Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
La prière du chrétien

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803201 DOI: 10.4000/books.pusl.8172 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un immense besoin de spiritualité traverse le monde contemporain, asphyxié par la science, la technique, le matérialisme, la critique des métaphysiques et des religions, l'absence de raisons de vivre et de mourir, la crise des idéaux et des valeurs absolues. D'où, la vogue des spiritualités et des sagesses orientales, le développement des sectes, et bien d'autres signes d'une recherche souvent équivoque. D'où, aussi, le développement dans les Églises du renouveau charismatique et d'une pratique renouvelée de la prière. Souvent, cependant, cette aspiration semble se déployer sans contact véritable avec la réflexion théologique et la tradition spirituelle chrétienne, ni avec les apports récents des sciences humaines. Ce livre veut contribuer à établir cette communication, dans un esprit à la fois critique et constructif, en faisant appel à un observateur de la situation spirituelle de notre temps, à un spécialiste de la science du langage, à un philosophe, à un psychologue de la religion et à un théologien.

Les Liaisons surnaturelles : Une anthropologie du médiumnisme dans l’Islande contemporaine

Author:
ISBN: 9782271129819 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.16844 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Enchanteuse et mythique, issue d’un christianisme millénaire et représentante d’un protestantisme moderne, l’Islande n’a cessé de produire tout au long du xxe siècle une longue lignée de médiums. Ces êtres singuliers, qui entretiennent des liaisons étroites avec des compagnons de la surnature, sont aujourd’hui des acteurs importants de la vie religieuse islandaise. En examinant sur plus d’un siècle la transformation de leurs identités personnelles, Christophe Pons montre ici comment le mythe moderne d’individuation, récente invention de l’individualité profonde, leur a permis de bâtir, en leur for intérieur, un monde d’alliances surnaturelles. À la fois ethnologie du médiumnisme et analyse historique du spiritisme islandais, cet ouvrage contribue aussi à une anthropologie générale des liens qui unissent les humains aux mondes spirituels. Les médiums sont en effet des révélateurs qui mettent en évidence certaines des métamorphoses historiques et anthropologiques du champ religieux. Au-delà du cadre du protestantisme contemporain des pays nordiques, ils interrogent la capacité nouvelle de notre monde à engendrer des fièvres mystiques.

Prosélytismes : Les nouvelles avant-gardes religieuses

Authors: ---
ISBN: 9782271130303 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28048 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Attentats en France, extension spectaculaire de l’évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel… la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d’aujourd’hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l’avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l’œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.

Xipe Totec. Notre Seigneur l’Écorché : Étude glyphique d’un Dieu aztèque

Author:
ISBN: 9791036540066 DOI: 10.4000/books.cemca.6805 Language: French
Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est une contribution à l'étude des pictographies aztèques considérées non seulement dans leur rôle de symboles, mais aussi en tant que composantes d'un système d'écriture, progressivement déchiffré par des équipes mexicaines et françaises dans les deux pays, l'impulsion originelle ayant été donnée par M. Joaquin Galarza. Le livre, abondamment illustré, analyse de façon exhaustive la représentation de la divinité Xipe Totec, et celle de trois de ses rituels les plus importants : l'écorchement, le sacrifice dit « du gladiateur » et celui dit « des flèches ». L'auteur présente en annexe les sources du xvie siècle contenant des références à cette divinité, ainsi qu'un glossaire de termes nahuatl. Il évoque en guise d'épilogue des rituels analogues qui se manifestent dans l'Amérique précolombienne.

Le Défi magique, volume 1 : Ésotérisme, occultisme, spiritisme

Authors: ---
ISBN: 9782729710385 DOI: 10.4000/books.pul.10665 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les tentatives contemporaines de reconstitution des identités perdues ou de plus en plus problématiques sont des processus qui relèvent pour une part importante des religions. La reconquête - voire la révolte - identitaire et la recherche du sens s'effectuent aujourd'hui dans deux directions principales. L'une, à partir de ce que le groupe capte par ses antennes, qui sont en situation d'interaction planétaire. L'autre, par ce qu'il radicalise à partir de sa mémoire collective et de ses racines. Les religions contemporaines produisent, par syncrétisme, de l'inédit et font réapparaître des formes de spiritualité que l'on croyait abandonnées et surtout qui ne sont plus l'œuvre des grandes institutions ecclésiales. Ce premier volume du Défi magique - défi qui se présente aujourd'hui comme une insurrection néoromantique contre les ruptures et les dualismes de la modernité - étudie un certain nombre de ces courants de pensée et de ces mouvements : le développement de l'ésotérisme et de l'occultisme en Europe et aux Etats-Unis ; l'évolution du spiritisme en France et au Brésil ; la constitution de certaines spécificités nationales en Russie, aux Pays-Bas, en Israël ; la formation et la diffusion de la nébuleuse du “Nouvel Age”.

Religion, modernité et temporalité : Une sociologie du bouddhisme chan contemporain

Author:
ISBN: 9782271130297 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.29413 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis son origine, la sociologie s’est emparée de la question de la place des religions dans le monde contemporain et explore avec passion les changements du religieux. Le bouddhisme, qui se développe dans des sociétés éloignées et diverses, constitue à cet égard un terrain fertile pour le chercheur par les possibilités de comparaisons qu’il offre. À partir de données récoltées auprès de trois organisations chan (zen), toutes fondées dans les années 1980 mais situées respectivement en Chine populaire, à Taïwan et en France, ce livre reprend la question de la modernité religieuse sous l’angle spécifique de ses rapports à la temporalité. Dans un va-et-vient subtil entre le Temple Chan Bailin reconstruit sous le régime post-maoïste, la Société Chan Moderne fondée à Taipei dans un environnement urbain, et le Village des Pruniers, centre bouddhique international installé en Dordogne, l’ouvrage montre comment ces acteurs bouddhistes négocient des ajustements entre une temporalité moderne, à la fois réflexive, tournée vers le futur et encline au changement accéléré, et une temporalité religieuse renvoyant essentiellement à un impératif de continuité. Les réformes à l’œuvre sont ainsi analysées selon quatre dimensions : réinterprétation des lignées spirituelles, reformulation des doctrines, réorganisation des pratiques collectives et reconfiguration des rapports d’autorité. En conjuguant rigueur de l’observation et souci théorique, cette enquête « asiatique » renouvelle avec acuité une question cardinale de la sociologie des religions.

