA y sont restituées sous forme d'un ensemble de 300 cartes traduisant l'évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les trois principales espèces de thons tropicaux (albacore, patudo et listao), par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la biologie des espèces et la structure des stocks gérés par la CICTA sont également présentées ainsi que, lorsque disponibles, les informations relatives aux thons tempérés (germon, thon rouge) et aux espadons. S'adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l'ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans les programmes sur la conservation des thons de l'Atlantique et l'avenir des pêcheries tropicales.

Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

Author:
ISBN: 9782709922951 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10657 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de la collaboration entre l’Institut de recherche pour le développement et la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI), cet atlas dresse un bilan détaillé de l’évolution des pêcheries thonières tropicales de l’océan Indien depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CTOI y sont restituées sous forme d’un ensemble de près de 300 cartes traduisant l’évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les principales espèces ciblées dans l’océan Indien: thons tropicaux (albacore, patudo et listao), thons tempérés (germon, thon rouge du sud) et espadons, par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la capture par tailles et la dynamique spatiotemporelle des pêcheries gérées par la CTOI sont également présentées. S’adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l’ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans la conservation des thons de l’océan Indien et l’avenir de ses pêcheries.

Les crevettes côtières de Madagascar : Biologie, exploitation, gestion

Authors: --- ---
ISBN: 9782709922913 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10430 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1960, les crevettes côtières de Madagascar font l'objet d'une intense exploitation. Elles représentent l'une des principales ressources de devises du pays et constituent à ce titre un enjeu convoité par les investisseurs, mais aussi par les pêcheurs traditionnels. Du fait de l'augmentation de la pression de pèche, la pêcherie malgache se trouve confrontée, depuis le milieu des années 1990, à des difficultés économiques croissantes, à la stagnation des débarquements, à la baisse des rendements et de la taille moyenne des captures. Avec pour objectif d'actualiser les connaissances scientifiques sur la ressource et d'en améliorer l'exploitation et la gestion, le Programme national de recherche crevettière (PNRC) a été lancé en 1997 avec le soutien financier de l'Agence française de développement et l'expertise scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Cet ouvrage en présente la synthèse dans trois principaux domaines : biologie et environnement des espèces ; dynamique et état de l'exploitation industrielle, artisanale et traditionnelle ; économie de l'exploitation et évolution des aménagements. Chercheurs, professionnels, décideurs et économistes des pêches y trouveront un bilan complet et actualisé sur la pêche crevettière à Madagascar.

Substances naturelles en Polynésie française : Stratégies de valorisation

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917728 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.733 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Développer l’utilisation durable des substances naturelles, faire de la protection de la biodiversité une activité rentable pour mieux la promouvoir tout en favorisant le développement des territoires concernés : il y a là, dans le contexte actuel, des enjeux importants pour la Polynésie française. En effet, la Polynésie française bénéficie d’un potentiel intéressant par sa diversité (marine et terrestre) et ses spécificités, liées notamment à l’insularité. C’est ce qu’atteste le succès de quelques-uns de ses produits mondialement connus : perles, monoï, jus de nono, vanille. Mais la mise en valeur de ce potentiel demeure encore limitée ; son inventaire lui-même reste très partiel. Pour en préciser les dimensions réelles, cette expertise collégiale s’est attachée à évaluer scientifiquement la ressource, tout en mettant en évidence les substances d’intérêt et les orientations de recherche prioritaires. Les conditions socio-économiques, juridiques et techniques de la mise en valeur de cette ressource sont analysées ici aux fins de fournir des éléments de connaissance et des recommandations utiles à la définition par la Polynésie d’une politique originale de valorisation de ses substances naturelles.

Halieutique et environnement océanique : Le cas de la pêche palangrière à l’espadon depuis l’île de la Réunion

Authors: ---
ISBN: 9782709922906 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10003 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grâce à l'observation continue des océans, les satellites permettent de dresser un état de plus en plus précis du « paysage océanique ». Ce paysage, affiné en temps quasi réel, est précieux pour les pécheurs qui peuvent alors localiser les concentrations de poissons et ainsi réduire significativement leur poste de prospection. Ce même paysage, porté à la connaissance des gestionnaires publics des pêcheries et des spécialistes de la dynamique des populations de poissons, est une information incontournable pour établir les bases et règlements d'une gestion durable de la ressource. La lecture des données satellitaires donne par ailleurs aux scientifiques des clés pour la compréhension des déplacements des bancs de poissons à différentes échelles spatio-temporelles ainsi que certains paramètres nécessaires au calcul du potentiel halieutique des régions océaniques. À partir de l'étude de la pêche palangrière à l'espadon depuis l'île de la Réunion, cet ouvrage présente l'approche de l'halieutique opérationnelle par télédétection et la démarche scientifique associée, tout en en indiquant les limites. Il donne également les outils et méthodes de télédétection ainsi que des exemples d'analyse croisée des données environnementales et des captures. Professionnels de la pèche, gestionnaires publics ou chercheurs pourront ainsi établir leur propre diagnostic en rapport avec leurs préoccupations.

