Search results: Found 22

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by
L'avènement du père : Rite, représentations, fantasme dans un culte mélanésien

Author:
ISBN: 9782735119097 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7794 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sur la place de certains villages forestiers des collines du Sépik occidental (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les hommes mettent périodiquement en scène, deux jours et deux nuits durant, un drame rituel sans paroles, où c'est la diversité ordonnée des masques, des peintures corporelles, de la gestuelle et de la musique qui délivre un message codé dont seuls quelques privilégiés comprennent le sens. Sur le fond d'une conception dualiste de l'univers et de la société basée sur la différenciation sexuelle, le rite public de ce culte masculin donne à voir la sexualité fondatrice d'un couple divin, la gestation puis la naissance de deux fils, leur séparation d'avec la mère parturiente et leur quête du sein, enfin leur identification à un père social supplantant le père géniteur. Les dernières minutes sont la condensation d'un scénario œdipien dont l'issue demeure incertaine, tout en évoquant un rite d'initiation dont les novices et leurs guides ne seraient que des acteurs se produisant sur scène. Personnages rituels ultimes et « hommes originels », ces fils totémiques incarnent l'Homme social et la Société elle-même toujours recommencés. Simple réactualisation « folklorique » d'une cosmogonie ? Mythe héroïque joué comme un mystère antique ? Dispositif idéologique propre à garantir la domination masculine ? Expression immédiate de fantasmes œdipiens sans cesse revécus ? Ce livre cherche des réponses en associant une analyse ethnographique rigoureuse aux concepts que la psychanalyse d'inspiration freudienne est à même de proposer à l'ethnologue. A partir d'un cas particulier, il interroge le rapport entre fantasme individuel et symbole religieux, entre atemporalité de l'inconscient et histoire culturelle, entre refoulement et idéologie...

Keywords

rite --- Mélanésie --- père

Nourrir les dieux ? : Sacrifice et représentation du divin

Authors: ---
ISBN: 9782821896437 DOI: 10.4000/books.pulg.1604 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Grecs et les Romains sacrifiaient aux dieux des produits qui faisaient partie de leur alimentation. Une nourriture tout humaine était dès lors un médium privilégié pour entrer en communication avec eux et les honorer. S’agissait-il pour autant de « Nourrir les dieux ? » Le point d’interrogation du titre ouvre la discussion sur les mécanismes subtils de l’anthropomorphisme à l’œuvre derrière les rites sacrificiels. L’analyse de ces rites informe sur la représentation du divin qu’ils véhiculent et sur la portée symbolique de l’offrande alimentaire. Les contributions de ce volume permettent de reconstituer, par touches successives, une véritable « théologie », à savoir un discours sur le divin induit par la variété des gestes posés, des aliments choisis et de la mise en scène parfois très élaborée qui les encadre.

Théorie des pouvoirs et idéologie : Étude de cas en Côte d’Ivoire

Author:
ISBN: 9791036200571 DOI: 10.4000/books.enseditions.15538 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable. Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cette « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et sur les choses ». Il illustre notamment cette théorie du pouvoir par l’étude d’une communauté thérapeutique située à Bregbo, au bord de la lagune ébrié, et dirigée par le prophète Albert Atcho. Se réclamant du harrisme, ce dernier avait dès 1962 attiré la curiosité de Jean Rouch qui lui consacra le film Monsieur Albert, prophète.

Keywords

power --- belief --- rite --- witchcraft

Le miroir et le crâne : Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon)

