Search results: Found 154

Listing 1 - 10 of 154 << page
of 16
>>
Sort by
Migration Management?

Author:
ISBN: 9782940503544 Year: Language: English
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book takes the reader into the lives of migrant workers who perform low-status occupations in Ragusa, Sicily. By drawing parallels between the experiences of live-in care and farm migrant workers, the author reveals remarkable similarities in how they relate to the labour market, to the state, and to the employers, building bridges between two sectors of the economy often studied separately. Through extensive fieldwork and interviews with workers and employers, the author explores how st...

Nouvelles migrations chinoises et travail en Europe

Author:
ISBN: 9782810710294 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.6730 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'intensification des mouvements migratoires Est-Ouest modifie en profondeur l'Europe économique. Parmi ceux-ci, l'importance croissante des déplacements de populations chinoises (qu'elles soient très qualifiées ou qu'elles le soient peu) redessine le marché du travail européen et trace les contours d'espaces économiques et sociaux inédits. Ces "nouvelles migrations" révèlent le processus de mondialisation "par le bas" et "par le haut", portées par les itinéraires individuels et collectifs des migrants. Cet ouvrage, constitue la première synthèse sur cette question majeure.

Keywords

migration --- travail

Les voix de migrants : Récits de vie des migrants paysans en Chine

Author:
ISBN: 9782810710430 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.7881 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les migrations internes constituent un des phénomènes les plus importants en République populaire de Chine depuis la réforme économique. C’est au début des années 1980 que de nombreux paysans quittent la terre pour travailler en usine ou se ruer vers les villes et provinces développées. Ce mouvement ne cesse de s’intensifier. Les migrations produisent des parcours différents et non linéaires. Si certains migrants sont peu qualifiés et exclus de la société, d’autres connaissent des trajectoires de mobilité sociale ascendante ou descendante. D’autres encore créent de nouvelles activités économiques, et certains migrants entrepreneurs appartiennent même aux élites de la société. À partir des parcours biographiques de paysans migrants, le présent ouvrage vise à explorer et à rendre sensibles la pluralité des processus de migration et la forte mobilité sociale rendue possible par les mutations économiques rapides. En livrant les témoignages de ces hommes et femmes sur leurs histoires individuelles et sur leurs itinéraires professionnels, cette étude entend faire parler les migrants dont les voix sont si peu entendues aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Chine. Elle apporte ainsi un autre regard sur les transformations économiques et sociales que la Chine a connues au cours des trente dernières années.

Keywords

migration --- travail

L'artisanat français : Entre métier et entreprise

Author:
ISBN: 9782753563131 Year: DOI: 10.4000/books.pur.68148 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D'un côté le boulanger ou le potier, travaillant seul et ne produisant que des objets singuliers et en petite série ; de l'autre, l'artisanat « première entreprise de France », créateur de richesse et d'emploi. Entre ces deux images, où se situe la réalité de l'artisanat français ? Ce livre reprend une question qui n'avait pas fait l'objet d'enquêtes approfondies depuis les années 1970-1980. En comparant la génération issue du baby-boom qui part aujourd'hui à la retraite et celle qui s'est récemment installée, cet ouvrage s'attache à comprendre les transformations de l'artisanat. Il révèle que les modes d'accès au statut d'artisan se diversifient. Appuyés par une politique visant à réduire le chômage par l'incitation à la création d'entreprise, les représentants des artisans visent le développement économique et l'emploi artisanal, en même temps qu'une ouverture du groupe des artisans à de nouveaux entrants. L'environnement socioéconomique favorise cette politique qui trouve un écho chez des individus éprouvant des difficultés à se placer dans l'emploi, soit que leur formation initiale ne leur offre pas les débouchés attendus, soit que leurs conditions d'emploi et de travail dégradées les conduit à se reconvertir. Finalement, le groupe des artisans, moins typé, qui réunit des individus aux parcours et aux savoirs variés, se donne moins à voir sous les traits d'un groupe social.

Travail, jeunesse et migrations

Author:
ISBN: 9782371540347 9782371540378 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Travail, jeunesse et migrations réunit les contributions de quinze chercheurs français, argentins et uruguayens dans le but d’analyser la mobilité des nouvelles générations au sein d’un monde globalisé. Signes des transformations du travail en Europe et en Amérique latine, les notions de précarité et d’informalité se sont imposées, qu’elles s’illustrent par une entrée difficile des jeunes dans la vie adulte ou par de nouvelles formes de migration. Quand les jeunes Européens se mettent en quêt...

