Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La Dynamique du changement en ville moyenne : Chalon, Mâcon, Bourg

Author:
ISBN: 9782729710088 Year: DOI: 10.4000/books.pul.8117 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, publié grâce au concours des collectivités territoriales concernées, décrit, dans une perspective évolutive, les forces qui expliquent les transformations de la structure urbaine et de l'espace péri-urbain et régional que gouverne la ville. Redécouvertes par les aménageurs dans les années soixante-dix, aux temps d'un développement démographique effréné, ces villes ont-elles, à terme, répondu aux vœux du VIe Plan : devenir, avec l'arbitrage des métropoles, un nouveau relais dans la distribution de la croissance mais aussi symboliser le bonheur d'habiter ? Pour répondre à cette question l'auteur produit une méthodologie novatrice, qui relie à partir d'un corpus de données originales les parcours migratoires aux trajectoires sociales et professionnelles d'ex-ruraux venus à la ville, sur l'espace de plusieurs générations. Si l'évolution joue en faveur de l'uniformisation sociale à hauteur des groupes sociaux intermédiaires, la ville moyenne fait figure de plaque tournante de la société, et particulièrement Chalon, Mâcon et Bourg.

Développement des villes moyennes. Chartres, Dreux, Evreux : Tome

Author:
ISBN: 9791035102807 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.37161 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d'impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d'industralisation, processus d'urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d'œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité; quelle valeur conservent les solidarités régionales?

Développement des villes moyennes. Chartres, Dreux, Evreux : Tome

Author:
ISBN: 9791035101282 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.37270 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus d’urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation ? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d’œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité ; quelle valeur conservent les solidarités régionales ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search