Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
La Grande-Bretagne et l’Europe des Lumières

Author:
ISBN: 9782878541083 9782878548679 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble seize communications faites lors de deux colloques internationaux sur les rapports entre la Grande-Bretagne et le continent européen au XVIIIe siècle. Une moitié des communications est de nature littéraire, touchant quelques-uns des auteurs britanniques les plus marquants de l'époque, examinés dans leurs liens intellectuels avec l'Europe (qui les influence ou qu'ils influencent). L'autre moitié contient des études sur les mœurs observées par les voyageurs, sur les représ...

Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières

Author:
ISBN: 9782717726282 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1059 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Added to DOAB on : 2019-07-17 12:27:21
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.

Savoir et Matières : Pensée scientifique et théorie de la connaissance de l’Encyclopédie

Author:
ISBN: 9782271129901 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17604 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Encyclopédie des Lumières (1751-1772) a construit un ordre du savoir fondé sur la liaison entre sciences, arts et métiers. L’Encyclopédie méthodique de Panckoucke (1782-1832), présentée comme une suite a, pour sa part, éclaté le savoir en matières. Dans l’une, la réflexion sur un « tout » constitue le point de départ d’une position philosophique distribuée dans un ordre encyclopédique alors que, dans l’autre, ce sont les matières qui sont prioritaires, valorisant ainsi la spécialisation scientifique par la publication de dictionnaires séparés et ordonnés selon deux ordres analytique et sémantique. De nos jours, on entend dire que tout est lié dans la nature. Cette affirmation s’impose chez d’Alembert pour qui, dans la mosaïque des inventions scientifiques, les pierres qui ont contribué à paver le chemin de la vérité édifient l’histoire des sciences. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert exposée, d’une part, dans les transformations destinées à l’améliorer, contrefaçons comprises, et, d’autre part, dans son projet philosophique. En 1938, avec l’Encyclopedia, Otto Neurath lançait à son tour un projet d’unification des sciences à partir de l’esprit systématique de d’Alembert en agençant les matières à l’aide de « ponts systématiques ». C’est ce cheminement toujours d’actualité du savoir et des matières que Martine Groult nous propose d’explorer. Issu d’un Séminaire donné à l’Université de Chicago, ce livre interroge la postérité de l’Encyclopédie à travers les trois étapes que sont l’esprit philosophique, la pensée scientifique - avec l’éclatement de la métaphysique - et la théorie de la connaissance.

Un médecin des Lumières : Michel Darluc, naturaliste provençal

Author:
ISBN: 9782753568242 Year: DOI: 10.4000/books.pur.111330 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En suivant le parcours biographique et en analysant les publications de Michel Darluc, ce livre dessine le portrait d’un médecin provençal du XVIIIe siècle. Né en 1717 à Grimaud, près de Saint-Tropez, mort à Aix en 1783, il n’aurait sans doute pas retenu l’attention s’il n’était l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle de la Provence. Cet ouvrage reflète bien les goûts de l’homme cultivé du siècle des Lumières. Il ne traite pas seulement des plantes, son domaine professionnel puisqu’il était professeur de botanique à l’université d’Aix, mais aussi des animaux, surtout des oiseaux, et des minéraux et fossiles. Mais ce qui fait l’originalité de son Histoire naturelle, c’est la place importante accordée à l’homme, ses mœurs, ses pratiques agricoles, sa manière d’exploiter les mines, sa santé. Les descriptions contenues dans les trois volumes reposent sur l’observation directe de l’ensemble du territoire provençal que Darluc a pris la peine de visiter pour rédiger son ouvrage. En résulte un tableau très vivant et riche de renseignements de la Provence du XVIIIe siècle. Les nombreuses publications médicales de Michel Darluc sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnent une place importante à l’influence du milieu sur la santé et révèlent des préoccupations hygiéniques et même prophylactiques, comme la promotion de l’inoculation contre la variole. En confrontant les sources d’ordre biographique et ses écrits à la fois médicaux et naturalistes, on a tenté de replacer ce médecin botaniste provençal dans la communauté savante du siècle des Lumières.

La Mort au siècle des Lumières

Author:
ISBN: 9782729709648 Year: DOI: 10.4000/books.pul.29813 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment avons-nous pu si longtemps croire que le XVIIIe siècle avait ignoré la pensée de la mort ? Comment peut-on répéter depuis deux cents ans que nos « Philosophes » ont éludé le scandale de la mort ? Les questions dont est sorti ce livre mènent loin, et jusqu’à nous-mêmes. Découvrir le siècle des lumières aux prises avec ses observations et ses fascinations, c’est mieux estimer sa grandeur ; c’est aussi mieux comprendre l’aventure révolutionnaire et les expériences du XIXe siècle. Et c’est reconnaître nos propres hantises, nos espoirs inquiets.