La pêche aux Antilles

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917797 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8189 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La pêche occupe une place de choix aux Antilles mais fait face à des difficultés croissantes qui l'obligent à relever un certain nombre de défis portant aussi bien sur la gestion des ressources ou la modernisation de la profession que sur son intégration dans les politiques des pêches de la région caraïbe et de l'Union européenne. Cet ouvrage se propose de faire le point sur la question à partir des travaux réalisés à la Martinique et à la Guadeloupe par le Pôle de recherche océanologique et halieutique caraïbe, créé en 1986 par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG). Réalisé à l'initiative de l'IRD et avec l'appui du Conseil régional de la Martinique, il dresse un état des lieux à partir des informations disponibles et s'interroge sur les problèmes en suspens. Cet ouvrage doit servir de référence aux scientifiques, aux décideurs et aux enseignants, mais il s'adresse également à tous ceux qu'intéressent la pêche et les ressources marines de la région caraïbe.

Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918213 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1603 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce XIe colloque du réseau de recherche pluridisciplinaire Méga-Tchad traite du thème de l’alimentation dans une région très contrastée, tant du point de vue des sociétés qui la composent que des contextes écologiques, économiques et politiques. Au-delà de la prise en compte des besoins vitaux des hommes, cet ouvrage considère à la fois la demande spécifique des populations – goûts, choix et stratégies de subsistance –, les systèmes de productions vivrières et les environnements physiques et humains. Les manières de se nourrir et les relations sociales qui se tissent autour de la nourriture et du repas sont également abordées. La persistance d’un code culinaire très ancien est démontrée, alors même que l’on assiste à une grande diversification et à une évolution importante de la nature des produits utilisés. Les chercheurs, les étudiants, mais aussi les décideurs et les acteurs du développement trouveront ici une source d’informations récentes et rigoureuses, dans un cadre pluridisciplinaire posant les nouvelles problématiques relatives à la question de l’alimentation en Afrique.

Du bon usage des ressources renouvelables

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709924665 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25310 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une dizaine d'années, l'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce « bon usage » qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ? Les études de cas en milieu tropical rassemblées dans cet ouvrage soulignent la diversité et la compléxité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Produites de manière sponténée par les écosystèmes, elles peuvent être utilisées par les sociétés humaines sur le monde d'un simple prélèvement (chasse, cueillette, pêche) ou bien faire l'objet d'une activité destinée à accroître leur potentiel (extractivisme, agroforesterie). À travers ces études de cas, trois grandes questions d'intérêt général sont abordées : les interactions entre artification et anthropisation ; le rôle de la gestion sociale locale ; les relations entre science et aménagement. L'expérience montre que le bon usage ne peut se référer à un paradigme immuable : il consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.

Un droit à inventer : Foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger

Authors: ---
ISBN: 9782709925198 DOI: 10.4000/books.irdeditions.14471 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Espace partagé entre plusieurs systèmes d'activités (agriculture, pêche, élevage), le delta intérieur du Niger au Mali est aussi un espace conflictuel. La pression démographique et les sécheresses ont accru la compétition pour l'accès aux ressources naturelles dont dépendent les populations. Pour résoudre des conflits fonciers incessants et gérer l'ensemble de ces ressources, quel droit appliquer ? Ni le droit étatique, directement issu d'une conception occidentale, ni les systèmes traditionnels, ni la pratique locale ne parviennent à apporter de solutions pertinentes et durables. La décentralisation, malgré ses promesses, n'a pas encore restitué aux acteurs locaux la maîtrise de leurs ressources naturelles. Dès lors, il faut repenser, et même inventer, un modèle juridique qui soit à la fois légitimé par les populations et légalisé par l'État. Telle est l'ambition de cet ouvrage. Résultat d'un double travail, juridique et anthropologique, il allie la connaissance des pratiques foncières et environnementales dans le delta à l'analyse des droits existants. Par le recours aux concepts d'espace-ressource et de foncier environnement, il développe une approche juridique novatrice pour une gestion foncière et environnementale qui soit participative et responsable et il invite à repenser le devenir des droits africains.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (10)


License

OpenEdition Licence for Books (10)


Language

french (10)


Year
From To Submit

2010 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2006 (2)

2005 (1)

2002 (2)