Author:
ISBN: 9782735118427 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.8055 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La scène se passe au cœur d'une nuit gabonaise. Au corps de garde, un homme est assis devant un miroir qu'il scrute, les yeux fixes. Il prend la parole et raconte des scènes étranges, apparitions fantastiques ou sombres histoires de famille. Il les raconte à d'autres hommes qui l'écoutent avec attention, massés autour de lui. Il s'agit là d'une initiation au Bwete Misoko, rituel masculin originaire du Gabon central mais aujourd'hui répandu dans la majorité du pays. Ce livre en retrace le parcours initiatique complexe : depuis les rites de passage centrés autour de l'absorption de la plante hallucinogène eboga à des fins visionnaires et thérapeutiques, jusqu'à la dernière étape rituelle au terme de laquelle l'impétrant pourra à son tour initier des novices et exercer le métier de devin-guérisseur. À partir d'une approche pragmatiste centrée sur la logique interactionnelle du rituel, l'auteur montre comment le Bwete Misoko permet de mettre en scène l'ordre des relations sociales en les rejouant dans le miroir initiatique. L'initiation instaure en effet un autre type de rapport à soi et à autrui par le biais d'une série de pièges qui opèrent une recomposition de la relation aux sorciers, aux femmes et aux ancêtres. En déplaçant ainsi le regard des structures symboliques vers les dynamiques d'interaction, ce livre invite à un renouvellement théorique de l'anthropologie du rituel : le rituel est moins une affaire de croyance et de symboles que de contextes et de relations ; et son efficacité propre repose moins sur la métaphore que sur l'ironie.

La mort, les morts dans les sociétés anciennes

Authors: ---
ISBN: 9782735119240 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7718 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier les divers aspects de la relation entre mythe et pensée chez les Grecs, de la période archaïque (Homère et Hésiode) à la période hellénistique, en s'efforçant d'éclairer à la fois les continuités et les ruptures au plan des interprétations et de l' "usage" du mythe, tel est l'objet de cet ouvrage. Les essais qui le composent, extraits des travaux de Louis Gernet, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet et Marcel Detienne (les trois derniers étroitement unis par leur dette commune à l'égard du premier et leurs enseignements parallèles à l'École des Hautes Études depuis plus de dix ans), témoignent tous, à l'exception de celui de Louis Gernet, de la volonté des auteurs de réconcilier les conceptions anciennes, issues pour l'essentiel de Durkheim et de ses élèves, avec le structuralisme tel qu'élaboré par Lévi-Strauss. Vu l'énormité du champ, quatre grands domaines ont été choisis : le mythe comme révélateur de la cohérence interne de l'idée que se faisaient les Grecs du divin ; le mythe comme producteur de sens pour l'ensemble de la culture grecque, pour autant qu'il combine en lui des motifs venus des domaines les plus divers de l'existence ; le rapport entre le mythe et certains secteurs mal assurés de la vie sociale, tels que la valeur de certains objets ou les changements de statut des individus ; enfin, le mythe comme donneur de "formes" dans lesquelles enfreindre les règles, à la fois pour confirmer la norme et pour échapper, symboliquement et réellement, aux lois et aux signifiés sociaux dominants. Ce livre s'adresse à tous ceux qui, quelle que soit leur discipline, s'intéressent au mythe et à la société antique.

Keywords

sociologie --- mort --- Antiquité --- rite --- cérémonie

Le baptême, entrée dans l’existence chrétienne

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802803218 DOI: 10.4000/books.pusl.7613 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les publications sur le baptême se multiplient en ce moment, reflets de et réponses à un problème pastoral et ecclésial préoccupant, parce que vital, pour l'Église et pour les chrétiens. Le livre que voici vient s'ajouter à ce dossier complexe et difficile en présentant un point de vue plus synthétique : il s'efforce de situer la difficile question pastorale (en gros, celle du baptême généralisé des petits enfants) dans une perspective plus ample, celle d'une réflexion sociologique, exégétique, historique et théologique, qui permet de dégager l'extrême charge de sens que porte le rite baptismal pour l'existence chrétienne et par là même de mesurer les ambiguïtés de la pratique baptismale actuelle et de tracer quelques perspectives d'orientation pastorale. L'ouvrage réunit les contributions présentées à une session théologique tenue en 1982 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis.