L’idée de l’Europe : Au Siècle des Lumières

Authors: ---
ISBN: 9782821897298 Language: French
Publisher: Open Book Publishers
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Face aux défis - entre autres politiques - auxquels sont confrontés différents pays européens, les chercheurs dix-huitiémistes ont souhaité revenir sur des expressions anciennes de valeurs partagées et les interrogations passées sur des questions qui restent souvent d’actualité. Au Siècle des Lumières, nombre d’hommes et de femmes de lettres ont envisagé l’avenir du continent en particulier pour entériner leur souhait de garantir la paix en Europe. Les textes, réunis dans cette anthologie, et signés des grands écrivains du temps (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume ou encore Staël), comme d’oubliés de l’histoire, présentent, avec quelques excursus chronologiques (de Sully à Hugo) les réflexions de penseurs d’un dix-huitième siècle aux bornes chronologiques étendues - l’émergence et la chute de l’Empire engendrent des bouleversements nombreux -, sur l’Europe, son histoire, sa diversité, mais aussi sur ce qu’ont en commun les nations qui composent, dans leur variété, un ensemble géographique. Ils mettent en évidence les origines historiques d’un projet d’union européenne, le souhait de consolider les liens du continent avec le Maghreb ou la Turquie, l’importance accordée au commerce et les inquiétudes suscitées par les sursauts de l’histoire, mais aussi l’espoir placé dans les générations futures.

Jérôme Lalande : Une trajectoire scientifique (1732-1807)

Authors: --- ---
ISBN: 9782753567078 Year: DOI: 10.4000/books.pur.108527 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce qu’être astronome au siècle des Lumières ? Comment caractériser ses activités, ses pratiques, ses réseaux et ses insertions institutionnelles ? Cette biographie à plusieurs voix de Jérôme Lalande propose de décrire les espaces sociaux, scientifiques et culturels qui ont façonné son parcours de savant. L’inscription dans le champ astronomique du XVIIIe siècle constitue une première entrée pour saisir une trajectoire scientifique d’abord ancrée dans des institutions prestigieuses de légitimation. Professeur au Collège de France, organisateur d’un réseau informel d’élèves qu’il forme lui-même, Lalande s’est toujours efforcé de construire des places fortes pour pratiquer l’astronomie. La Révolution lui donne l’occasion de mettre en œuvre ses idéaux organisationnels sous la forme du Bureau des longitudes qu’il imagine en point nodal de l’astronomie française. Le travail épistolaire, indispensable à Lalande pour maintenir son réseau de relations, offre une deuxième entrée pour retracer la trajectoire de l’astronome. Très tôt inséré dans l’espace européen des sciences, Jérôme Lalande use de sa correspondance pour amasser les observations, transmettre des mémoires, affermir ses positions institutionnelles et organiser les controverses. L’implication de Lalande dans les affaires de son temps organise la troisième entrée. La constitution du champ astronomique et la solidification progressive des repères disciplinaires n’empêchent pas un investissement scientifique et technique de Lalande bien au-delà de ses travaux de prédilection. Dissertant sur l’ingénierie hydraulique du Canal du Midi, rédigeant le compte rendu d’un long séjour en Italie ou défendant sa conception particulière de l’athéisme, Jérôme Lalande façonne son époque autant qu’il est façonné par elle.

Graslin

Author:
ISBN: 9782753507517 9782753531321 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

J.-J.-L. Graslin (1727-1790) est connu à Nantes pour être le créateur du quartier devenu le cœur de la Cité, autour de la place et du théâtre qui portent son nom. Mais la vie et l’œuvre de ce receveur général des Fermes du roi, négociant, manufacturier et aménageur, restent très méconnues, alors qu’il fut aussi un lettré et un économiste d’envergure opposé aux physiocrates. Il est ainsi représentatif de ces hommes des Lumières qui, en province comme à Paris, vont transformer la France au cour...

Le bagne de Brest

Author:
ISBN: 9782868474841 9782753524149 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Née de la volonté royale de dissoudre le trop coûteux corps des Galères, l'ordonnance de 1748 trouve l'une de ses premières applications concrètes avec l'arrivée à Brest d'un petit millier de galériens, escortés de quelques surveillants bien au fait de la réglementation des chiourmes. C'est de cette installation que naît en 1749 le bagne de Brest. Plus que le XIXe siècle, période de stabilisation, la deuxième moitié du XVIIIe siècle, qui nous intéresse ici, marque l'émergence de cette nouvell...

Le monde parlementaire au XVIIIe siècle : L’invention d’un discours politique

Author:
ISBN: 9782753567238 Year: DOI: 10.4000/books.pur.100623 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire de la relation entre les corps intermédiaires et le pouvoir royal est longtemps restée dominée par un conflit d’interprétation lié à des considérations sur la Révolution française et ses origines. Elle a nourri une historiographie abondante et en pleine renaissance, tant en France que dans le monde anglo-saxon. Cet ouvrage entend d’abord s’interroger sur les liens qui unissent le roi et ses cours, dans leur constellation et leur singularité, en replaçant cette opposition dans l’histoire de l’Ancien Régime. Les auteurs des communications alimentent ce débat en menant une réflexion sur le vocabulaire politique du monde parlementaire. Ils s’interrogent également sur la place et le rôle des parlements dans la respublica au XVIIIe siècle et le développement d’une « culture juridique des conflits politiques » dans la construction de la monarchie absolue. Réunissant des chercheurs britanniques, canadiens et français, il mobilise, dans une approche pluridisciplinaire, l’histoire moderne, mais aussi le droit, l’art et la philosophie, pour comprendre l’effort des acteurs du monde parlementaire pour donner sens et valeur aux mutations du langage de leur temps.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by