Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Stigmate et métier

Author:
ISBN: 9782868474155 9782753538320 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On dit de la prostitution qu'elle est le « plus vieux métier du monde ». De fait, les prostituées définissent leur situation en termes de profession ; elles tentent, pour échapper au discrédit et à la stigmatisation, de normaliser leur activité et d'imposer l'idée qu'il s'agit d'un métier comme un autre. À partir d'entretiens et d'observations menées sur les trottoirs de Lille, Stéphanie Pryen tente de comprendre le jeu complexe du stigmate et du métier.

Mutations démographiques et sociales du Viêt Nam contemporain

Author:
ISBN: 9782821873902 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pays de plus de 90 millions d’habitants, le Viêt Nam connaît depuis quelques décennies une évolution considérable. Cet ouvrage en explore les enjeux les plus marquants. Les défis à relever sont nombreux. Malgré une population encore jeune, ce pays connaît désormais un vieillissement rapide. Or, les formes de sociabilité et de solidarité changent, comme le montre la lutte contre l’épidémie VIH/sida. Le déséquilibre des sexes à la naissance continue de se creuser au détriment de la population ...

Les mots de la stigmatisation urbaine

Author:
ISBN: 9782735119462 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9204 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Banlieue, bidonville, ghetto, slum, taudis... Souvent un mot désignant un espace urbain qualifie en même temps les populations auxquelles on l'associe, en leur assignant une identité comme concentrée en un vocable. Directe ou biaise, brutale ou euphémisée, la stigmatisation urbaine concerne des lieux marqués par la pauvreté, la dégradation, toutes sortes de menace sur lesquelles est porté un regard inquiet par les classes supérieures, les mouvements de réforme et les législations sanitaires... Du Brésil aux États-Unis d'Amérique, en passant par le monde arabe, la Turquie, la Grande-Bretagne et la France, ce livre s'attache à la façon dont les mots de la ville interviennent dans cette stigmatisation urbaine. Il traite des enjeux sociaux et politiques dont ils sont tantôt les instruments tantôt les enjeux (mais, toujours, les révélateurs) et aux divers remaniements de sens, conversions ou inversions séman­tiques opérés aussi bien par l'usage ordinaire que par les classifications savantes ou techniques.

Voix et voies musulmanes de Belgique

Author:
ISBN: 9782802803591 DOI: 10.4000/books.pusl.11501 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La population musulmane de Belgique est principalement constituée de personnes issues de l'immigration ouvrière originaire du Maghreb et de Turquie. Nombre d'entre elles vivent l'exclusion et la discrimination sociales. Qu'ils soient pratiquants ou non, les musulmans affrontent souvent l'incompréhension. Leurs modes de vie font régulièrement l'objet de stigmatisations. L'ouvrage poursuit deux objectifs. Il vise à établir une synthèse des déterminants socio-économiques, politiques et culturels de la marginalisation des musulmans. Il cherche ensuite à saisir les constructions identitaires et les stratégies d'insertion, qui émergent face à l'exclusion. Il tente de rendre compte de la multiplicité des appartenances identitaires et des pratiques sociales de cette population. Le lecteur est ainsi invité à prendre conscience de l'« islamophobie » qui transparaît dans les attitudes de certains responsables politiques et de nombreux professionnels du monde éducatif, socioculturel, juridique et médiatique. Les musulmans apparaissent trop souvent comme des personnes « à sauver » de l'obscurantisme religieux et d'une communauté oppressante. Or l'ouvrage montre comment ces immigrés et leurs enfants prennent appui à la fois sur les solidarités communautaires et sur les opportunités offertes par la société belge. Au-delà de l'apport scientifique, pour mieux cerner les enjeux normatifs liés à la situation de la population musulmane, le livre propose également des recommandations politiques qui visent à lutter contre la marginalisation de cette population.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by