L’aveuglement organisationnel

Author:
ISBN: 9782271062796 9782271077998 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partant d’une étude concrète sur l’abandon ou la disparition de certains colis dans un centre de tri postal, les auteurs montrent que l’organisation attribue la responsabilité de ces faits aux agents contractuels, dont la loyauté est mise en doute. Cette responsabilité, en fait imaginaire, s’avère liée à la manière d’envisager le processus technique de tri et le statut des agents, tout comme à la façon de définir ce qu’est un colis « abandonné ». L’approche, qui mobilise la sociologie général...

Bourdieu et le travail

Author:
ISBN: 9782753536951 9782753563278 Year: DOI: 10.4000/books.pur.69641 Language: English
Publisher: Presses universitaires de Rennes Grant: Knowledge Unlatched - 103190
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2019-07-18 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Pierre Bourdieu, cet ouvrage interroge l’objet « travail » dans la sociologie de Bourdieu, et Bourdieu dans la sociologie du travail. Réunissant plus d’une vingtaine de contributions, entre exégèses, analyses historiques et enquêtes de terrain, ce livre souhaite montrer l’apport mutuel du sociologue et du travail : une réconciliation scientifique en somme.

Keywords

Sociology --- Sociologie --- Travail

Cultures du travail : Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782735118700 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3732 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce qu’une culture du travail ? Comment la définir autrement qu’en opposition à la culture savante ? Quelles relations une société entretient-elle avec son ou ses industries ? Comment définir et appréhender ce qu’on appelle la culture d’entreprise ? A ces questions ethnologues, sociologues, géographes et historiens apportent ici des réponses.Ce livre est aussi consacré à l’intérêt que ces sociétés, villes, petites régions, entreprises, portent à ce qui constitue leur patrimoine industriel. Plus que des matériels, rapidement obsolètes, il s’agit d’une compétence collective, du savoir-faire d’un groupe, considéré comme un capital culturel valorisant et rentable. Comment, par exemple, Saint-Étienne, vieille métropole manufacturière, a-t-elle joué de ses atouts dans les différentes phases de son développement ? Quelle image a-t-elle voulu donner d’elle-même ?Ces sociétés du travail ont connu ces derniers temps des crises. Elles ne parviennent plus à se reproduire en l’état. Le changement passe aussi par les mentalités. Plusieurs communications suggèrent de ce point de vue des pistes intéressantes. L’histoire de la culture d’entreprise de la SNCF, par exemple, éclaire d’une façon originale les grandes grèves de l’hiver 1986.Enfin on trouvera à la suite des communications l’essentiel des discussions, qui montrent la démarche suivie par chaque chercheur. La confrontation des terrains et des méthodes a donné lieu à des débats critiques enrichissants, utiles à la constitution d’une anthropologie industrielle interdisciplinaire.

Keywords

anthropologie --- France --- travail --- sociologie

Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

Authors: ---
ISBN: 9782379060342 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Arpenter les lieux de la mémoire ouvrière et paysanne, explorer les nouveaux terrains de l’emploi tertiaire, inventorier et réinventer les langues qui façonnent le monde de l’usine et de l’entreprise : tel est souvent le programme des textes fictionnels ou documentaires consacrés au travail depuis les années 80. Ces ouvrages ont retenu l’attention de la critique universitaire récente. Manquait cependant encore une étude de fond consacrée à ce qui est pourtant un des enjeux fondamentaux de ces textes : leur portée politique. Ce volume s’attache donc à interroger les formes de l’implication qu’ils mettent en œuvre, de l’examen critique du monde social à l’élaboration d’un discours tourné vers la praxis. Il espère ainsi contribuer à penser les rapports de la littérature contemporaine au politique ; et, par là même, participer à l’élaboration d’une cartographie du champ littéraire au tournant du millénaire.

Violences au travail : Diagnostic et prévention

Authors: --- ---
ISBN: 9791036538568 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

travail --- violence --- prévention

Listing 1 - 10 of 154 << page
of 16
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Graduate Institute Publications (22)

Presses universitaires de Rennes (22)

Editions IES (19)

Presses universitaires de Lyon (8)

IRD Éditions (6)

Éditions de l’IHEAL (6)

Collège de France (5)

Presses de l’Université Saint-Louis (5)

Presses universitaires du Midi (5)

Presses universitaires du Septentrion (5)

More...

License

OpenEdition Licence for Books (84)

OpenEdition licence for Books (42)

CC by-nc-nd (25)

CC by-nc (2)

CC by (1)


Language

french (148)

spanish (3)

english (2)

portuguese (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (3)

2018 (2)

2017 (3)

2016 (7)

2015 (12)

2014 (10)

2013 (9)

2012 (5)

2011 (6)

More...