Search results: Found 31

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by
Village et villageois au Moyen Âge : XXIe Congrès de la SHMES (Caen, juin 1990)

Author:
ISBN: 9791035102388 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.25433 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D'entrée de jeu, comme le souligne Adriaan Verhulst, se pose le problème des origines et de la formation du village, entendu comme un ensemble fonctionnel et communautaire, et non comme la simple juxtaposition géographique de bâtiments d'exploitation et de maisons rurales. Faut-il, en l'absence de sources écrites, attendre le Xè siècle pour voir naître un village stable, avec un terroir ordonné et articulé ? ou plutôt anticiper, en étant sensible au « frémissement » carolingien ? Problème d'origine donc, mais aussi de lien avec le cadre des paroisses, avec le château ou la motte. Rien, ou presque, n'est définitivement acquis. Mieux vaut, par modestie, s'intéresser à des cas concrets, à des régions restreintes, bien éclairées par un faisceau de sources : les husun de la marche supérieure d'Al-Andalus, les casaux et les bastides de Gascogne, les villages du Nord ou du diocèse de Coutances. On y voit vivre les villageois, périr ou se développer leur milieu de vie, s'épanouir les convivialités ou les violences quotidiennes. On y voit surtout une diversité extrême, qui oblige à refuser toute synthèse globalisante, toute généralisation hâtive. D'autant que les historiens des textes ne peuvent se passer de l'archéologie et d'une iconographie bien comprise. Elle seule restitue le cadre de la maison, la quotidienneté des villageois dans leur labeur et les liens étroits qu'ils entretiennent avec la terre.

Land, Dorf, Kehilla. „Landjudentum“ in der deutschen und deutsch-jüdischen Erzählliteratur bis 1918

Author:
Book Series: Conditio Judaica ISSN: 09415866 ISBN: 9783110674255 Year: Volume: 96 Pages: 483,00 DOI: 10.1515/9783110695380 Language: German
Publisher: De Gruyter
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-07-29 23:58:53
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

For secular, well-educated society, the “countryside” has always been a projection screen for desires and aversions. Almut Laufer examines the narrative traces left by rural Jewish communities by considering the texts of non-Jewish authors of the late Enlightenment and Counter-Enlightenment and the stories of Jewish authors of the 19th and early 20th centuries that reflect inner Jewish discourse.

Keywords

Jews --- village life --- literature

Un «

Author:
ISBN: 9782810710133 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.30323 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre constitue le bilan des recherches archéologiques menées sur plusieurs sites islamiques de la vallée du Flumén, entre Huesca et Saragosse, dans l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Parmi ceux-ci, une attention particulière a été accordée à un établissement connu sous le nom de Las Sillas, à Marcén. La fouille de ce site a révélé la présence d’un important établissement des xe-xie siècles associé à une petite mosquée, ainsi qu’un abondant mobilier qui permet d’entrevoir les activités et l’existence quotidienne des populations rurales à l’égard desquelles les sources arabes se montrent généralement silencieuses. Fondé à l’époque du califat omeyyade (929-1031) et abandonné peu avant la reconquista de la région à l’aube du xiie siècle, ce « village » et les autres établissements étudies traduisent bien la profonde islamisation des campagnes de la vallée de l’Ebre et l’influence des grands lignages urbains en milieu rural.

Keywords

village --- archéologie --- mobilier

La naissance de la ville chrétienne

Author:
ISBN: 9782869061613 9782869065253 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:27:07
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En hommage à Nancy Gauthier qui, pendant plus de dix ans, a été responsable de l'équipe de Topographie Chrétienne des Cités de la Gaule dont elle a édité les travaux, ce volume réunit une dizaine de contributions dont la plupart ont été présentées à l'Université François Rabelais de Tours, en octobre 1999, lors d'une journée consacrée à La naissance de la ville chrétienne. Dans un premier temps, sont envisagées les sources dont on dispose pour saisir ce que fut cette première ville chrétienn...

Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782729710552 Year: DOI: 10.4000/books.pul.18673 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après avoir compté au nombre des pionniers de l'archéologie médiévale rurale en France, l'auteur en est devenu le spécialiste internationalement reconnu. Cet ouvrage regroupe une vingtaine d'études consacrées aux divers aspects archéologiques du village et de la maison rurale, accompagnées d'une importante bibliographie mise à jour. Il fait ainsi le point sur une trentaine d'années de recherches historiques et archéologiques consacrées à ce thème, et propose une reconstitution à la fois rigoureuse et suggestive du monde rural dans la France médiévale. Les résultats des enquêtes présentées ici sont fondés essentiellement sur l'examen des traces matérielles recueillies dans le sol, notamment à l'occasion des quinze campagnes de fouilles menées sur le site du village bourguignon de Dracy (Côte-d'Or, com. de Baubigny).

Les Celleres et la naissance du village en Roussillon : Xe-XVe siècles

Author:
ISBN: 9782354121969 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.1798 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.

