Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les Chrétiens dans la ville

Authors: ---
ISBN: 9791024010366 DOI: 10.4000/books.purh.1415 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La ville est le lieu de naissance du christianisme ; elle l'a vu ensuite s'épanouir au point de s'identifier à cette religion, dans l'espace qu'il avait conquis. N'a-t-on pas coutume de mesurer les villes au nombre de leurs clochers ? Pourtant cette identification n'a pas été immédiate. Les chrétiens ont d'abord dû se cacher dans la ville avant de pouvoir s'en emparer. À l'inverse, la sécularisation observée depuis le XVIIIe siècle a d'abord concerné les villes (à l'image de Paris), premières touchées par la « déchristianisation », la politique de laïcisation engagée en France à partir de la Révolution visant à faire disparaître précisément toute trace d'identification au christianisme. La cité devenait ainsi un terrain de conflit entre chrétiens et libres penseurs. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Au Moyen Âge, dans les villes divisées entre chrétiens et musulmans, au temps de la Réforme, les luttes ont fait rage pour le contrôle de l'espace urbain. Il en reste des traces innombrables, à commencer par les églises et les temples, les croix, les noms de lieux qui sont autant de signes du lien entre les chrétiens et l'espace urbain. C'est cette relation complexe des chrétiens à la ville que se proposent d'analyser les études recueillies dans ce volume afin de comprendre comment se construit l'identité du chrétien dans la cité. Pour cela sont examinés l'investissement du territoire urbain par les chrétiens, puis les pratiques cultuelles propres à la ville, enfin la place particulière de la paroisse. Complété par une approche historiographique, ce livre apporte ainsi une contribution de poids au débat sur la place du religieux dans la cité.

Keywords

chrétien --- ville --- urbanisme --- religion --- sécularisation

Souvenirs et observations de l’abbé François Duine

Authors: --- ---
ISBN: 9782753565722 DOI: 10.4000/books.pur.43122 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’abbé François Duine (1870-1924) a donné lui-même l’objectif qu’il s’était tracé en rédigeant ses cahiers de Souvenirs et observations : « Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge. » Il écrit ceci en 1916 ; le contexte est important. Le ton de ces Souvenirs est peu habituel dans le clergé d’alors. Il a une vigueur, une liberté, une impertinence parfois, qui ne doivent pas occulter la profondeur de l’expérience humaine et intellectuelle de ces pages. Certaines d’entre elles sont d’une écriture splendide. L’auteur s’est nourri des grands auteurs classiques, Mme de Sévigné, Saint-Simon ou Chateaubriand. Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, François Duine est un témoin privilégié des bouleversements engendrés par la séparation de l’Église et de l’État, la crise moderniste, le difficile dialogue entre l’Église et le monde de son temps. Aumônier des lycées de Rennes, il a pris la mesure de la sécularisation et de la déchristianisation, et aspiré à la révision d’un modèle pastoral fondé sur la paroisse rurale. Ces Souvenirs sont ceux d’un homme libre, attaché à l’Église, mais intensément ouvert aux débats de son temps.

La sécularisation en Irlande

Author:
ISBN: 9782841330089 9782841334438 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pays réputé surtout pour la force de sa tradition religieuse et pour la façon dont celle-ci a contribué au déchaînement de la violence politique, l'Irlande connaît aujourd'hui le début d'un processus de sécularisation qui, emboîtant le pas d'une modernisation économique, est l'aboutissement d'une autre tradition, celle du combat séculaire mené en ce pays pour la tolérance et contre le sectarisme. Better known for the strength of its religious tradition and for the political violence to which...

Religion in the New Europe

Author:
ISBN: 9789637326509 9786155053900 Year: Language: English
Publisher: Central European University Press
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2015-05-19 15:18:48
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The articles in this volume deal with the role of Christianity in the definition of European identity. Europeans often identify advanced civilizations with secularity. But religion is very much alive in other fast developing countries of the world. In Europe, nevertheless, the organized churches very much wanted to stress the Christian character of European identity, and this engendered a lively protest focusing on the perceived threat to the secular European tradition. Also, Europe is facing...

Laïcité, laïcités : Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)

Authors: --- ---
ISBN: 9782735120017 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5607 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by