Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Savoir faire et pouvoir transmettre : Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques

Author:
ISBN: 9782735119684 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3818 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Savoir faire ne veut pas dire pouvoir transmettre : informels, non codifiés, les savoir-faire ne se dérobent-ils pas sans cesse à toute transmission organisée, à toute politique d’apprentissage ? N’en vient-on pas parfois à douter de la possibilité même de leur transmission ? Si l’inventaire des installations, des sites et des techniques, la description fine des chaînes opératoires, l’identification des détenteurs de savoir-faire sont les démarches préalables à toute analyse des faits techniques, il faut aussi préserver le potentiel adaptatif et créatif de ces savoirs et techniques car ils sont utiles au maintien d’un patrimoine culturel et au développement économique local. Protéger, dans ce cas, c’est avant tout transmettre; il convient donc de prendre en compte les modalités psychologiques, sociales et culturelles de cette transmission. Comprendre de tels processus imposait de croiser des méthodes, confronter des résultats de recherches. Psychologues, ergonomes, cogniticiens, anthropologues, sociologues se sont penchés ensemble, une fois n’est pas coutume, sur ces savoirs professionnels et de métiers si difficiles à décrire et à transmettre, mais pourtant, ô combien efficaces.

Fragiles compétences

Author:
ISBN: 9782911256301 9782356711939 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le parti pris de cet ouvrage est de proposer une lecture « incarnée » des démarches compétences en relatant la façon dont salariés, managers et dirigeants s’y engagent. Ce sont ainsi des trajectoires et des histoires contemporaines d’entreprises qui sont proposées au lecteur afin d’éclairer les enjeux que pose la question de la compétence. À partir d’un travail empirique conduit dans neuf entreprises des Pays de la Loire, les auteurs esquissent quatre « figures » de la compétence. Dans chacun...

Apprendre, produire, se conduire : Le modèle au Moyen Âge : XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014)

Author:
ISBN: 9791035101428 DOI: 10.4000/books.psorbonne.26910 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute œuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu’il importe à l’historien de découvrir et d’interpréter.

Dossier : Tekhnai/artes

ISBN: 9782713221613 9782713226038 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Added to DOAB on : 2017-12-06 17:20:31
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dossier : Consacré aux savoirs techniques, ce dossier prend pour angle d’attaque les vases, leur production et leurs représentations. Il pose la question du positionnement des hommes et de leurs machines face à la puissance d’une nature habitée par le divin. Les savoir-faire posent dès l’Antiquité la question du positionnement des hommes et de leurs machines face à la puissance réputée indomptable d’une nature habitée par le divin. Lieu privilégié de constitution des savoirs théoriques, la rh...

Quelque part, ça laisse des traces. Mémoire et histoire des électriciens et gaziers de la région du Havre

Author:
ISBN: 9791024010892 DOI: 10.4000/books.purh.11010 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Des électriciens ? Des gaziers ? Des métiers ? Qu'est-ce que cela peut bien être ? Aujourd'hui nous avons des 'commercial', des 'consultants', des 'intervenants extérieurs', des 'intérimaires'. Le client reçoit des services, à la hauteur, ni plus ni moins, de la qualité qu'il a payée. » Entendra-t-on un jour ce discours ? Les auteurs de ce livre espèrent que non. En tout cas, ils nous racontent l'aventure peu commune d'un groupe d'hommes et de femmes de la région du Havre qui, pendant une cinquantaine d'années, ont réussi à concilier un travail digne, une technique d'avant-garde et le service de la collectivité. Soixante-dix personnes, du terrassier au cadre dirigeant, nous racontent leur savoir-faire, leur vie, la nationalisation, l'après-guerre, mai 1968, le charbon, le fioul, les réseaux et les raccordements, leurs craintes et leurs espoirs. Autour de trois sites principaux, le centre de production d'électricité nucléaire de Paluel, le centre de production thermique du Havre, le centre de distribution d'EDF-GDF, nous découvrons leur histoire, des chauffeurs de fours et des lampadaires à gaz aux ordinateurs.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by