Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
L'Ille-et-Vilaine, 1918-1958

Author:
ISBN: 9782868471765 9782753523968 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Politiquement, l'Ille-et-Vilaine est un marais, vraie région de transition, sans pentes et sans courants. C'est ainsi que le politologue André Siegfried décrivait en 1913 le département. Jugement peu engageant, sévère même ! En fait, et on le voit bien dans les quarante années suivantes qu'a étudiées Jacqueline Sainclivier, l'Ille-et-Vilaine se révèle surtout un département modéré et ennemi des extrêmes. Entre 1918 et 1958, sa vie politique et sociale n'est pourtant pas sans connaître des tra...

Politiques des musiques populaires au XXIe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782913169524 DOI: 10.4000/books.ms.863 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du xxie siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant.

Les «Pro» du journalisme

Author:
ISBN: 9782868472342 9782753539365 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.

Les Débuts du syndicalisme féminin chrétien en France : (1899-1944)

Author:
ISBN: 9782729710828 DOI: 10.4000/books.pul.17839 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De 1899 à 1944 naît et se développe en France un mouvement original et méconnu, le syndicalisme féminin chrétien. Exclusivement féminines, ces organisations sont animées par un militantisme où se mêlent foi chrétienne, apostolat et doctrine sociale de l'Église, centralité de la famille et refus de la lutte des classes. Tout en étant affiliés à la CFTC, les syndicats féminins chrétiens conservent une large autonomie organisationnelle qui favorise l'émergence de fortes personnalités. Ces militantes développent un discours et des pratiques axés sur la défense du travail féminin mais aussi sur la possibilité pour les femmes mariées de rester au foyer. Entre conservatisme et modernité, les syndicalistes chrétiennes offrent une lecture du rôle et de la place des femmes à partir d'un double schéma référentiel qui renvoie à leur expérience syndicale et à leur foi catholique. À la croisée de l'histoire des femmes et de l'histoire sociale, ce livre propose un regard critique sur une expérience singulière dans le paysage syndical français.

Le PSU vu d’en bas : Réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées (années 1950-années 1980)

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753567023 DOI: 10.4000/books.pur.127443 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voilà un demi-siècle, le 3 avril 1960, naissait le Parti socialiste unifié (PSU), dont les derniers militants prononcèrent la dissolution trente ans plus tard, le 7 avril 1990. Structure partisane éphémère et hétéroclite, traversée par des tendances complexes et éclatées, le PSU a participé à renouveler en profondeur la gauche, au plan idéologique comme dans l’enracinement de ses réseaux militants. Ce parti charnière a oscillé entre l’extrême gauche et la gauche de gouvernement, mêlant milieux laïques et filières catholiques de gauche. Il a aussi été une école de formation pour deux générations de militants de gauche, imprégnées par ce mouvement politique atypique. Lieu de débats et de transferts militants, caractérisé par une grande mobilité interne, le PSU est souvent assimilé dans les recherches universitaires comme dans les mémoires collectives à un laboratoire d’idées, ayant aussi investi le terrain des luttes sociales lors des mobilisations des années 1968. Élaborant des réflexions politiques qui confrontaient des thèmes modernes pour la gauche française, le PSU a occupé une place à part dans le champ politique en raison du contraste entre son échec électoral global, son impact intellectuel et son influence matricielle. Dans cette perspective, l’apport du PSU est indéniable dans le dépassement de l’opposition séculaire entre la gauche laïque et la mouvance catholique progressiste. Pour poser un socle solide à la connaissance sur le PSU et interroger au mieux l’hétérogénéité perceptible à partir de la connaissance actuellement fragmentaire du parti au niveau national, il a semblé pertinent d’interroger le parti à l’échelle régionale et locale par le biais d’enquêtes de terrain fouillées : la Bretagne comme bastion du PSU ; l’implantation du PSU, au travers de monographies fédérales ou de regards croisés sur plusieurs départements ; l’analyse des idées politiques et des pratiques militantes du PSU.

La naissance de Force ouvrière

Author:
ISBN: 9782868478573 9782753524064 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit d'un colloque organisé, en octobre 2001, par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle et la CGT-FO, cet ouvrage retrace, à travers Robert Bothereau, l'histoire de la naissance de cette Confédération. Histoire jusqu'alors peu connue. Cette lacune historiographique vient pour partie du fait que la CGT-FO est toujours restée sur un terrain revendicatif alors que CGT et CFDT se sont plus impliquées dans les combats politiques, et ont entretenu davantage de relations avec les intellectuels...

La dictadura minada

Author:
ISBN: 9789990575132 9782821844643 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En diciembre de 1977, cuatro mujeres mineras se declararon en huelga de hambre exigiendo al gobierno del general Banzer la amnistía general para los perseguidos políticos. Tres semanas después, alrededor de 1200 huelguistas se habían sumado al movimiento y crecían las huelgas mineras y fabriles, las manifestaciones de apoyo, la participación de la Iglesia. Finalmente, el gobierno tuvo que decretar la amnistía exigida: los exiliados podían retornar al país, los prisioneros políticos fueron li...

Les Instituteurs de l'entre-deux-guerres : Idéologie et action syndicale

Author:
ISBN: 9782729709846 DOI: 10.4000/books.pul.14402 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Histoire locale d’une corporation ? Histoire survolée, examinée au travers d’une lunette idéologique ? Cette étude s’efforce d’être autre chose : ni vision folklorique, étroitement limitée, ni exégèse détachée des hommes et des faits. Les trente années de l’entre-deux-guerres sont tourmentées, riches en évènements. D’âpres débats succèdent et préludent à d’autres combats, souvent tragiques. L’interférence des réalités départementales, nationales et internationales apparaît en pleine lumière. Bousculés par les péripéties de l’histoire, mais poursuivant leurs tâches quotidiennes avec une haute idée de leur mission, divergeant souvent de la majorité nationale de leurs collègues et des autres organisations syndicales, les instituteurs et les institutrices du Rhône présentent à maints égards une réelle originalité.

Cheminots en usine : Les ouvriers des Ateliers d'Oullins au temps de la vapeur

Author:
ISBN: 9782729710316 DOI: 10.4000/books.pul.16568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ouvriers d'usine par leur formation et la réalité de leur travail, mais cheminots du fait de leur appartenance à la Compagnie de chemins de fer P.L.M., ils ont fabriqué puis réparé pendant plus d'un siècle des locomotives à vapeur. L'utilisation des sources les plus classiques de l'historien tout comme le recours à l'informatique ont permis de tracer les itinéraires individuels et familiaux de ces hommes. Les permanences comme les ruptures apparaissent à travers cette étude d'histoire sociale, qui prend en compte tout autant l'organisation de la production, les conditions de travail, les mobilités professionnelles, géographiques et sociales, que les mouvements collectifs. La dernière partie, consacrée au syndicalisme, associe une description précise à une analyse de son rôle au sein de la corporation.

La révolution du travail

Author:
ISBN: 9782868474599 9782753538269 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'advient-il aujourd'hui de l'institution ouvrière du travail comme lieu de critique et de transformation de la société des travailleurs ? Pour comprendre l'emprise de plus en plus forte du management sur l'activité productive, R. Pinard étudie l'histoire de la gestion du travail aux États-Unis, en Angleterre et en France, et de sa mise sous tutelle par l'autorité. Seule une critique radicale de ce modèle peut rendre son sens au travail.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by