Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Traduire pour l'oreille

Author:
ISBN: 9782878546071 9782878547450 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2017-06-20 15:08:11
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les avatars espagnols du Symbolisme et des Avant-gardes se sont enrichis, durant une période particulièrement féconde des lettres hispaniques, grâce à l’ « or étranger » apporté, selon Díez-Canedo, par d’autres littératures et notamment par les traductions du français. Ces dernières sont ici envisagées comme de nouvelles créations qui puisent, dans la langue d’origine, un souffle métrique et rythmique susceptible de déplacer les frontières entre prose et poésie. Les œuvres choisies par les tr...

Figures du passeur

Author:
ISBN: 9782354122010 DOI: 10.4000/books.pupvd.129 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Omniprésentes dès l'origine dans la mythologie et les arts, les figures du passeur, « l'homme-nef », ont traversé toutes les époques et essaimé tous les domaines des sciences humaines, de la culture et de la technique. Plus que jamais d'actualité, du fait de la période que nous traversons, cette antique notion est devenue un des grands vecteurs de la médiation ; c'est aussi une des figures clés de l'anthropologie, entendue comme pensée de la relation et de la traduction, et de la médiologie, qui s'intéresse aux modes de transport des messages et des hommes à travers l'espace et le temps. Archétype du corps conducteur, le passeur est sans conteste une des figures emblématiques d'une (post)modernité placée sous le signe de la communication, de la circulation de l'information et des échanges les plus divers ; il était donc opportun de s'y intéresser. Dans les vingt-deux contributions réparties en trois chapitres (I. Transitions, Transactions, Transgressions ; II. Initiations, Transformations, Transmutations ; Transferts, Traductions, Trans-culturations) de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira des données originales concernant le passeur, entité protéiforme et exemple rare sinon unique de figure mythologique et archétypale acquérant, après s'être sécularisée et banalisée, la pertinence et la polyvalence d'un principe explicatif.

Le Vietnam : Une histoire de transferts culturels

Authors: ---
ISBN: 9782354571146 DOI: 10.4000/books.demopolis.461 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Loin de se résumer à un champ de bataille ou à un espace colonial dont l'émancipation a déclenché tous les mouvements de libération ultérieurs, le Vietnam a été l'un des lieux les plus frappants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l'histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les melting pots les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Il y a certainement un moment vietnamien de l'histoire globale, les transferts culturels qui ont formé le pays donnant un écho universel aux cataclysmes qui se sont abattus sur lui. L'histoire ancienne du pays est déjà une histoire d'imbrications entre les cultures, chinoise et indienne. L'histoire moderne l'est davantage encore. De la littérature aux beaux-arts en passant par les phénomènes religieux, le système éducatif ou la constitution des savoirs, le temps est venu d'observer le dense réseau d'interactions qui constituent le Vietnam et le relient au monde.

Transferts culturels et politiques dans le monde hellénistique : Actes de la table ronde sur les identités collectives (Sorbonne, 7 février 2004)

Authors: ---
ISBN: 9791035101909 DOI: 10.4000/books.psorbonne.33456 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ère hellénistique qui vit le monde grec s'étendre sur une grande partie de la « terre habitée » offre un cadre exceptionnel pour l'étude de la théorie des transferts culturels. Ce livre issu d'une journée d'études en Sorbonne rassemblant des historiens de l'antiquité a pour ambition d'éprouver la pertinence de ce concept encore jeune. Il place le politique au cœur de sa réflexion, car celui-ci permet d'ouvrir la discussion sur des univers qui lui sont indissolublement liés, en particulier le monde institutionnel, le monde juridique et le monde religieux qu'il soit polythéiste païen ou monothéiste juif. La période hellénistique pose de fait une problématique triangulaire, favorable à l'étude du jeu des transferts entre trois pôles : le pouvoir royal des souverains hellénistiques, les cités grecques, anciennes et nouvelles, et les pouvoirs non grecs, qu'il s'agisse des diverses communautés « indigènes », y compris les temples et les sanctuaires, ou bien encore des Romains, tous variablement récepteurs, vecteurs ou bien émetteurs d'éléments culturels, matériels ou immatériels, façonnant leurs propres identités. Il s'est agi de faire le point sur des dossiers importants en associant des synthèses et des exemples précis mettant en scène la problématique dégagée : « le politique et les institutions », « le politique et le droit », « le politique et la religion ». Cette rencontre scientifique, qui s'est voulue dialectique, n'a cependant nullement épuisé la perspective dégagée par les six enquêtes réunies en ce volume : contribuer au débat historique actuel en revisitant avec un regard aussi neuf que possible des phénomènes de réception réciproque qui fondent l'hellénisme.

Les spectacles en Espagne (1875-1936)

Author:
ISBN: 9782878545425 9782878547320 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2017-06-20 15:08:11
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre réunit un ensemble de textes de Serge Salaün consacrés aux genres théâtraux considérés comme mineurs, en Espagne. De la fin du XIXe siècle à la Guerre civile, les arts du spectacle (Zarzuela, género chico, théâtre lyrique ou pornographique) ont été porteurs d'enjeux politiques, culturels et esthétiques analysés ici dans une optique d'histoire culturelle. Les questions du nationalisme, l'importance des transferts culturels ‒ par les traductions ou les adaptations ‒, la présence nouvel...

Listing 1 - 5 of 5
Sort by