Keywords

christianisme --- religion --- sacrement --- catholicisme --- rite

Maenge gardens : A study of Maenge relationship to domesticates

Authors: ---
ISBN: 9782956398189 DOI: 10.4000/books.pacific.690 Language: English
Publisher: pacific-credo Publications
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Domesticates play a central part both in the everyday and ritual life of the Maenge people of New Britain. Maenge relationship to this category of plants is here analysed through their horticultural techniques, their systems of classification and appellation, their utilisations and finally through myths and rites. Gardening techniques as well as the systems of classification and appellation emphasise the importance of the notion of cultivar in Maenge eyes. While the taxonomy of domesticates is relatively shallow, keys are built by taking into account minute differences between cultivars, as is shown with reference to taro and cordyline. As men may receive names of taro cultivars or give their own names to cultivated trees, the boundaries between nature and culture are suppressed: domesticates appear as part of humans’ culture, a point made even clearer by the attribution of a soul to cultigens since this soul endows them with powers similar to those of men: ability of feeling, agency. The distinction between hot and cold categories is fundamental for an understanding of Maenge medicine and gardening rites. The category of the rotten is also essential for a population of gardeners who fully recognise the part played by rotten matter in rebuilding the topsoil during the fallow period. Gardens, in the Maenge setting, thus appear not only as food reserves but as laboratories where experiments are ceaselessly going on as well as sanctuaries. Gardening provides not only social prestige but intellectual and aesthetic pleasures.

Mṛgendrāgama. Section des rites et section du comportement : Avec la Vṛtti de Bhaṭṭanārāyaṇakanṭha.

Author:
ISBN: 9791036544460 DOI: 10.4000/books.ifp.1809 Language: French
Publisher: Institut Français de Pondichéry
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Mṛgendrāgama est un traité Śivaïte sanskrit de l’école appelée Śaivasiddhānta. Ayant joui d’une grande renommée, il fut commenté au xe ou au début du xie siècle par Nārāyaṇakaṇṭha et fut souvent cité tant par les maîtres de l’école dualiste que par ceux de l’école non-dualiste. Il est l’un des rares āgama à posséder les quatre parties dont ces textes sont censés être composés: section de la doctrine (vidyā ou jñānapāda), des rites (kriyāpāda), du yoga (yogapāda) et de la discipline ou du comportement (caryāpāda). Il s’intéresse exclusivement au culte privé (et non au rituel « public » des temples). Ce volume est la traduction en français des kriyā et caryāpāda.

Keywords

āgama --- Śaivism --- Śaivasiddhānta --- Sanskrit --- rite --- conduct --- treatise

L'Église carolingienne et la mort

Author:
ISBN: 9782729710507 DOI: 10.4000/books.pul.18568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Utilisant des sources variées (écrites, iconographiques ou archéologiques), l'ouvrage étudie, à travers l'exemple du domaine funéraire, le mouvement d'ensemble qui affecte le christianisme latin entre le début du viie siècle et le début du xie, et qui contribue à la formation de la Chrétienté occidentale. L'épisode carolingien y représente un moment fort, avec l'élaboration d'un véritable modèle chrétien de mort et de sépulture, en liaison avec la tentative ecclésiastique d'encadrer et de contrôler tous les éléments de la vie sociale. L'extension du domaine franc sous Charle-magne et la confrontation avec d'autres ensembles politico-religieux entraînent une structuration idéologique nécessaire à l'unifi cation de l'Empire. Cette dernière s'accom pagne de l'unification et de la romanisation de la liturgie, dont les effets sont sensibles dans la vie intérieure de la Chrétienté. On assiste alors à l'émergence d'une véritable culture liturgique, dans laquelle gestes, actes et lieux de la mort deviennent un enjeu d'autant plus fondamental qu'ils sont au cœur de la représentation sociale.

Sainte parmi les saints

Author:
ISBN: 9782706819308 9782821850453 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Added to DOAB on : 2017-04-19 09:38:03
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Maghreb, au XXIe siècle, les saints musulmans et les rituels qui leur sont associés, loin de se dissoudre dans une modernité uniformisante, continuent à réunir nombre de fidèles. À partir d’un travail de terrain de plusieurs années, à Tunis et à La Manouba, l’auteur analyse le culte contemporain d’une sainte du XIIIe siècle, Sayyda Mannûbiya. D’après l’hagiographie et les légendes, les différences entre femmes et hommes saints paraissent minimisées en islam. Cependant, en dépit de la simil...

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by