Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’information dans les organisations : dynamique et complexité

Author:
ISBN: 9782869062399 9782869063181 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le système d’information devient le pivot du pilotage des organisations confrontées à un environnement complexe. La dimension informationnelle des différentes activités, le caractère stratégique de l’information, la prise en compte du jeu des acteurs, la question centrale de la mémoire des organisations, l’impact du numérique… Autant de facteurs qui incitent les chercheurs en sciences de l’information et de la communication à développer les recherches dans ce contexte managérial. Cet ouvrage ...

Effervescence patrimoniale au Sud : Entre nature et société

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918640 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8806 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s’étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d’identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s’accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d ́intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s’inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d’une plante, la mise en place d ́une indication géographique ou la création d’un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l’accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.

La révolution du travail

Author:
ISBN: 9782868474599 9782753538269 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'advient-il aujourd'hui de l'institution ouvrière du travail comme lieu de critique et de transformation de la société des travailleurs ? Pour comprendre l'emprise de plus en plus forte du management sur l'activité productive, R. Pinard étudie l'histoire de la gestion du travail aux États-Unis, en Angleterre et en France, et de sa mise sous tutelle par l'autorité. Seule une critique radicale de ce modèle peut rendre son sens au travail.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by