Chanter toujours : Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle)

Author:
ISBN: 9782753567412 Year: DOI: 10.4000/books.pur.101561 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Chantons toujours… Le jour de la Saint-Vincent 1795, la ci-devant église paroissiale de Sainte-Pallaye résonne de cette cinglante réponse d'un villageois aux officiers municipaux venus l'interpeller. Entouré d'autres habitants réunis pour faire la messe en l'absence de prêtre, il riposte verbalement aux représentants du nouveau régime, et désigne par la même occasion ce qui apparaît comme le signe efficace et rassurant du rite qu'il prétend accomplir : le plain-chant exécuté par lui et ses compagnons du lutrin. Perdue dans la masse des rapports de l'administration révolutionnaire, la trace de la détermination de ces chantres pose pourtant un singulier problème. Attribut ecclésiastique, le plain-chant est ici revendiqué par un groupe de laïques ; nécessitant des connaissances techniques particulières et reposant sur des textes latins, ce chant semble familier aux peu-lisants d'un bourg rural. Se jouant des frontières culturelles, le plain-chant des campagnes se révèle être, au hasard de cet incident, étroitement chevillé à la société d'Ancien Régime. En croisant des sources relatives à l'enseignement scolaire, à la sociabilité rurale, à la librairie religieuse, aux pratiques musicales inhérentes à la vie paroissiale, ainsi qu'à leurs représentations et aux usages anthropologiques qui leur sont liés, cet ouvrage propose une étude de ce plain-chant dont les traits stables entre le XVIe et le XIXe siècle autant que les transformations diachroniques accompagnèrent non sans efficience l'émergence, l'enracinement puis l'affaiblissement d'une religion villageoise propre à la France moderne.

Enfance bafouée : La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle

Author:
ISBN: 9782753560178 Year: DOI: 10.4000/books.pur.89539 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche s'appuie sur l'analyse d'un échantillon aléatoire de 349 dossiers de procédures qui a été passé au peigne fin pour l'ensemble des cinq départements historiques de la Bretagne. Les archives judiciaires constituent une source remarquable car elles permettent l'intrusion dans la vie privée en donnant la parole à l'ensemble des acteurs du drame, dénonciateurs, auteurs du crime, témoins, voisinage, même si cette parole est filtrée, encadrée, normée par toute une série de dispositifs de contrôle. Longtemps considérés comme des délits sans victime, les abus sexuels commis sur les enfants sont voués au secret des familles en raison du tabou de la sexualité. Fait banal, scène de crime rurale, décor rudimentaire, jeunes acteurs pauvres et tristement uniformes, la diversité est à rechercher du côté des abuseurs. Du marginal au père de famille, du jeune homme au vieillard, les visages de ces hommes sont pluriels mais force est de constater que beaucoup prennent l'apparence de monsieur tout le monde. Leur système de défense, véritable démonstration de force, de puissance sexuelle et de virilité révèle, dans toute son âpreté, la représentation sociale de l'abus sexuel au XIXe siècle. D'abord récalcitrante à l'intrusion de la justice étatique en son sein, la communauté villageoise apprend très progressivement à collaborer avec les représentants de l'appareil judiciaire, seul moyen d'assurer sa sauvegarde. À la fin du XIXe siècle, la justice officielle s'impose dans le traitement des affaires d'abus sexuels sur les enfants. Coupables et victimes prennent alors leur place dans un face-à-face jusque-là impossible avec la justice.

Our Car as Power Plant

Authors: ---
ISBN: 9781614993766 9781614993773 Year: Pages: 108 DOI: 10.3233/978-1-61499-377-3-i Language: English
Publisher: IOS Press
Subject: Environmental Sciences
Added to DOAB on : 2014-01-27 11:31:01
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fuel cell cars can provide more efficient and cleaner transportation. However, we use our cars for transportation only 5% of the time. When parked, the fuel cell in the car can produce electricity from hydrogen, which is cleaner and more efficient than the current electricity system, generating useful ‘waste’ products in the form of heat and fresh water. The produced electricity, heat and fresh water can be fed into the respective grids or be used directly in our house, office or the school of our kids. The required hydrogen can be produced from gas (natural gas, biogas) or electricity (hydro, wind, solar, etc.). In the end, these fuel cell cars can replace all power plants worldwide. As a result, the ‘car as power plant’ can create an integrated, efficient, reliable, flexible, clean, smart and personalized transport, energy and water system: a real paradigm shift.The ‘Car as Power Plant’ is developed at Delft Technical University, in The Green Village: a sustainable, lively and entrepreneurial environment where we discover, learn and show how to solve society’s urgent challenges. The Green Village unifies clever, imaginative strengths of scientists and entrepreneurs and turns ideas and visions into experiences and commercially viable products and services. Innovative power that sets horizons for a new, sustainable, green and circular economy.

L'espace rural au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782868476586 9782753526044 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis deux ou trois décennies, à la suite des géographes, les historiens du monde rural ont pris l'habitude d'intégrer la spatialisation des phénomènes dans leurs réflexions. Les rapports de pouvoir, les activités productives, les liens avec les écosystèmes engendrent des relations topographiques qui se concrétisent dans des territoires. Ces territoires peuvent avoir été construits par leurs acteurs mêmes : habitats ruraux (du village fortifié à la ferme isolée), parcellaires, terroirs mais ...

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by