Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Recherches sur la socialisation démocratique

Author:
ISBN: 9782729710880 DOI: 10.4000/books.pul.10299 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sont réunis dans ce volume quelques-uns des textes, pour la plupart inédits, jalonnant un itinéraire de recherche qui a conduit du concept de forme scolaire, élaboré pour rendre compte de ce que Durkheim appelait l'école à proprement parler, à celui de socialisation démocratique. La méthode utilisée dans ces recherches, celle d'une sociologie historique et compréhensive, attachée aux significations que les hommes cherchent à donner à leur existence sociale, permet de réfléchir à quelques-unes des notions tantôt oubliées, tantôt mythifiées, toujours réinterprétées, selon lesquelles nos sociétés ont cherché à se construire et se reconstruire : démocratie, « instruction publique », citoyenneté, « civilité républicaine »... Même lorsqu'elles portent sur des périodes du passé, les enquêtes ici présentées traitent donc des problèmes du présent et, loin d'enfermer dans les limites strictes de la scolarisation, elles abordent non seulement les fonctions dévolues à l'école par les politiques d'éducation, mais, plus profondément, le problème des rapports entre l'école et la cité.

Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des xviiie et xixe siècles : 6 000 francs-maçons de 1740 à 1830

Author:
ISBN: 9791024011097 DOI: 10.4000/books.purh.8218 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Franc-maçonnerie et Révolution ont permis, depuis le classement des sources maçonniques déposées à la Bibliothèque Nationale par Alain Le Bihan il y a plus de trente ans, de mener de nombreuses études fondées sur une approche positiviste. Détruisant progressivement les thèses qui, derrière des oripeaux renouvelés, visaient à faire des loges et des maçons des acteurs portant culture et pratiques révolutionnaires, les recherches successives ont souvent montré que cette forme de sociabilité subissait plus les événements qu'elle ne les infléchissait. Il était cependant devenu nécessaire de dépasser ce constat pour tenter de saisir les temps et les formes de la transformation rencontrée par la franc-maçonnerie durant la période révolutionnaire. En plaçant 1789 au cœur de sa trame chronologique, c'est l'objectif que s'est fixé cette étude. Située dans le cadre d'une province vaste et peuplée où le "fait maçonnique" toucha près de 6000 francs-maçons rassemblés dans plus de cent loges et chapitres de hauts grades, la recherche, menée à partir de la constitution d'un vaste fichier informatisé, analyse la formation du réseau maçonnique puis met en lumière destins collectifs et individuels. La sociabilité maçonnique apparaît alors comme un large espace de socialisation qui, au xviiie siècle, reflète, dans ses structures sociologiques profondes, les tensions minant la société d'Ordres. Investie par le politique, se détachant progressivement du cordon du catholicisme, elle devient au fil du temps, notamment par le canal philanthropique qui fonde son identité originelle et permet l'affirmation progressive de son rayonnement vers le monde extérieur, un espace culturel profondément transformé. À partir de la réaction Ultra, les loges normandes peuvent ainsi résolument s'intégrer dans la nébuleuse des "cercles" et les hommes qui la fréquentent montrer, pour la plupart, une sensibilité caractérisée par l'adhésion au libéralisme politique. La franc-maçonnerie, parce qu'elle fut radicalement transformée par l'événement révolutionnaire, est alors prête à participer aux grandes batailles politiques et culturelles qui jalonneront son histoire à partir de 1848.

La cour de récréation

Author:
ISBN: 9782868476425 9782753537361 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place d...

La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981)

Author:
ISBN: 9782753501942 9782753531833 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La période qui suit Mai 68 a permis à un groupe de militants se réclamant du trotskysme de sortir de la confidentialité. Sans négliger les témoignages des militants, mais en s’appuyant sur les publications et les textes internes de la LCR, sur les rapports des officiers des renseignements généraux, ce livre étudie les efforts de ce groupe pour s’implanter dans la société française. Ces militants apparaissent tout d’abord plus guévaristes que trotskystes. Mais la dissolution de la LC, le 21 ju...

Coming of Age in Byzantium

Author:
ISBN: 9783110576467 Year: Pages: 318 Seiten DOI: 10.1515/9783110576498 Language: English
Publisher: De Gruyter Grant: Austrian Science Fund - P 22773
Added to DOAB on : 2017-12-22 11:01:50
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The various phases of life and their manifestations in theory and social reality constitute a well-established area of research in the fields of western medieval studies and ancient history. In this respect the Byzantine East has been widely neglected. This volume will focus on the Byzantine experience of adolescence, which may be defined as the biological transition from childhood to adulthood as well as the social and psychological experience of leaving the care of parents, guardians and family groups and the gradual integration into adult society.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
-->