Search results: Found 52

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by
Les voyages : rêves et réalités

Author:
ISBN: 9782753505728 9782753547551 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos...

Parcourir le monde : Voyages d’Orient

Author:
ISBN: 9782357231306 DOI: 10.4000/books.enc.941 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les grands récits de l'histoire de l'humanité s'accordent à rappeler que l'homme s'est très tôt attaché à recueillir les données topographiques du monde, afin de mieux comprendre et s'approprier ses valeurs matérielles et immatérielles, ses richesses et son énergie existentielle. Pour les pays d'Occident et en particulier pour l'Europe, l'Orient a très tôt constitué un horizon attirant de désirs et de voyages, comme un paradis perdu, un monde originel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage, fruit des travaux du colloque international « Parcourir le monde : les voyages d'Orient » (Paris, École nationale des chartes, 22-23 mars 2012), a souhaité contribuer, par quelques exemples comme autant d'étapes clés d'une longue histoire, à la compréhension de quelques enjeux de la cartographie, majeurs pour l'histoire du dialogue complexe des cultures et des civilisations, et plus particulièrement pour l'histoire des relations entre l'orientale Arabie et l'Occident.

Keywords

voyage --- histoire --- occident --- orient

Itinéraire de Buenos-Aires à Lima

Author:
ISBN: 9782371541047 DOI: 10.4000/books.iheal.7795 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

voyage --- récit --- écriture

Exils

Author:
ISBN: 9782354122768 DOI: 10.4000/books.pupvd.3043 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’exil est le lot de nombreux peuples ou êtres isolés, tout au long de l’Histoire. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce mal, qui a parfois été considéré comme une punition pire que la mort. « Vrais » êtres humains « éloignés » pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, les figures des exilés sont multiples. Des chercheurs venus d’horizons aussi divers que la Littérature, l’Histoire de l’Art, la Sociologie, traitent la question de l’exil à travers des exemples de personnages de romans ou des sujets de peintures, mais aussi d’écrivains africains contraints de quitter leur continent, un équipage de navire japonais perdu en Russie ou encore des britanniques ayant choisi de venir vivre en France ou en Espagne et qui, désappointés, ne peuvent plus revenir chez eux pour des raisons économiques… Pourquoi part-on en exil ? En quoi l’exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? C’est à ces questions que tentent de répondre les contributions de cet ouvrage.

Keywords

exil --- voyage --- immigration --- émigration

Victor Pavie. Voyages et promenades romantiques

Author:
ISBN: 9782753565753 DOI: 10.4000/books.pur.43498 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.

Keywords

écrivain --- romantisme --- voyage

Le voyage au féminin : Perspectives historiques et littéraires (xviiie-xxe siècles)

Author:
ISBN: 9791034404544 DOI: 10.4000/books.pus.8063 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs de ce recueil cherchent à mesurer l'apport et à interroger les principaux acquis de deux décennies de recherches sur l'expérience des femmes voyageuses et sur leurs différents témoignages littéraires, qu'ils relèvent de la production imprimée ou des écritures intimes. L'analyse porte d'abord sur les ambiguïtés du regard féminin, à la fois caractérisé par une forme d'empathie pour l'Autre, spécialement pour la femme autochtone ou indigène, et simultanément porteur de préjugés de type national ou de type colonial sur les pays visités et sur leur société. Se trouve questionnée ensuite la manière dont ces femmes accèdent, au sein de l'espace public, à une visibilité et à une dignité nouvelles, en tant que femmes auteurs et en tant que sujets, grâce à des formes renouvelées de l'écriture viatique (qu'elle soit simple passe-temps ou témoignage élaboré) et grâce aux épreuves et aux difficultés que suppose la pratique même des voyages. Les sujets choisis concernent la période contemporaine, depuis les Lumières et le romantisme jusqu'au milieu du xxe siècle, et traitent le voyage comme démarche d'émancipation (comtesse d'Agoult ou personnages féminins des romans de George Sand) et comme démarche de connaissance (regard des Anglaises sur l'Algérie coloniale, reportages aux États-Unis de journalistes ou d'enseignantes), avec ses succès et aussi ses faux-semblants.

