Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie

Authors: ---
ISBN: 9782717725933 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.438 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En février 1946, Geneviève Massignon, la fille du grand orientaliste Louis Massignon, a 24 ans. Elle part affronter le rude hiver canadien pour y conduire une étude sur le parler acadien, prenant note de tous les contes et de toutes les chansons populaires qu'elle peut recueillir dans cette province canadienne francophone. Puis, en 1961, à la veille de sa soutenance de thèse, elle décide de retourner sur les lieux, munie cette fois d'un matériel d'enregistrement plus fiable. Elle récolte ainsi plus de 500 chansons, qu'elle classe par thèmes. Elle meurt en 1966 sans avoir achevé l'édition de son étude, et son frère, Daniel Massignon, fait don en 1988 à la Phonothèque nationale de ces enregistrements et notes manuscrites. C'est le folkloriste Georges Delarue qui prendra en charge l'édition définitive de cet ouvrage dont le premier volume contient les textes de 50 chansons présentées avec toutes leurs variantes, conservées, vivifiées et transformées dans les provinces maritimes du Canada et le Madawaska américain. Elles sont accompagnées de commentaires détaillés visant à les situer dans leur histoire et leur devenir. Les mélodies, présentées dans le second volume, sont chaque fois notées avec une très grande précision permettant une analyse mélodique fouillée. Pour chaque chanson, une bibliographie détaillée ainsi que diverses remarques dans les commentaires permettent de la situer par rapport à ses homologues recueillies sur le territoire français.

Artes da Fala : Colóquio de Portel

Authors: ---
ISBN: 9791036511264 DOI: 10.4000/books.etnograficapress.699 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Decorreu nos dias 27, 28 e 29 de Junho de 1996, na vila de Portel, o colóquio intitulado Artes da Fala e subordinado ao tema da oralidade a sul do rio Tejo numa perspectiva antropológica. Organizado pela Câmara Municipal de Portel e pelo Centro de Tradições Populares Portuguesas (Universidade de Lisboa), tendo o professor Manuel Viegas Guerreiro assegurado a respectiva coordenação científica. A realização do evento traduz a congregação de esforços entre uma unidade científica e uma entidade autárquica para que durante as jornadas referidas se criasse um ambiente de estímulos mútuos. Durante as sessões do Colóquio de Portel foram debatidas questões relacionadas com a abordagem da oralidade no Sul de Portugal. Este tema tem um significado duplo. Se, por um lado, fornece matéria para a construção de memória, por outro, caracteriza realidades presentes. Distinguir estas questões implicou interrogar a noção de cultura popular. Ao fazê-lo, somos obrigados a desfazer dicotomias no nosso modo de pensar.

Si tu m'aimes, guéris-moi : Études d'ethnologie des affects en Kabylie

Author:
ISBN: 9782735118410 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9310 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est en nous parlant de la Kabylie, et plus généralement des Berbères d'Algérie, que Tassadit Yacine a choisi de bousculer nos idées préconçues. Cette étude est l'aboutissement de longues années de recherches sur les traditions littéraires orales ou écrites. La poésie, les chants, les chansons sont les supports d'expression les plus efficaces pour permettre aux femmes, mais aussi aux hommes, de dire des choses qui ne se disent pas. Par ces moyens, on peut en effet s'exprimer tout en préservant la dignité de l'autre. L'auteur nous parle du désir et de la frustration, de ce qui est visible et de ce qui est caché, de ce qui est imaginaire et de ce qui est réel. Elle nous révèle qui sait er qui ne sait pas. Tous les protagonistes de !a vie sociale sont ici partie prenante : les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, ceux qui sont inscrits dans le système et ceux qui ne le sont pas encore, ou qui ne le seront jamais. La société traditionnelle kabyle aura été longtemps un socle parce qu'elle était la preuve de sa résistance. Aujourd'hui, des transformations profondes se font sentir surtout parmi les hommes. Chez les femmes, ce système est encore très stable et leurs voies d'expression restent liées à un statut encore inchangé dans la majorité des cas. Elles parlent de sentiments, d'amitié et bien entendu d'amour. Alors écoutons leurs secrets...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by