Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le travail en question, XVIIIe-XXe siècles

Author:
ISBN: 9782869065901 Year: DOI: 10.4000/books.pufr.12767 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nos sociétés modernes n’ont cessé de se questionner sur la place et le sens du travail. Cette très ancienne question est récemment encore réapparue dans le débat public : ce débat concerne la place du travail dans nos vies, le manque de travail pour les uns, la surcharge de travail pour les autres, les formes que revêt celui-ci, plus récemment la nature des transformations de la relation d’emploi et du rapport salarial. Une mise à distance par l’histoire des faits et des idées peut permettre de décentrer notre regard du vécu immédiat pour resituer le débat sur le travail dans l’univers riche et complexe des possibles. Revisiter à ce sujet les auteurs classiques ou plus contemporains, analyser leurs interrogations relatives à l’action, au faire, à l’effort, à l’oeuvre et au travail, est une voie privilégiée pour interroger le devenir de nos sociétés. C’est l’hypothèse que veut valider le présent ouvrage, recueil de contributions d’universitaires et de chercheurs spécialistes de l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux. La première partie consacrée à l’invention du travail illustre divers aspects de la réalité du travail avant la révolution industrielle, puis réinterprète la pensée de Locke, de Rousseau et des physiocrates. La deuxième partie aborde le double problème de l’aliénation et de l’exploitation, au coeur des réflexions des philosophes et des économistes du xviiie et du xixe siècle. La troisième partie aborde plus largement la question sociale et en particulier les aspects du droit au repos et de l’organisation du marché du travail.

Les travailleurs de l’innovation : De l’entrepreneur aux salariés

Authors: --- ---
ISBN: 9782753573536 Year: DOI: 10.4000/books.pur.62995 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On associe généralement l’innovation au génie et à l’audace des entrepreneurs. Selon cette représentation, le travail salarié apparaît moins comme un levier de transformation que comme un frein au changement. Face à l’accélération des mutations technologiques, les salariés sont sommés de s’adapter en permanence et de renoncer à leur statut protecteur. C’est oublier que l’innovation repose sur eux. Si les chercheurs et les ingénieurs des départements de R & D sont aux avant-postes, notre enquête révèle que l’activité des salariés, loin de se réduire à la seule exploitation de routines établies, comporte une dimension d’exploration accompagnant la mise en œuvre de l’innovation. Cet ouvrage révèle la tension entre exploration et exploitation que l’on retrouve au cœur du travail. Saisir ainsi l’innovation comme un processus marqué par cette tension permet de sortir de la distinction classique entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Les cas analysés dans cet ouvrage permettent de cerner le processus d’innovation en retrouvant cette tension continue dans le travail, tension que les acteurs visent à résoudre en démontrant le caractère praticable des solutions nouvelles issues de leurs expérimentations. Entendue comme un bouleversement de l’activité économique, l’innovation oblige alors à considérer l’ensemble des salariés dans la mise au point de nouvelles manières de produire. La dynamique salariale qui s’y fait jour amène également à envisager l’évolution des pratiques syndicales à son égard.

Le travail

Author:
ISBN: 9791036547492 Year: DOI: 10.4000/books.pupo.7496 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les ouvrages sur le travail ne manquent pas. Celui-là ne ressemble toutefois à aucun autre. En une centaine de pages denses, mais claires, il se propose de traiter cet objet aux mille visages dans ses multiples dimensions en se déjouant des frontières disciplinaires. Ce n’est pas pour autant une compilation académique car il est soutenu par une thèse forte : le travail doit être pensé comme une activité à vocation productive. En conséquence, on ne peut comprendre les mutations actuelles de la société salariale sans s’attacher aux transformations de l’activité productive elle-même, qu’elle fasse, ou non, l’objet d’un échange marchand. Par son caractère didactique, cet ouvrage constitue un outil précieux pour les étudiants de toutes les disciplines qui se trouvent confrontés à la notion de travail : économistes, historiens, philosophes, politistes, psychologues, sociologues. Mais il s’agit aussi d’un essai dont le point de vue peut intéresser, outre les chercheurs, les professionnels et les citoyens qui veulent mieux comprendre une notion qui se trouve au cœur des débats sociaux depuis plusieurs siècles.

L’emploi salarié dans le secteur de la culture

Authors: ---
ISBN: 9782111398429 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le salariat représente les deux tiers de l’emploi dans le champ des activités culturelles. Il se caractérise globalement, au-delà des différences propres à chaque domaine particulier d’activités, par une très grande hétérogénéité des volumes individuels de travail et de revenu, par un recours fréquent des salariés à d’autres activités extérieures au champ culturel et, surtout, par une instabilité de l’emploi que révèlent simultanément l’importance du CDD et du temps partiel, mais aussi l’ampleur de la rotation (turn-over) des individus d’une année sur l’autre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by