Les formes du voyage : Approches interdisciplinaires

Authors: ---
ISBN: 9791034404537 DOI: 10.4000/books.pus.8138 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'est-ce qui nous attire ailleurs ? Pourquoi ne pas rester sur place? Il n'y a pas une réponse unique à ces questions, et il fallait le concours de chercheurs issus de toutes les disciplines pour manifester, chacun à partir de son domaine propre, les motivations multiples de ces appels vers d'autres lieux, et la mobilisation des énergies pour y correspondre. L'analyse de ces facteurs, qui ont varié à travers le temps et les lieux, fait apparaître aussi bien des portraits de voyageurs, que les modalités multiples d'organisation de ces (souvent périlleuses) entreprises, que la variété des itinéraires, ou encore, et c'est important, les conditions de mobilité qui ont permis ces déplacements. C'est dire qu'on trouvera dans ce volume à la fois les conditions de possibilité théoriques et pratiques du voyage, envisagé en ses dimensions multiples, aussi bien géographiques que sociologiques, juridiques ou religieuses.

Keywords

voyage --- histoire --- mobilité --- géographie

Voyageuses dans l’Europe des confins (xviiie-xxe siècles)

Author:
ISBN: 9791034404506 DOI: 10.4000/books.pus.8604 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les travaux sur les approches féminines de l’altérité ont largement privilégié, jusqu’à présent, l’Orient musulman et le monde colonial. Ce livre, faisant suite au recueil Le Voyage au féminin paru en 2008, a choisi de se centrer sur le regard porté par les femmes voyageuses sur l’Europe dite « périphérique », et à réfléchir sur le rôle qu’elles ont tenu dans l’identification progressive de ces territoires comme des régions marginales. Comment les femmes ont-elles pris part, au fil des deux derniers siècles, à la formation de cette étrange alliance de proximité et d’étrangeté qui unit les grands foyers de civilisation européens avec les confins du continent, c’est-à-dire ici l’aire scandinave, l’Écosse, le monde slave, les îles méditerranéennes comme les Baléares ou la Sicile. En quoi les voyageuses ont-elles entretenu un regard condescendant ou conformiste ou bien, au contraire, en quoi ont-elles travaillé à en faire bouger les lignes et à le subvertir ? À travers un parcours entre des figures célèbres d’écrivaines voyageuses comme Mary Wollstonecraft ou Louise Weiss et d’autres personnalités moins connues comme l’Anglaise Emily Lowe ou la Française Henriette Renan, cet ouvrage invite à mieux comprendre l’originalité des mobilités féminines de l’époque contemporaine, entre dilettantisme et professionnalisation, entre errance et ancrage, bien au-delà des pratiques propres au traditionnel voyage d’éducation et de culture.

Keywords

voyage --- Europe --- journalisme --- femmes

La lettre de voyage

Author:
ISBN: 9782753504677 9782753547483 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lettre est naturellement vouée au voyage. Elle doit parcourir l’espace pour atteindre son destinataire avec tous les aléas du transport. Le voyage stimule l’activité épistolaire, donnant à la lettre une forme et des contenus bien spécifiques qui permettent de considérer la lettre de voyage comme un sous-genre particulièrement important de l’écriture épistolaire. Ce colloque entend revenir sur les conventions spécifiques de la lettre de voyage qui obéit à des codes implicites liés aux atten...

La fuite en Égypte

Author:
ISBN: 9782905838186 9782905838728 Year: Language: French
Publisher: CEDEJ - Égypte/Soudan
Added to DOAB on : 2017-05-29 11:27:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le domaine oriental est devenu peu à peu spécifique depuis le début du XIXe siècle. Ses misères lui appartiennent comme ses splendeurs, ses façons d'être hostile à l'étranger et violent vis-à-vis de l'ennemi comme d'accueillir le visiteur ou de recevoir l'hôte sont uniques. On n'y connaît point l'art de peindre mais celui de bâtir et d'enjoliver. Le roman y est moins pratiqué que le conte. Les hommes s'y montrent ombrageux et les femmes se cachent... Ainsi se sont élaborées les multiples caté...

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by