Les écoles de pensée religieuse à l’époque moderne

Authors: ---
ISBN: 9791036543340 DOI: 10.4000/books.larhra.1293 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage a pour but de clarifier un certain nombre de notions ou de concepts couramment utilisés quand on aborde la théologie ou la spiritualité chrétiennes des xvie et xviie siècles : école ignatienne, augustinisme, thomisme, écoles dominicaine, carmélitaine, salésianisme, école française de spiritualité. À ce titre, il intéressera aussi bien les historiens que les littéraires, les philosophes que les théologiens. C’est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, associant des chercheurs de spécialités différentes mais ayant déjà tous travaillé sur ces questions, qui s’est déroulée lors d’une journée d’études organisée par le GRAC (Groupe Renaissance Âge Classique), UMR 5037, et le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes), UMR 5190, le 14 janvier 2006 ; c’est également le résultat d’une collaboration exemplaire entre chercheurs des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Sans prétendre apporter une définition précise de chacune des notions envisagées, l’ouvrage cherche à en dessiner les contours, de manière à faire mieux comprendre ce qu’elles recouvrent, à signaler les références privilégiées, les réflexes terminologiques de chaque famille religieuse. Les auteurs espèrent ainsi donner des éléments permettant d’inclure ou au contraire d’exclure tel auteur, telle œuvre, de tel courant de pensée. À l’heure où la réflexion sur le « fait religieux » est reconnue commeindispensable à la culture contemporaine, les différents chapitres du livre permettront de mieux connaître des pans considérables de la pensée et de la spiritualité chrétiennes et de les classer rigoureusement. Au fil de l’ouvrage, et plus particulièrement dans sa dernière partie, une interrogation plus large se fait jour sur la notion même d’école dans le domaine de la pensée. Ce sont aussi bien les chercheurs confirmés que les débutants qui devraient pouvoir en tirer profit.

L’empereur et le moine : Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (ixe‑xiiie siècle)

Author:
ISBN: 9782356681898 DOI: 10.4000/books.momeditions.2136 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous‑tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le ixe et le xiiie siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales. L’amitié des empereurs pour les moines s’inscrit dans le contexte plus général de l’affirmation des valeurs monastiques dans l’Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels privilégiés des membres de l’aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L’amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d’un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l’attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d’expression du pouvoir impérial byzantin à partir du ixe siècle, celui d’une royauté monastique.

Y a-t-il une spiritualité jésuite ? : (xvie-xxie siècles)

Authors: ---
ISBN: 9791036543067 DOI: 10.4000/books.larhra.4589 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Y-a-t-il une spiritualité jésuite ? » Telle est la question posée aux journées d’études organisées en octobre 2015, par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. Elle peut paraître inutilement provocante. En effet, les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ont acquis depuis le xvie siècle une réputation universelle : en plus de cinq siècles, ils ont nourri la foi d’innombrables générations de religieux comme de religieuses, de prêtres comme de laïcs. Ils sont la marque de fabrique des jésuites en matière de spiritualité. Cela ne dispense pas de chercher à prendre la mesure de cette matrice ignatienne et du rôle qu’elle a joué, et qu’elle continue de jouer, dans la formation et la vie religieuse des jésuites eux-mêmes. Ces fondements posés, nous pouvons appréhender les lieux où s’exprime la spiritualité jésuite. C’est en premier le livre qui, depuis le xvie siècle, est un vecteur pastoral essentiel pour la Compagnie. Enfin, le volume s’interroge aussi sur la manière dont les jésuites ont conçu l’accompagnement spirituel des laïcs. Ainsi, en partant d’une question qui peut apparaître inopportune, l’ouvrage se veut un outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du xvie siècle à nos jours. Il s’agit de la cinquième manifestation du même type depuis l’arrivée de la Collection à la Bibliothèque municipale de Lyon. La dernière en date, de juin 2012, « Jésuites français et sciences humaines (années 1960) », a vu ses actes publiés par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes dans sa collection Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires.

Jésuites et protestantisme. xvie-xxie siècles

Authors: ---
ISBN: 9791036543005 DOI: 10.4000/books.larhra.5879 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Face à la naissance du protestantisme au xvie siècle, l’Église catholique a développé deux stratégies : la lutte contre la Réforme ; la transformation du catholicisme. Une institution semble résumer ces deux politiques : la Compagnie de Jésus, qui mène des missions contre les protestants, participe à des controverses, créé des collèges pour former l’élite catholique... Mais placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a priori de l’historiographie qui a été mis en place dès le xvie siècle. Mais, bien qu’elle ait été régulièrement reprise et développée, cette opposition est en grande partie fausse, et d’abord parce que l’objectif premier de la Compagnie de Jésus n’est pas la lutte contre le protestantisme, mais la rénovation de l’Église grâce à une nouvelle spiritualité, une spiritualité d’ailleurs en partie commune à Luther et aux réformateurs protestants, ce que les historiens et les théologiens redécouvrent depuis quelques dizaines d’années

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by